08 mars 2017: Chantal BIYA avec les femmes

08 mars 2017: Chantal BIYA avec les femmes

La Première Dame du Cameroun a présidé, mercredi 08 mars 2017, au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, le défilé marquant la 32ème Journée Internationale de la femme. Près de 50 000 femmes ont battu le pavé pour démontrer leur force et leur capacité de s’arrimer au monde du travail en mutation.  Au Cameroun, cette journée était, en effet, célébrée sous le thème : « Les femmes dans un monde de travail en mutation : planète 50-50 d’ici 2030 ».

Accueillie sur le lieu de la cérémonie par la ministre de la Promotion de la femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, l’épouse du Chef de l’Etat a pris place à la loge d’honneur sous les acclamations d’une foule nombreuse.  Dans sa bonne humeur habituelle,   Mme Chantal BIYA a serré la main à plusieurs personnalités avant de prendre place auprès des épouses des Présidents du Sénat, de l’Assemblée Nationale et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Après la phase protocolaire, on est passé au défilé proprement dit, marqué par le bouquet d’honneur. Les premières ovations de la foule sont ici arrachées par le carré spécial Lions et Lionnes Indomptables conduit par la mascotte « Lili » de la CAN féminine 2016 organisée au Cameroun.

Cette mise en route a été aussitôt suivie par une impressionnante parade, sous les ovations incessantes de la Première Dame en signe d’encouragement et de soutien aux femmes.  Celles-ci étaient de toutes les couches sociales, de la haute administration aux revendeuses dans les marchés communément appelées « Bayam-sellam », en passant par des personnes malvoyantes et autres handicapées moteurs. Le passage des femmes originaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a été très apprécié compte tenu de la situation qui prévaut dans ces régions.

Ce défilé a aussi connu la participation des personnels de certaines chancelleries étrangères à l’instar de celles de France et des USA ainsi que celle d’autres communautés étrangères africaines.

A la fin de cette parade, l’hymne de la 32ème Journée Internationale de la Femme pouvait retentir. La satisfaction du devoir accompli se lisait alors sur les visages des organisateurs de cette belle fête. Et la Première Dame pouvait féliciter les uns et les autres avant de quitter le Boulevard du 20 mai pour le Palais de l’Unité.

 Source:prc
185

Total Number of Words: 420

Total Reading Time: 2 minutes 7 seconds

About the Author

La Rédaction
Webjournaliste

Be the first to comment on "08 mars 2017: Chantal BIYA avec les femmes"

Leave a comment

Your email address will not be published.