Cameroun-Santé : Des ambulances de réanimation pour les malades

15 véhicules tout terrain ont été réceptionnés par le ministère en charge de ce secteur au cours d’une cérémonie officielle tenue au siège de cette administration à Yaoundé.

Promesse tenue promesse due dans le cadre du partenariat entre le Cameroun, la Banque Islamique de Développement, bailleur de fonds de cette initiative et le PNUD, agence d’exécution mandatée pour l’achat de 25 ambulances médicalisées en faveur des populations camerounaises. Une concrétisation effectuée ce dernier jour de ce troisième mois de l’année 2021 avec la réception dans cette esplanade arrière du siège de ce département ministériel de 15 véhicules automatisées.  Une acquisition qui porte à 25 le nombre d’automobiles et fait suite à la réception de dix véhicules 4×4 adaptés au transport des malades, exposés le 27 février dernier sur le flanc droit de l’esplanade de la Délégation Régionale de la Santé Publique pour le Littoral.

SIGNATURE DE RÉCEPTION DES AMBULANCES ENTRE PNUD-MINSANTE

Un engagement d’environ 13 millions de dollars américains soit 7 269 492 100 FCFA en valeur absolue pour ces cylindrées de type C, munies du matériel nécessaire pour l’administration des soins intensifs. Des ambulances haut de gamme qui répondent au critère principale de robustesse, selon Jean-Luc STALON, Représentant-Résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement au Cameroun, ceci dans l’optique de desservir les endroits les plus reculées du pays. Un avantage comparatif en totale adéquation avec la vision nationale de cette initiative, conforme au plan de répartition de ces véhicules. Une planification faite sur la base des formations sanitaires des localités prioritaires définies par les Délégués Régionaux de la Santé Publique d’après Manaouda Malachie, le patron camerounais de la politique de santé publique.

Un respect du calendrier de travail du Minsanté qui bénéficie à l’occurrence du concours des deux autres partenaires afin de renforcer le système de santé de ce pays et lutter par ricochet contre la pandémie mondiale à Covid-19. Ainsi à côté de ces 25 ambulances modernes le gouvernement entend doter les structures sanitaires dans les tous prochains jours, d’un important lot de matériels médicaux composé de 6 scanners, 162 respirateurs et 500 concentrateurs d’oxygène. Du matériel médical de dernière génération qui viendra en complément dans l’optique d’améliorer la qualité du plateau technique des hôpitaux du Cameroun et pourra entre autres se greffer aux 239 respirateurs et aux 1400 concentrateurs d’oxygène en service dans les différentes officines de soins du pays.

Brice Ngolzok

42

Total Number of Words: 465

Total Reading Time: 2 minutes 20 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun-Santé : Des ambulances de réanimation pour les malades"

Leave a comment

Your email address will not be published.