Cameroun-Banque : La régionale ouvre officiellement son capital au public

L’institution financière vient de présenter au hommes des médias son plan de développement au cours d’une conférence de presse relative à mise en vente de ses actions.

Inédit sur le marché financier national et même sous régional, l’initiative prise par la micro finance de 2ème catégorie la Régionale d’Epargne et de Crédit de mettre en vente de façon publique des actions par le biais du marché réglementé de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC). Une opération présentée ce 09 janvier 2021 à la presse dans la salle de conférence du 3ème étage de l’immeuble siège de cette structure bancaire, au quartier Nlongkak à Yaoundé.

SALLE DE CONFÉRENCE DE LA RÉGIONALE

Une mise au point devant les professionnels de la plume en vue d’expliquer aux éventuels souscripteurs les conditions d’émission de cette mutation, marquée par l’entrée en bourse de l’établissement spécialisé dans l’Epargne et le Crédit. En présence Charles Rollin Ombang Ekath, l’Administrateur Directeur Général de la banque, assisté de Serge Yannic Nana, Président Directeur Général de Financia Capital, par ailleurs, structure chargée en tant qu’arrangeur de mener légalement cette vente, les deux partenaires ont apporté des réponses aux interrogations qui taraudent les esprits de certains observateurs. « La régionale affirme le PDG Yannic Nana, a fait appel à nous pour les accompagner dans la sollicitation du public, donc elle a respecté la première étape. Ensuite, vient tout le processus réglementaire c’est-à-dire tous ce que vous présentez comme documents, ce que nous appelons note d’informations que vous trouvez sur internet et que nous appelons plus techniquement les critères de souscription. Ces différents documents ont fait l’objet d’un contrôle par le régulateur, le gendarme qui est la COSUMAF ; il s’assure qu’on donne au public des informations réglementées et qu’on dise ce qui est contrôlé. Ainsi la Régionale a choisi un chemin réglementé, contrôlé qui aujourd’hui a mis plus de 12 mois ».

Ainsi, c’est en toute transparence que se fera l’émission des 196.000 actions au prix unitaire de 42000 FCFA le titre, ceci au cours des 16 jours (du 09 au 26 février 2021) durant lesquels les futurs actionnaires pourront acquérir au moins 05 actions pour un coût total de 210.000FCFA en valeur absolue. Une ouverture tous azimut du livre journal de cette entreprise dont l’expertise depuis 2007 en tant micro-finance de seconde catégorie lui permet aujourd’hui de voir grand et permettre à toute personne morale ou physique d’être un futur décideur dans cette organisation, déterminée à être une banque à la suite de cette grande campagne de collecte de fonds.

INTERVIEW ADG DE LA RÉGIONALE

« Nous on pense qu’après cette opération on va faire une double augmentation du capital, cela veut dire que dès que vous souscrivez nous mettons les 08 milliards et nous seront à environ 16 milliards sans compter nos réserves. Pour nous, nous estimons que ‘est plus sécurisé quand nous mettons dans le capital. Alors dès que les gens souscrivent on va devenir banque avec un capital de plus de 15 milliards et toute suite ce qui auront souscrit des actions vont avoir dans les 03 mois à venir des actions nouvelles par le processus d’incorporation de la prime d’émission. Conséquence celui qui souscrit 100 actions devra se retrouver avec 120 actions en un trimestre. » Explique l’Administrateur Directeur Général de la Régionale d’Epargne et de Crédit.

Une ambition qui passe par cet appel public à l’épargne dont la vision rentre en droite ligne avec le plan stratégique de la structure dont l’objectif est de mobiliser exactement 08 milliards 230 millions de FCFA, afin de compléter le capital actuel, évalué en fin d’exercice 2020 à 08,04 milliards FCFA et porter les fonds propres de la Régionale à plus de 10 milliards de FCFA, montant de capital minimum requis pour respecter les normes fixées par la Commission bancaire d’Afrique Centrale avant d’être compté dans le cercle restreint des Banques en zone CEMAC.

Brice Ngolzok

394

Total Number of Words: 734

Total Reading Time: 3 minutes 41 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

1 Comment on "Cameroun-Banque : La régionale ouvre officiellement son capital au public"

  1. je veux être actionnaire et ouvrir un compte epargne

Leave a comment

Your email address will not be published.