Cameroun-Insfrastructures rouières: Un plan directeur taillé sur la vision 2035

Le document stratégique a été présenté au public dans un hôtel huppé de Yaoundé par le Ministère des Travaux Publics et la Banque Africaine de Développement.

2020-2035, marque un nouveau prisme dans la construction et la gestion des infrastructures routières au Cameroun. Une dynamique nouvelle, placée sous le sceau d’un Plan Directeur Routier novateur et proche de la réalité telle que projetée dans la vision de développement du Cameroun, qui se veut émergent dans les 15 années avenir.

parvenir à cette ambitieux projet nécessite des tronçons routiers de qualité et surtout une plus grande connectivité des différentes régions par le bitumage tout azimut des liaisons nationales. Un pan clairement abordé par Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics qui a ainsi rappeler lors de son propos de circonstance, les grandes lignes d’interventions de l’Etat dans ce secteur.

DISCOURS MINTP

De façon non exhaustive il sera question selon le chef de département d’accroitre le réseau autoroutier à travers l’accélération des travaux des autoroutes Yaoundé-Douala( 197 km), Lolabe-Kribi(39 km) ou encore Yaoundé-Nsimalen( 23km); l’aménagement des routes communales en collaboration avec les autorités décentralisées. Une approche concertée qui vise à préserver l’autonomie de chaque circonscription administrative tout en constituant un pool d’acteurs issus tant du secteur rural que des partenaires au développement et même des maîtres d’ouvrage.

Un modèle illustré dans ce document de référence d’une soixantaine de page, élaboré sur la base d’une collecte menée par des experts et complété par le précédent Programme de Développement Routier 2009-2015. Occasion donc pour les trois entités( BAD, MINTP, Experts) de se satisfaire du travail accompli dans la mesure où celui-ci peut être aujourd’hui mise à la disposition de tous les acteurs intervenants dans ce processus. Un guide, il faut le rappeler qui permettra le bitumage de plus 3000 kilomètres de routes pour combler le déficit actuel en parvenant à connecter les différentes villes du Cameroun.

75

Total Number of Words: 370

Total Reading Time: 1 minutes 52 seconds

Posted in ACTUALITES, ECONOMIE, GOUVERNANCE, NATIONAL and tagged , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.