Cameroun-Covid19 : La Banque mondiale appuie le pays pour lutter contre la pandémie

LOGO BANQUE MONDIALE

Un accompagnement de 50 milliards de dollars a été effectué récemment par l’institution financière pour parer à la propagation de cette pandémie.

Et de trois pour la Banque mondiale dans le cadre de l’appui du groupe de breton Wood en faveur du Cameroun dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus. Un accompagnement de 100 millions de dollars soit 50 milliards de FCFA pour permettre au leader de la sous-région Afrique centrale de réduire à néant le Covid19. « Alors que le Cameroun engage un programme ambitieux de réformes, cette opération soutiendra des mesures visant à atténuer l’impact de la pandémie de COVID-19 en renforçant l’administration publique, en favorisant la concurrence et en protégeant les pauvres et les plus vulnérables », indique Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun.

Abdoulaye SECK, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale

Un axe privilégié vers des secteurs sensibles pour l’économie. Ainsi, ce programme soutient plus précisément des réformes destinées à atténuer les répercussions économiques de la pandémie sur les secteurs public et privé en s’attachant à renforcer la gestion de la dette publique et à améliorer les processus de passation des marchés publics et la transparence dans l’utilisation des fonds de lutte contre la Covid19. Une transparence dans la gestion de cette aide à laquelle l’instance mondiale bancaire compte s’appesantir afin de donner la possibilité aux principaux bénéficiaires de jouir pleinement de cet appui.

Un financement qui vise tout aussi à contribuer et augmenter la compétitivité du pays en limitant les barrières à l’entrée, en renforçant les réglementations dans les domaines stratégiques et en encourageant les investissements du secteur privé dans les trois secteurs clés que sont les télécommunications, l’énergie et les transports. Il permettra également d’améliorer l’équité et l’efficacité de la répartition et de l’utilisation des ressources pour la santé et d’étendre la protection sociale. Des centres d’intérêt spécifiques pour cette troisième vague dont les fruits escomptés pourraient être perceptibles dans les jours à venir à travers des transferts monétaires, dans l’optique d’un soutien direct aux groupes vulnérables qui ont perdu leurs sources de revenus en raison de la crise et des mesures de restriction.

En rappel, La Banque mondiale soutient le Cameroun dans le cadre de 18 projets nationaux financés par l’IDA, le Fonds pour l’environnement mondial et des fonds fiduciaires. Cet engagement net de 2,4 milliards de dollars pour plus de 1200 milliards de FCFA est complété par un vaste programme de services d’analyse. L’ensemble de ces activités favorisent la croissance économique du pays à travers la mise en œuvre de réformes économiques, la diversification des échanges et le développement de l’agriculture et de l’élevage, de l’énergie, des transports, de la santé, de l’éducation et de la protection sociale pour les plus vulnérables.

Brice Ngolzok

63

Total Number of Words: 543

Total Reading Time: 2 minutes 44 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun-Covid19 : La Banque mondiale appuie le pays pour lutter contre la pandémie"

Leave a comment

Your email address will not be published.