Cameroun-Education : Le collège Johnston renait de ses cendres

MAQUETTE DU PROJET

L’établissement confessionnel protestant se donne un  visage innovant à travers une spécialisation innovante qui cumule à la fois les études au sport.

Comme un phénix, le collège historique Johnston renait de ses cendres. Une nouvelle dynamique pour le groupe scolaire protestant qui a choisi de se donner une vision innovante en devenant le Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes.  Nouveau concept, nouvelle équipe, nouveau cap afin d’offrir à la première cuvée d’élèves une formation de qualité en faisant de ceux-ci des experts en herbe en matière de connaissances livresques et de maitrise d’au moins une discipline sportive de haut niveau. « La nouvelle configuration du Collège fait que nous même nous avons des ambitions et un échec pour nous n’est pas envisageable. Nous  voulons offrir à la jeunesse camerounaise, une formation digne de celle-ci qui leur permettra de briller au-delà de nos frontières et leur succès fera notre honneur parce que nous voulons réussir à travers eux. » Affirme tout confiant Jean Perem, le tout premier directeur de cet établissement, rencontré sur le site avant la rentrée scolaire 2020-2021.

SALLE DE CLASSE RENOVEE COLLEGE JOHNSTON

Avoir des produits psychosomatiques et physiquement aptes, constitue de façon claire le principal défi à relever dans un environnement où la mondialisation impose des compétences reconnues universellement. Ainsi, il est indéniable de mettre à la disposition des élèves une  superstructure mais aussi une infrastructure à même de remplir le double objectif (Etude et Sport)) fixé par les équipes conduite par Julien Serge Abouem A Boul, le président de la Fédération camerounaise de Volley Ball, instigateur en chef de ce concept futuriste de formation. Alors pour joindre cette vision conjointe, le top management a fait recours à des experts internationaux du génie civil qui se sont mobilisés pour offrir un cadre idoine et idéal aux milliers d’apprenants qui séjourneront sur les hauteurs de la vallée de Ndjougolo dans le 1er arrondissement de Yaoundé. «  Nous allons avoir ici sur le site du collège, un R+3 soit 24 salles de classe en face un autre R+3 ça va nous donner  24 autres salles de classe, plus bas nous aurons une salle de réception qui servira aussi de salle de réunion pour le personnel. A coté nous aurons un restaurant, une salle informatique et vers le bas une bibliothèque qui sera installée. Au dessus nous avons des salles modulables qui pourront aussi servir de dortoir lors des compétitions. »  Présente Stéphane Roussel, le contremaitre du chantier.

MAQUETTE DU PROJET

Un site en pleine mue qui compte accueillir plus de 2000 élèves dans les trois années à venir tout en  augmentant  au cours de cette intervalle, la capacité de l’école en construisant un hôtel d’une quarantaine de chambres pour héberger les encadreurs présents lors des compétitions et autres manifestations. Un supplément qui vient compléter 03 gymnases, 02 cours de tennis, 02 piscines, 02 terrains de Beach, 01 terrain de basket, 01 terrain de volley  et une salle de musculation pour mieux parfaire la formation des pensionnés. « L’idée est  d’avoir selon Stéphane Roussel, un outil qui soit le plus complet possible car on a un cadre formidable. Quand on est ici on attend pas le bruit d’une voiture alors que nous sommes en plein cœur de la ville».

Une transformation tous azimuts de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui l’ex collège protestant Johnston dont les prouesses d’antan sont malheureusement arrivées à  terme. De ce fait, le new deal portée par des personnes aux pédigrées plus qu’élogieux dans les deux disciplines (Etude et Sport) permettra de stimuler le nouvel Alan de l’organisation éducative. Une innovation sociale qui espère rendre palpable la fusion  d’un corps sain dans un esprit sain, un dicton dont la matérialisation trouve désormais pleinement son sens avec l’ouverture du Collège Bilingue Johnston Sport-Etude.

Brice Ngolzok

55

Total Number of Words: 692

Total Reading Time: 3 minutes 28 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun-Education : Le collège Johnston renait de ses cendres"

Leave a comment

Your email address will not be published.