Cameroun – Sécurité:L’homme aux idées novatrices pour la modernisation de la Police Camerounaise

MBARGA NGUELE Martin -Délégué Général à la Sûreté Nationale
MBARGA NGUELE Martin -Délégué Général à la Sûreté Nationale

L’appareil « Road Police Box » en projet pilote fait baisser 80%  des embouteillages au carrefour ABBIA à Yaoundé.

MBARGA NGUELE Martin -Délégué Général à la Sûreté Nationale

MBARGA NGUELE Martin -Délégué Général à la Sûreté Nationale

La plateforme « Road Police Box » en projet pilote présenté aux autorités camerounaises à Yaoundé en novembre 2016 et à Douala en janvier 2017 porte des fruits sur le terrain.

Après des suggestions d’ajouts d’options d’utilisation faites par les agents de la police de la voie publique et circulation, l’installation de la version définitive a eu lieu en mars 2017 au lieu dit Carrefour Abbia à Yaoundé.

Sur cet outil moderne et inconnu du paysage urbain, notre rédaction a mené une enquête  sur l’impact qu’il a  sur la circulation des automobilistes de jour comme de nuit.

Les conducteurs qui ont pour habitude de passer par le carrefour Abbia à Yaoundé savent bien que les règles de conduite ont changée et que toutes les infractions sont filmées ; ils s’accoutument aux exigences de cet appareil qui en même temps est un objet de curiosité pour les uns et de fierté pour les autres.

Les automobilistes, les piétons ainsi que les handicapés saluent cette initiative, du moins pour ceux à qui nous avons posé des questions. «Au début, je ne pouvais imaginer que cet appareil pouvait diminuer les embouteillages sur cette intersection, aujourd’hui nous sommes satisfaits. Il serait souhaitable d’en avoir aussi à Ngousso à cause des embouteillages sur cet axe»  lance un automobiliste d’un air joyeux.

Avant l’installation de cet appareil, le carrefour Abbia comme d’autres endroits embouteillés de la capitale politique était un casse-tête chinois pour la gestion de la circulation.

L’implantation de cet outil sur l’étendue du territoire impactera positivement dans le programme des chantiers de modernisation du Délégué Général à la Sureté Nationale, Martin Mbarga Nguele.

« Nous sommes soulagés et exempts des embouteillages et des accidents à cet endroit, l’appareil joue un rôle fondamental  pour les usagers en général; il faut aussi noter que son fonctionnement est simplifié pour une utilisation pratique », nous confie sous anonymat un policier en service sur le dit carrefour.

Les usagers dans l’ensemble avouent être satisfaits de cet outil et que le respect de son fonctionnement permet une excellente organisation du trafic à cet endroit.

Road Police Box-Carrefour Abbia Yaoundé

Road Police Box-Carrefour Abbia Yaoundé

De manière spécifique, le Road Police Box est un outil innovant pour la Police Nationale. Les camerounais souhaitent voir cet appareil sur tous les carrefours où les embouteillages ont fait leur lit. Comme avantages, il assure la gestion idéale du trafic routier et la sécurité publique 24h/24. Pour les automobilistes, il assure le respect du flux des feux tricolores prescrits par le programme de minuterie et la priorité au passage à tour de rôle des véhicules. Son positionnement stratégique au centre d’une intersection offre une signalisation parfaite aux automobilistes.

Cette plateforme a la capacité de dissuader l’excès de vitesse dans les centres urbains ; elle offre aussi plus de sécurité aux populations par l’extension du réseau de sécurité publique au moyen de sa caméra de surveillance qui peut être connectée à la flotte de la Police nationale. La Camera permet aux forces de sécurité de visualiser en temps réel les automobilistes qui violent cette disposition.

Par ailleurs il est à noter que les Agents de police de la voie publique et circulation ainsi que ceux en charge de la sécurité publique doivent encore bénéficier d’une formation efficiente aux fins  d’une excellente utilisation dudit appareil.

L’appareil en lui-même va améliorer considérablement les conditions de travail des agents de police, celles des automobilistes et la sécurité des autres usagers.

La différence entre le « Road Police Box » et les feux tricolores classiques est que celui-ci administre à la fois la sécurité routière et publique, il fonctionne avec les panneaux solaires avec une accumulation d’énergie assurée  24h/24 et une charge de réserve de 72h en cas d’intempérie, il joue également le rôle de la Police de proximité, sécurité publique grâce à la caméra de surveillance installé à la cime.

Suite à notre enquête, un grand nombre de camerounais ont donnés leur avis et pensent que cet équipement est très fiable pour la Police Nationale dans le sens qu’il rassure en matière de sécurité routière et publique.

Un policier camerounais dans la Road Police Box;télécommandes en mains dirigeant le trafic routier

Ce projet « ROAD POLICE BOX » vient s’ajouter à l’élan de la modernisation engagée depuis 2016 sur le rajeunissement de la police et la nouvelle identification sécurisée. Au cours de la cérémonie de présentation des vœux il y un an, le patron de la police, Martin Mbarga Nguele présentait déjà un environnement propice. « Sur le plan logistique, la police camerounaise s’est dotée d’équipements ultra modernes adaptés au contexte sécuritaire dans la sous-région; Parc roulant, télécoms, surveillance vidéo camera, sans oublier les alliances stratégiques avec des pays de la sous régions tels la Guinée Équatoriale, Gabon, Congo, Tchad, etc… » Avait-il précisé.

Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en milieu d’année 2017, le Chef de la Cellule de Communication de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale revient sur les bons moments de la police ces derniers mois en ces termes : «la police camerounaise a couvert la Coupe d’Afrique de football féminin avec succès. On n’a enregistré aucun incident grave pendant cette période. La police camerounaise a encadré les foules qui allaient au stade et qui fêtaient les victoires des équipes avec euphorie». C’est dire que la police camerounaise ne se modernise pas seulement en matériels, mais aussi en comportement et en attitude ; un exploit à mettre à l’actif du DGSN Martin Mbarga Nguele.

Rigobert Kenmogne

 

3745

Total Number of Words: 1051

Total Reading Time: 5 minutes 16 seconds

About the Author

La Rédaction
Webjournaliste

539 Comments on "Cameroun – Sécurité:L’homme aux idées novatrices pour la modernisation de la Police Camerounaise"

  1. Vivement donc que le projet soit implémenté

  2. C trop la classe rien a voir avec les anciens feux mais assisté des hommes

  3. Cet appareil est une vraie technologie

  4. Bravo à cette belle initiative. J’espère que c’est le début de plein d’autres avancements pour ameliorer notre beau pays

  5. Pour une fois la montagne n a pas accouchée d’ une souris!efficcacité prouvée,il ne reste qu à étendre le Road Police Box à tous les autres carrefours et aux autres villes!

    • J’ai observé cet appareil et je peux dire que c’est du TOP … c’est un outil qui peut aussi servir dans la lutte contre le terrorisme puisque la camera au dessus couvre bien l’endroit ou il est installé. Il facilite aussi le travail aux Agents de Police que la DGSN pourra occuper ailleurs. La Police du Cameroun passe une fois de plus en avant.

  6. Très belle idée. c est un plus pour la sécurité routière. Avec road box la circulation est bien dirigée sans toute fois apercevoir un policier brûler de soleil et parfois fatigué de dirriger la circulation.ce qui m a encore impressionné c est que même en l absence d un policier le road box à une caméra qui flash les non la loi qui brûlent le feu.
    Bravo pour pour le penseur qui a élu idée de mettre sur pied cette machine

    • Jean Didier Kaljob | juillet 28, 2017 at 10:51 | Répondre

      France B … les policiers seront dan un box … en securité … j’ai vu un truc semblable en Asie mais l’appareil du Cameroun est vraiment adapté a notre contexte

  7. Voilà de petites idées innovatrices et modernes dont le pays a besoin,accompagnées d’un registre de voitures et motos maîtrisé, nous irons tout droit vers un civisme, voire une civilité.

  8. C’est un projet qui répond sérieusement aux attentes des besoins du problème TRAFIC que connaissent nos grandes métropoles … j’y passe tous les jours et apprécie l’initiative de la Police de notre pays

  9. Jean Didier Kaljob | juillet 28, 2017 at 10:46 | Répondre

    Merci pour l’initiative … nous attendons cet appareil à Douala Monsieur le Délégué Général à la Sureté Nationale ici a Douala les feux classiques nos pas de place … il faut cet outil qui filme les infractions ça va permettre aux uns et autres de respecter le circuit du trafic

  10. Très belle initiative! nous voulons ce genre d’innovations pour changer le Cameroun et ses mentalités. Le plus impressionnant c’est de voir la réduction des embouteillages et le respect des consignes.bravo à la police qui comme du vin se bonnifie avec le temps

  11. Mr le délégué général de la police nationale est avant-gardiste cet outil est très précieux ,d’ordre, et dissuasif.

  12. Un projet salutaire qui répond raisonnablement au problème pressant des embouteillages de notre cher pays le Cameroun. Le « ROAD POLICE BOX » aux fonctions diversifiées est la solution prodige…j’en suis certaine

  13. Belle idée pour la sécurité routière ! Rien de mieux pour diminuer les ambouteillages et permettre une meilleure circula…

  14. Tous mes encouragements a l initiateur de ce projet…vivement que ce » road police box « soit dans toutes les grandes villes camerounaises et qu on sache en faire bon usage.je crois aussi que ce projet repond aux attentes de nous usagers de la route et va même aussi donner un coup de main aux policiers dans les carrefours ,qui parfois ne savent plus ou donner la tête lors des embouteillages interminables aux heures de pointé. Je valide +++ cette belle initiative

  15. Wow….. enfin un outil intelligent et innovateur au service de nos axes routier et qui repond aux besoins emminents de nos grandes villes. Vivement que cet outil soit repandu sur toutes les grandes axes routiers de nos villes afin de optimiser considerablement la circulation et pallier aux embouteillages.
    Je ne peux que encourager les pouvoirs publics de suivre a bien ce projet qui amegliorerà considerablement le mode de vie des concitoyen.

  16. Voilà un appareil une fois installé à des endroits stratégiques va permettre que les automobilistes respectent le circuit et l’alignement du trafic routier comme ça se passe ailleurs … Les policiers de la voie publique seront plus respectés du moment ou les usagers savent qu’ils sont filmés … Chapeau à la Police

  17. C’est vraiment une solution fiable et efficace. Quand tu passes a cet endroit maintenant et que tout est respecter de jour comme de nuit tu es plus en sécurité dans ton véhicule. Les automobilistes ne discutent plus sur le facteur PRIORITÉ car l’appareil impose le passe à tour de rôle d’une chaussé à l’autre.
    Il y’a encore des égarés mais je crois que si cet appareil est installé un peu partout les choses changeront positivement.

  18. Edjenguele Freddy | juillet 28, 2017 at 2:55 | Répondre

    J’avais pourtant assisté à la présentation de Douala au Carrefour cinéma le wouri … l’appareil est sur mesure pour notre Police.
    Émergence 2035 oblige, je note qu’ils peuvent réguler le trafic à partir d’une commandante SUPER et ils ne seront plus exposés au soleil en longueur de journée. Vivement que l’ordre règne sur nos routes

  19. Je viens de passer au carrefour du soleil … il faut dire que cet appareil aide franchement les policiers ainsi que nous automobilistes. Rien a voir avec les feux classiques

  20. Jean Pierre MEKOURI | juillet 28, 2017 at 4:31 | Répondre

    De passage à Yaoundé j’ai apprécié la position centrale et la fonction pratique de ces feux tricolores qui offre une bonne visibilité ; ajouté à cela les autres options indiquées par la REDACTION lié à la Sécurité Publique. Il faut simplement saluer le projet et demander l’installation sur le territoire nationale. Douala attend aussi

  21. Initiative a saluer et chapeau à Monsieur le Délégué Général à la Sureté Nationale qui hausse tous les jours l’image de la Police Nationale.

  22. Ce projet est une Idée merveilleuse en cour avec nos temps. Vivement qu’elle ne s’arrête pas sur ces 2 carrefours. Félicitations à l’ideateur du projet.

  23. Cest bien ce quon attend de la diaspora etudier en europe pour en faire profiter le notre cher pays. Le développement passe par ce genre d’initiatives.
    Nous devons nlis en inspirer
    Merci pour cet acte citoyen mon gardien de but.

  24. La Police a eu une idée merveilleuse car cet appareil répond franchement au besoin actuel mais aussi adapté au contexte d’utilisation. Voilà les innovations que nous attendons pour notre cher et beau pays le Cameroun.
    D’avance merci à l’Etat pour installer partout ou il y’a besoin

  25. Tankeu Sylvestre | juillet 28, 2017 at 6:41 | Répondre

    Cet outil est une solution convenable pour la gestion du trafic routier dans nos villes ou certains automobilistes non pas de respect pour les règles de la circulation. Vivement que son installation suive dans les autres villes du Cameroun.

  26. Cet appareil démontre la volonté que le Délégué Général a la Sureté Nationale a pour améliorer les conditions de travail des agents de police et garantir une excellente sécurité tant routière que publique aux usagers en général. Nous saluons l’initiative et attendons vivement l’implémentation partout ou il y a besoin.

  27. C’est une grande innovation pour la Police camerounaise. Nous apprécions l’ordre que cet appareil impose aux heures de pointe … plus facile pour les policiers qui demandent simplement parfois aux égarés qui se croient ailleurs de respecter le circuit des feux. L’installé aussi ailleurs va habituer les uns et les autres …

  28. Le DGSN est un visionnaire ; c’est un homme qui agit toujours au moment juste. Voila une solution qui vient repondre aux problemes securitaires tant publique que routière.
    Vivement partout pour lutter contre le désordre dans beaucoup de carrefours de la ville de Yaoundé. N’oublier pas la ville de Douala et les autres

  29. Franchement chapeau pour cet idée novatrice

  30. En voyant cet appareil on comprend qu’il y a une bonne étude pour sa réalisation dans le but d’apporter des solutions aux divers problèmes que nous avons nos routes au quotidien. Il faut simplement saluer les belles initiatives qui viennent participer au développement de ce pays. La police élève son niveau car le rendement de cet outil est efficace

  31. J’ai assisté à la présentation de Ydé et si j’ai bon souvenir la camera pouvait envoyer les images à une flotte de la Police en temps réel.
    Quel innovation pour notre Police Nationale. Vivement que cet outil vienne éradiquer le desordre quotidien que nous vivons sur les routes en particulier aux intersections

  32. ghislain Etoundi | juillet 29, 2017 at 6:14 | Répondre

    Vivement que la police camerounaise adopte ce bijoux car non seulement il regle la circulation 24/24 mais il permet a la police de voir en temps reel ce qui se passe partout ou il est place deplus il ultilise l’energie solaire pour moi c’est du top. La police gagnerai aussi a former ses element sur l’usege de cet appareil car c’est pas encor ca

  33. De passage au Cameroun dans la ville de Yaoundé j’ai été très curieux plus d’une fois d’apprécier ces feux spéciaux et très originaux qui offrent un RESPECT OBLIGATOIRE du passage à tour de rôle des voitures précisément à cette intersection contrairement aux autres. Cet outil a un impact socio-économique car un trafic bien réguler évite beaucoup de désagréments (perte de temps – accidents – querelles comme j’ai vu avec beaucoup de taxis – et bien d’autres … La Police du Cameroun qui est un pays exceptionnel gagnerait a utiliser cet appareil aussi parce qu’une caméra au dessus couvre la sécurité publique de manière optimale. Et notons bien que la SÉCURITÉ est une préoccupation mondiale

  34. Essomba Dieudonné | juillet 29, 2017 at 10:48 | Répondre

    Moi j’appelle cet outil FEUX INTELLIGENTS. Voilà un appareil qui est fabriqué selon un besoin précis et on le note par son efficacité sur le terrain. Je travaille non loin du carrefour et crois que certains policiers ne métrisent pas encore l’utilisation (étant un projet pilote, la formation suivra normalement). Ici quand la fréquence des feux est respectée vous avez l’impression d’être chez les autres (Paris…). Vivement que le DGSN fasse installé où il y a le besoin.

  35. Pour les conducteurs qui connaissent le respect des règles de circulation sur un rond point cet outil est idéal pour la problématique que nous rencontrons au quotidien. Pour ceux qui n’appliquent ces règles le Road police box depuis son installation fait des merveilles on a réellement plus besoins des policiers sur carrefour sauf pour reprendre les automobiles qui ne veulent pas respecter le circuit des feux. Avis favorable pour l’installation ailleurs

  36. Depuis l’installation du Road Police Box sur ce carrefour, il faut reconnaître que cet appareil joue un rôle efficace à cet endroit. De sa position centrale qui offre une parfaite visibilité et signalisation aux conducteurs, nuit et jour. L’appareil offre une pré-signalisation et régule le trafic 24H/24 c’est garantir une securité routiere obligeant le respect des regles de circulation ; un facteur important sur nos routes.
    Technicien au MINTRANS je donne ma modeste contribution pour que cet outil soit placé dans d’autres intersections et que la Police Nationale en face bon usage. Par ailleurs, le cadre securité publique que offre cet outil est aussi important quand on sait tous que le combat contre la secte BOKO HARAM est non négligeable ; du moment il y’a la camera ca veut dire qu’il y’a stockage ou transmissions des données . VIVEMENT que nos villes en reçoivent

  37. Donovan Bankier Njiki | juillet 30, 2017 at 7:07 | Répondre

    Bravo a Mr le DGSN, mais surtout félicitations chaleureuses à l’endroit de monsieur Guy Etoundi Tchounguy, inventeur et porteur de ce projet. Que Dieu l’en inspire davantage pour des projets avenir.

  38. Le fait que l’appareil fonctionne avec des panneaux solaires est une prérogative fiable dans la mesure où son fonctionnement ne dépendra nullement du circuit du courant électrique qui connait parfois des délestages ; c’est dire que l’appareil garantira une signalisation 24/24 … ce qui éviterait beaucoup d’accidents nocturnes sur les intersections « comme à l’époque avec le fameux carrefour de la mort ; devenue carrefour de l’amitié pour qui connait l’histoire de cet endroit » Nous attendons cet appareil dans beaucoup de carrefours de la ville et dans les autres villes.

  39. Yaoundé, comme des centaines de milliers de villes dans le monde, est gangrenée par les bouchons. Aux heures de pointe, la circulation est un enfer que l’on ne souhaite à personne. Le trafic se fluidifiera peut-être bientôt avec l’installation de ce concept intelligent

  40. VIVEMENT QUE LA POLICE NATIONALE INSTALLE CET APPAREIL DANS LES AUTRES CARREFOURS. AFIN L’ORDRE REVIENNE SUR NOS ROUTES NOUS VIVONS UN INCIVISME QUE NOUS POUVONS PLUS QUALIFIER SUR NOS ROUTES

  41. Monsieur le DGSN pensez aussi à Douala car ici nous n’arrivons plus a circuler … pouvez vous rapidement nous installer un appareil comme celui-ci au carrefour Ndokoti

  42. Pour ceux qui connaissent bien la ville de Douala, en gros certains carrefours de la capitale économique du Cameroun ressemblent souvent au marché ; confusion totale entre moto – voiture – piétons … j’ai vu cet appareil au Carrefour ancien cinéma le Wouri pendant 3 jours , je peux vous assurer la circulation était bien organiser a cet endroit. L’installation partout va aussi beaucoup soulager les Policiers. DOUALA ATTEND SA PART

  43. TAYAKEM Aurelien | juillet 31, 2017 at 7:30 | Répondre

    Depuis que cet appareil est installé ici au Carrefour du Abbia, beaucoup de mes freres taximen évitent de passer par là car savent que la police filme nos infractions a cet endroit … Moi je fais le Taxi mais franchement il faut l’ordre sur nos routes avec un equipement comme celui-ci … Vraiment laissons la Police faire son travail pour que ce pays avance

  44. Ces feux speciaux sont particulièrement adaptés à la gestion du trafic de nos intersections car ils imposent le REGIME DE PRIORITE qui n’est pas respecté dans les autres carrefours parce que beaucoup d’automobilistes ne savent pas qu’en realité la priorité à droite n’est pas appliquée sur les intersections mais plutôt le regime de priorité.
    Il faut dire que si la Police installe cet appareil à d’autres endroits ca sera une bonne innovation.

  45. La Police frappe fort… donc on sera filmé maintenant hummm le pays dans la marche vers émergence 2035 du Chef de l’Etat. Avec les options qu’on nous annonce là il faut vraiment installé un peu partout …

  46. ABOH Paul Innocent | juillet 31, 2017 at 7:50 | Répondre

    Nous attendons aussi cet appareil ici à Douala. Ca va ramener l’ordre sur nos routes parce que ici a Douala c’est la jungle routiere et non la circulation routière …

    S’il vous plait Monsieur le DGSN pensez à Douala

  47. La raod police box est une innovation particulière. Souhaitons que le Gouvernement en installe à d’autres carrefours pour que les conducteurs s’habituent a cette nouvelle technologie fiable et efficace.
    Passant au Carrefour Abbia tous les jours , je note que la circulation à cet endroit est parfaitement bien régulée mais je propose que l’on pense à la possibilité de faire passer deux chaussées au meme moment.
    Nous ne pouvons que feliciter la DGSN pour cette initiative pilote

  48. Pensez aussi à Douala et les autres villes … Yaoundé veut tout avoir seul ?
    hummmmm quand c’est bon ca doit etre pour tous

  49. For a better change, this device enforces compliance with traffic rules at this location since it was installed. It prevents the bad occupation of the roadway. It makes it easy for the police to stay in the sun all day long.

  50. KPWANG Liliane Perpetue | juillet 31, 2017 at 8:24 | Répondre

    UN CONCEPT CLASS – RIEN A DIRE

    VIVEMENT QUE D’AUTRES INSTALLATIONS SUIVENT

  51. Fouda jean didier | juillet 31, 2017 at 8:25 | Répondre

    utile pour l’organisation de la CAN … la gestion quotidien du trafic routier

  52. Monsieur le DGSN l’homme de l’émergence … il a toujours des projets à la dimension superieure … voila ce que moi j’appellerai le bureau routier des policiers de la voie publique et circulation.

    Favorable …

  53. A RELIABLE PROJECT – Road safety and public safety in a single concept is formidable

  54. Hum… sans blague si cet appareil est installé partout … l’ordre reviendra en grande pompe sur nos routes parce que la situation est invivable

  55. La Police au service de la nation … BON PROJET

  56. Jeanne Danielle Mekam | juillet 31, 2017 at 11:53 | Répondre

    Ça c’est le top … Vivement que cet outil soit installé dans le territoire national

  57. Abega Zoa Mireille | juillet 31, 2017 at 1:48 | Répondre

    J’apprécie aussi le design de cette machine et fait que les panneaux solaires ne soient pas visibles …
    Une police relookée par une vision taillée de Monsieur le DGSN

  58. A mon avis la camera au dessus de cet appareil est la greffe la plus importante ; cette camera protege les Policiers ainsi que les usagers …

  59. Mbia eric marcel | juillet 31, 2017 at 2:01 | Répondre

    Trop impressionnant quand à la sortie du travail, tu vois un policier installé sur une chaise et dirigé la trafic avec une télécommande.
    ET TOUS LES AUTOMOBILISTES RESPECTENT DORES LE CIRCUIT DES FEUX INTELLIGENTS. IL FAUT PENSER A INSTALLER AILLEURS

  60. SIMA FOUDA ALBERT | juillet 31, 2017 at 2:03 | Répondre

    Un espace publique doté des options de controle est un securisé.
    La police camerounaise répond favorablement face a un probleme de l’heure en apportant une technologie de pointe pour la securité publique et routiere.

  61. Il faut aussi equiper la ville de Douala … j’ai vu cet appareil de passage pour une mission a Yaoundé.
    Vivement que le Gouvernement donne les moyens à la Police pour equiper les carrefours

  62. INNOVATION – EFFICACITÉ – FIABILITÉ

    SUPER

  63. un projet fantastique , les policiers seront protégés des intempéries
    vraiment confortable

  64. Ottou jean claude | juillet 31, 2017 at 2:53 | Répondre

    il n’y aura plus a discuter lors d’un cas d’accident aux endroits ou cet appareil sera installé

  65. Vraiment un projet a saluer

    Vive la Police Nationale de notre cher et beau pays

  66. KAMEGNE RODRIGUE | juillet 31, 2017 at 3:09 | Répondre

    Fantastique comme idée …
    Le fait que cet appareil administre la Securité Routire et publique au meme moment est une strategie securitaire haut de gamme

  67. BASSOMBEN Francis | juillet 31, 2017 at 3:11 | Répondre

    Nous souhaitons aussi avoir cet appareil a Douala …

  68. Jean Roger Kamga | juillet 31, 2017 at 3:14 | Répondre

    Si cet appareil est implémenté sur toute l’étendue du territoire national … il faut dire que cela permettra à la DGSN d’envoyer sa ressource humaine dans d’autres services pour mieux gerer les effectifs

    Belle Innovation

  69. Dimension supérieure de la Police
    Vivement les policières de vont plus sécher au soleil en longueur de journée

  70. Cet outil peut aussi participer à la lutte contre le grand banditisme car si la Road Police box est installé à une intersection la camera filme tout ce qui se passe là et la Police peut se servir des images pour les enquetes
    BON PROJET MONSIEUR LE DGSN

  71. J’ai été content de savoir que le domaine sécuritaire a beaucoup connu des améliorations chez nous lors de mon dernier séjour au Cameroun – Yaoundé.
    Monsieur le Délégué Général a la Surete Nationale a vraiment relooké la Police depuis son arrivée à la tete de cette unité.
    Ce projet est une une oeuvre professionnelle de part sa technologie

  72. EBWELLE Bertrand | juillet 31, 2017 at 3:51 | Répondre

    Il faut vraiment que la Police installe cet appareil ici a Douala

  73. Un concept de « sécurité » routiere et publique en une machine

  74. Depuis son installation je suis bien contente de savoir que nos agents de police peuvent avoir une structure d’accompagnement dans leur travail.

  75. KUETE BEKONO ALEX | juillet 31, 2017 at 4:45 | Répondre

    SOLUTION FIABLE POUR NOS ROUTES QUI SONT DEVENUS INSUPPORTABLES … VIVEMENT QUE MONSIEUR LE DELEGUE GENERAL A LA SURETE NATIONALE EN INSTALLE PARTOUT OU IL Y A BESOIN

  76. S’il etait possible de vous publier une photo de ce carrefour en ce moment j’y suis … quel belle regulation du trafic … je vois un policier dans la machine et tout le monde respecte les feux

  77. Respect aux grandes reformes et innovations que le DGSN apporte à la Police depuis son arrivée à la tete de cette unité

  78. MBONDO SECK VINVENT | juillet 31, 2017 at 5:21 | Répondre

    voila les innovations que nous attendons …
    La Police frappe fort avec cet outil

  79. CETTE APPAREIL APPORTE UN GRAND CHANGEMENT ET OBLIGE LE RESPECT DES REGLES DE LA CIRCULATION DEPUIS SON INSTALLATION SUR CE CARREFOUR

    L’INSTALLER DANS D’AUTRES CARREFOURS SERA UNE BELLE INITIATIVE

  80. Ras … Projet haute classe.
    Vivement pour un meilleur changement

  81. Meka Maka junior | août 1, 2017 at 4:55 | Répondre

    C’est le haut ? niveau que la Police nous sort là…
    Hummm les taxis auront chauds

  82. Il faut dire que le DGSN est un de grandes visions pour le progrès de la Police Nationale

  83. SADI SADI EMMANUEL | août 2, 2017 at 3:16 | Répondre

    IL FAUT RELEVER LA GRANDEUR DU DGSN ET CELA PROUVE QU’IL A DE BONS COLLABORATEURS AUSSI, LA POLICE A BEAUCOUP EVOLUER DEPUIS QU’IL EST LA TETE DE CE CORPS.
    VOILA UN PROJET BIEN QU’IL SOIT ENCORE PILOTE QUI EST EFFICACE ET FIABLE … PAS LES PROJETS FANTOMES QU’ON A VUS DANS CE PAYS

    FAVORABLE POUR INSTALLER PARTOUT

  84. ZEH ABAH ROGER | août 3, 2017 at 3:54 | Répondre

    TRES BON PROGET …

    VIVEMENT A INSTALLER SUR D’AUTRES INTERSECTIONS

  85. FOH MBO'O Germain | août 3, 2017 at 3:55 | Répondre

    Si l’on pouvait poster des photos ici … j’allais vous montrer des images prises ce matin a cet endroit …
    Franchement que l’on installe ailleurs

  86. Cette invention du Camerounais est d’une fiabilité pertinente. Nous souhaitons qu’elle soit installé un peu partout

  87. KAMENI georges | août 3, 2017 at 4:55 | Répondre

    un outil notablement révolutionnaire dans pour le domaine sécuritaire

  88. Henriette Reine Thiasse | août 3, 2017 at 5:07 | Répondre

    Monsieur le DGSN ; les camerounais trouvent nécessaire que cet appareil soit installé dans plusieurs carrefours à l’exemple du carrefour ABBIA et surtout la communication au grand publique suite

  89. Woodbrige Fokam Kamga | août 3, 2017 at 5:09 | Répondre

    Le Road police box est vraiment au service de la sécurité routière et publique sur ce carrefour depuis son installation

  90. DÉMONSTRATION de la police camerounaise avec unninstrument innovant pour réguler la circulation routière en milieu urbain ; Nous confirmons que nous sommes les premiers dans la sous-region

  91. Maher Felix Ndi | août 3, 2017 at 5:34 | Répondre

    Que dire de plus VIVE NOTRE CHER ET BEAU PAYS …
    Nous voulons cet outil sur nos routes

  92. MOUSSA ETOUNDI ALFRED | août 3, 2017 at 6:07 | Répondre

    Cet outil répond favorablement aux problèmes du trafic routier dans ce carrefour depuis son installation

    Pourquoi pas ailleurs ?

  93. AYI BAMA Charles | août 3, 2017 at 6:40 | Répondre

    Fantastique comme projet

  94. LUC BERTRAND MBIA | août 3, 2017 at 6:42 | Répondre

    Ce projet très bien accueilli ici a YDE …
    Nous souhaitons que le DGSN fasse tout pour installer dans les autres coins du pays

  95. Ngiamba Luc Olivier | août 3, 2017 at 6:59 | Répondre

    Voilà un appareil, il offre une excellente régulation du trafic routier et en même temps offre plus de sécurité aux populations par l’extension du réseau de sécurité publique au moyen de sa camera de surveillance.
    Pourquoi ne pas faire suivre ce projet dans tout le Cameroun.

  96. Apres on dira que les responsable de ce pays ne travaillent pas … Le DGSN a appaorter beaucoup de changement à la Police … Pour ce projet il est bien efficace il faut juste que la communication suivre si on installe partout .. les chauffeurs doivent savoir au préalable qu’ils seront filmes et que la Police peut remonter a une immatriculation lors d une enquete specifique
    FAVORABLE

  97. Felicitations pour la Police Camerounaise

  98. Amougou Essama Remy | août 4, 2017 at 4:54 | Répondre

    Ce type de projet nous rassures sur la volonté de la mise en oeuvre des institutions de l’ETat comme la DGSN de participer au developpement de notre pays

  99. Plus de securité sur nos places publiques … Vivement que le DGSN nous fasse installer de produit a DOUALA

  100. SONGUE JEAN PAUL | août 4, 2017 at 4:57 | Répondre

    Vous pensez que Douala et les autres villes du Cameroun ne meritent pas ce produit ? Nous attendons que la securité modernisée arrive aussi chez nous

  101. Je suis passé au Carrefour ABBIA il y’a 3 semaines et j’ai franchement été frappé par cette machine. Je suis fier de lire par le canal de cet article les capacités securitaires donc le present peut offrir aux camerounais

    LE GRAND NORD ATTEND AUSSI AVOIR CET APPAREIL POUR LA LUTTE CONTRE BOKO HARAM CAR L’APPAREIL A UNE CAMERA DE SURVEILLANCE QUI ADMINISTRE UN ENDROIT DE LA ROUTE / LA POLICE SE SERVIRA DU PRESENT POUR EN SAVOIR PLUS

  102. Mbappe Mbappe Eric | août 4, 2017 at 5:04 | Répondre

    C’est un plaisir de passer a cet endroit à la sortie de mon travail le soir … je salue qui a eu cette idée talentueuse

    Que la police installe encore un peu partout

  103. Voilà les choses que nous attendons dans ce pays

  104. Bon projet … nous attendons dans les autres coins de la ville et aussi sur l’etendue du territoire

  105. Adamou Adamou H | août 4, 2017 at 6:30 | Répondre

    Il faut avouer que cet appareil est fiable depuis son installation … mais aussi certains Policiers causent encore l’embouteillage parce qu’ils ne savent pas encore utiliser ce bijou … Il faut encore la formation pour eux

    Nous attendons ca ici a Yaoundé et partout.

    N’oublier pas l’adamaoua

  106. Une conception ingénieuse dans la mesure ou elle rentre vraiment dans le contexte d’utilisation et de la problématique de nos carrefours.

  107. Mboh Efoua Jean yves | août 4, 2017 at 9:09 | Répondre

    J’avoue que je n’ai rien pigé la première semaine mais quand tu appliques le respect du code de la route PARTIE SIGNALISATION tu comprends que cet appareil est un bijou à tous effets pour les réalités de la conduite chez nous.
    Il serait pourquoi pas utile de l’installer dans beaucoup d’autres carrefours.

  108. On juge le maçon au pied du mur.
    Félicitations à la Police camerounaise

  109. Les policiers sont en haut ? on vous vera dans les box vive le Cameroun

  110. ARSENE BALLA ONDOUA | août 5, 2017 at 8:24 | Répondre

    La meilleur gestion du trafic routier c’est de savoir le réguler … Voici enfin un outil peut fait bien ce travail depuis quelques mois au Carrefour ABBIA

  111. Moi je suis commercant au marché central de Yaoundé le jour on installait cet appareil beaucoup de nous disions que c’est une solution de detournement qui est encore mise en place …
    Que non cet appareil joue un grand role pour la regulation du trafic … mais certains policiers doivent encore se former selon mon observation

    Que le chef de la Police achète cela pour ses éléments et même pour faciliter la conduite aux chauffeurs

  112. Ma question c’est de savoir pourquoi on installe pas ailleurs ?

  113. Le DGSN est un homme doté d’une grande vision et aussi ses projets font preuve de bonne collaboration avec ses collègues Policiers

  114. DJOFANG HILAIRE | août 5, 2017 at 2:12 | Répondre

    TRES BON APPAREIL POUR LA POLICE ET POUR LES CHAUFFEURS.

    LE GOUVERNEMENT DOIT VOIR COMMENT ACHETER ET INSTALLER SUR LES RONDS POINTS COMME ACTUELLEMENT AU CARREFOUR ABBIA

  115. EPILA BELIBI JEAN | août 5, 2017 at 2:19 | Répondre

    Pourquoi ne pas dire un GRAND MERCI à ce grand visionnaire CHEF DE CORPS de la Police du Cameroun, sans oublier tous ses collaborateurs. La DGSN répond réellement a un besoin sécuritaire et donne par ce projet un ton important pour la SECURITE dans ce pays quand on sait le travail que le Police fait sur le terrain

    Vivement que cet outil soit installé partout ou il y’a besoin

  116. Yvette Bekono Ayissi | août 6, 2017 at 5:04 | Répondre

    Voila un projet qui a un impact social et sécuritaire palpable.

  117. Ngo Ndjock Olivia | août 6, 2017 at 7:40 | Répondre

    J’ai vu un bijou ce week end a Yaoundé … Vivement nous attendons ca a Douala

  118. EPANE Jean Olivier | août 6, 2017 at 7:50 | Répondre

    cet article nous informe qu’il y’a les bonnes choses du coté de Yaoundé …
    Bel outil pour la securité routiere et publique
    Chapeau a la Police du Cameroun pour les actes de modernisation

  119. Quel image …
    fabuleux comme outil ; moi je prends du plaisir de passer a cet endroit juste pour le respect des feux tel que imposé par l’appareil . Faudrait que son utilisation rentre dans le quotidien des camerounais … soit installer dans tout le territoire. Voila un projet fiable

  120. This device answers frankly if necessary so security wants

  121. Peut-on penser à la ville de Douala pour ce type de projet parce que j’avoue qu’a certains endroits ici meme les feux classiques ne font plus l’affaire …

  122. EDJAMA APPOLONIE | août 7, 2017 at 7:29 | Répondre

    j’aime passer au carrefour du soleil depuis un temps car je sais que le trafic a cet endroit est bien regulé par cet appareil et parfois les Policiers qui suivent l’evolution des choses …
    Vivement qu’on installe ailleurs

  123. Il faut dire que Monsieur Martin Mbarga Nguele a une bonne vision pour l’evolution de la Police de ce pays

  124. je salue personnellement les bonnes initiatives sécuritaires de monsieur le DGSN avec tout ce que la POLICE fait sur le terrain il faut dire chapeau a cette personnalité Comme quoi quand metrise son element on est le meilleur … Cet outil sera un bijou efficace dans les villes du Cameroun voilà une couverture de securité pour la sec BOKO Haram

  125. Salome Mbang Mbang | août 7, 2017 at 10:14 | Répondre

    BOnne logistique securitaire pour la Police Nationale

  126. l’Extrême-Nord joue un très grand rôle dans la lutte contre la nébuleuse Boko Haram, grâce au renseignement et cet appereil peut aussi etre au centre des renseignements … en passant des infos via la camera

  127. Quel élan pour la police nationale ?
    VIVE LA CAMROUN avec plus de securité

  128. voilà un autre bon outil de renseignement pour la Police et meme pour les autres unités de defenses

  129. HUmmm les policiers seront dans les bureaux ou encore BOx …
    Le TOP des TOPS pour la POLICE

  130. LOIC ESSAMA ESSAMA | août 7, 2017 at 11:33 | Répondre

    SUPER ……………… SUPER……………….SUPER……………….

  131. Du point de vue efficacité sur le terrain cet outil y est … il faut juste que sa mise en action soit suivie d’une communication de la Police au Population

  132. NDJETOU HILAIRE GUY | août 7, 2017 at 2:06 | Répondre

    Franchement c’est un appareil qui a lieu d’entrer dans la quotidien des camerounais … rien a voir avec les feux classiques

  133. ELANGA GASPARD | août 7, 2017 at 2:08 | Répondre

    Je crois que la Police doit rapidement installer cet appareil partout … car il rentre aussi dans le programme de securité publique

  134. Nous ici a Douala avions franchement besoin de cet appareil , je suis deja content que ce journal en parle … J’ai vu ca a Yaoundé mais j’avoue que j’etais perdu … j’ai passé plus d’une heure a observer le travail que fait cet appareil

    EXCELLENT POUR LA POLICE

  135. EBELE EBELE FRANCOIS | août 7, 2017 at 5:44 | Répondre

    Cet outil va eviter beaucoup de polémique liées aux accidents aux endroits ou il sera installé …

    Franchement que Monsieur Mbarga Nguele Martin fasse installé partout

  136. EDZENTE MBALLA DENISE | août 7, 2017 at 5:48 | Répondre

    VIVEMENT QUE LA DGSN NOUS INSTALLE CET OUTIL A DOUALA … ICI ON NE VIT PLUS AVEC L’INCIVISME LES MOTOS DEVRONT AU MOINS RESPECTER LEUR TOUR DE PASSAGE A UNE INTERSECTION OU IL Y’ A CET APPAREIL

  137. il faut saluer les idées novatrices de Monsieur le Delegue General à la Surete Nationale du Cameroun. C’est un exemple palpable quand occupe un poste pour lequel on a de l’expertise professionnelle … Cela fait que l’on note beaucoup de changement depuis son arrivée a la tete de la Police …
    Ce projet est fiable et efficace qu’il suive ou il y’a besoin.

  138. NDONG Alain Bernard | août 7, 2017 at 6:19 | Répondre

    Voila un outil que j’observe depuis et je vois personnellement que la regulation du trafic a cet endroit est parfaite

  139. ESSOME ESSOME BERTRAND | août 7, 2017 at 7:12 | Répondre

    Douala attend voir cet outil dans ses carrefours avec l’aide de Monsieur le DGSN nous esperons vivre un changement dans un avenir proche

  140. Fotsing Michel | août 7, 2017 at 7:25 | Répondre

    La Police camerounaise nous fait voir une autre version de sa dimension de frappe. Cet outil est vraiment adapté a nos problemes sur la routes

  141. ATANGANA JOSEPH | août 7, 2017 at 7:34 | Répondre

    Depuis son installation j’apprécie la fluidité que offre et appareil en terme de gestion du trafic et salue cette initiative de Monsieur le Délégué Général à la Sureté Nationale, il serait important de faire suivre le projet dans les autres villes afin que les camerounais puissent s’habituer et que les agents de Police metrisent de mieux en mieux son utilisation

  142. DIBOUNDJE SAMUEL | août 7, 2017 at 7:38 | Répondre

    De passage a Ydé j’ai beaucoup admirer le carrefour abbia avec son nouvel outil. De jour comme nuit cet appareil regule bien la circulation ; la meilleure est de savoir qu’il couvre aussi la zone avec une camera

    BRAVO A MONSIEUR LE DGSN POUR CETTE IDEE

  143. YANG YANG SIMON | août 7, 2017 at 7:43 | Répondre

    LA POLICE FAIT UNE GRANDE DEMONSTRATION DE SA POSSIBILITE DE RESSOUDRE DES PROBLEMES QUI MINENT LE QUOTIDIEN DES CAMEROUNAIS

    VIVEMENT QUE L’ETAT ACHETE CES APPAREILS

  144. Une bonne option securitaire pour cette machine qui fait deux prestations a la fois

  145. TENKEU TENKEU EMMANUEL | août 7, 2017 at 7:54 | Répondre

    Yaoundé a une bonne avance … je peux dire que je fais tous pays de la sous region et c’est seulement ici que nous avons cette exclusivité … il y’a du semblable au Congo et meme là c’est pas aussi top que cette machine installé ici au carrefour ABBIA bien que la redaction nous dise que c’est un projet pilote … rien n’est sur que la Police va adopter. Mais vu la capacité de la Machine il serait vivement souhaitable que la Police installe cette machine pour que nous nous habituons a son utilisation car tres different des feux classiques et mobiles ca veut dire que l’on peut facilement couvrir et materialiser une route ou chantier avec cette appareil. Et pour la lutte contre le terrorisme c’est aussi bien car il a une camera

  146. Abomo Essama Marcele | août 8, 2017 at 7:52 | Répondre

    je passe a cet endroit tous les matins pour la travail … C’est un régal pour la POLICE mais je crois que la fait de changer les agents certains ont du mal a maîtriser le fonctionnement de cet appareil. Mais c’est bon

  147. DAKIDD ASSIBENA | août 8, 2017 at 8:09 | Répondre

    Pour nos problèmes sur les carrefours il faut cet appareil partout car beaucoup de chauffeurs ne savent pas comment on respecte la priorité dans un rond point … Cela eviterait beaucoup d’accident

  148. Yana Albertine | août 8, 2017 at 8:30 | Répondre

    Vivement que la Police mette en pratique cette machine partout … ca fait que sur un carrefour comme celui de l’Abbia chacun passera a son tour

  149. Pourquoi attendre si longtemps pour installer dans les autres villes … cet appareil depuis le mois de decembre fait un bon travail ici

  150. Ngambi Nga Carole | août 8, 2017 at 6:37 | Répondre

    BELLE INITIATIVE POUR LA POLICE DU CAMEROUN

  151. Je crois la police frappe par son savoir faire …
    Vivement que l’Etat adapte ce projet dans toutes les grandes metropoles du Cameroun

  152. EJENGUELE LANDRY | août 8, 2017 at 6:41 | Répondre

    CA C’EST LE HAUT NIVEAU QUE LA POLICE NOUS SORT ENCORE LA …
    VIVEMENT DOUALA ATTEND AUSSI SA PART

  153. BRATT BANA BALLA | août 8, 2017 at 6:43 | Répondre

    BEAUCOUP DE CHAUFFEURS NE PASSENT PAS A CET ENDROIT DE PEUR D’ETRE FILMES VOILA LES APPAREILS QU’IL NOUS FAUT DANS CE PAYS AU MOINS ON PEUT REMONTER A UNE PERSONNE POUR UNE ENQUETE

  154. Honore Enyegue | août 8, 2017 at 7:04 | Répondre

    C’est du top … la Police nous fait savoir qu’elle est plus androide que jamais

  155. EWU EWU ALFRED | août 8, 2017 at 7:07 | Répondre

    Quand c’est bon il faut savoir apprecier … là c’est du top meme si nous ne connaissons pas la prestation pour la securité publique mais nous notons deja celle relative a la gestion du trafic qui est excellente

    Nous souhaitons que le DGSN et ses collaborateurs peaufinent ce projet pour tout le Cameroun

  156. Je suis passé a cet endroit ce matin … quelle fluidité du trafic accompagné d’un respect du passe des uns et des autres … j’ai eu l’impression de rever …

  157. Quel appareil.
    Mais certains agents de Police doivent encore etre formés

  158. Il serait important de voir comment on en installe un peu partout au Cameroun. Monsieur le DGSN est l’homme qui opère de grands changement a la police de ce pays … cette action est a feliciter

  159. La conduite chez nous connait beaucoup de problème de logistique de base suivie du nos respect des règles de la route. Nos carrefours sont le théâtre des disputes, accidents et parfois des agressions sur les agents de Police.
    Cet appareil, depuis son installation a une prestation magnifique par rapport à la régulation du trafic et il faut noter que certains policiers doivent encore etre formés pour donner plus de valeur a cet outil tres moderne et adapté.
    Nous souhaitons que la Police en installe un peu partout.

  160. Un carrefour giratoire, ou plus communément un giratoire, est un carrefour particulier formé d’un anneau central qui permet aux usagers de prendre n’importe quelle direction (y compris de faire un demi-tour). Et nous en avons dans nos grandes métropoles ainsi que les intersections en X. Mes les usagers ne respectent pas les regles de circulations … J’ai vu cet appareil de passage a Yaoundé et passant a cet endroit pandant 2 semaines … J’avoue que c’est une bonne solution que la Police doit adopter un peu partout

  161. Dans la conduite ici au Cameroun beaucoup n’ont pas fait l’auto-école ca fait que le respect de la priorité au « rond-point » ou intersection est difficilement respecté avec cet outil, les policiers ont moins de travail a cet endroit et il y’a moins d’accidents comme c’est parfois le cas quand les gens discutent le passage

  162. ET SI ON NOUS POSAIT AUSSI L’AFFAIRE LA A DOUALA

    VIVEMENT MONSIEUR LE DELEGUE GENERAL A LA SURETE NATIONALE, NOUS ATTENDONS UNE REACTION PROMPTE POUR L’INSTALLATION DE CET APPAREIL A DOUALA

  163. VIVEMENT MEME LE NORD ATTEND AUSSI SA PART DE EQUIPEMENT … TEL QUE NOUS LISONS CA PEUT ETRE UN BON APPAREIL POUR TOUS

  164. BISMARCK JOSEPHINE | août 9, 2017 at 2:17 | Répondre

    EN VACANCES EN CE MOMENT AU CAMEROUN. J’APPRÉCIE BEAUCOUP COMMENT CET APPAREIL DILIGENTE LE TRAFIC SUR CE ROND POINT C’EST DU JAMAIS VU AILLEURS.

    IL EST SOUHAITABLE QUE LA POLICE AJOUTE CELA DANS SA LOGISTIQUE POUR OFFRIR LE MEILLEUR AUX USAGERS DE LA ROUTE

  165. Mbassi Oba'a Emilienne | août 9, 2017 at 2:26 | Répondre

    Le passage des chaussées est bien respecter et cela offre une fluidité particulière au trafic permettant aux Policiers d’avoir une excellente vue du carrefour. Il serait souhaitable que si la Police achete cet outil qu’on installe comme a ce rond point soit sur un terre plein contre la vandalisme

  166. abdou Moussa Fanne | août 9, 2017 at 2:30 | Répondre

    J’aime le respect du passage à tour de rôle que cet outil impose aux automobilistes

  167. MEKOURI MEKOURI SERGE LEBLANC | août 9, 2017 at 2:32 | Répondre

    Monsieur le Delegue General à la Surete Nationale, vous etes un homme des grands chantiers et vous avez beaucoup donné à la Police en apportant des changements.
    Ce projet est tres innovant pour nos routes. Vivement qu’on en installe à Douala et les autres villes du pays selon le besoin.

  168. Le point de vue sécurité publique que offre cet appareil est vraiment important et peut servir dans la lutte contre le terrorisme ; il est important que les installations suivent ici au Grand Nord …

  169. Il faut avoir de l’appreciation pour cette innovation … rien a voir avec les feux classiques … Cet appareil est une creffe importante pour la CAN 2019

    Il faut deja que les camerounais puissent s’habituer a son utilisation

  170. Njiaga Ghislain | août 9, 2017 at 3:21 | Répondre

    Monsieur le DGSN est une tete vivante pour la modernisation de la Police du Cameroun.
    Ce projet sur la voie publique qui fait securité routiere et publique est vraiment fantastique

  171. EYOUM EYOUM ERIC | août 9, 2017 at 3:23 | Répondre

    SVP UNE VILLE COMME DOUALA EST DANS UN BESOIN PRESSENT… IL FAUT ABSOLUMENT EN INSTALLER ICI

  172. Ca fait meme plaisir de passer a cet endroit à la sortir du boulot sachant tout au moins que les accrochages ne sont plus au rendez-vous sur ce carrefour
    Vivement ailleurs

  173. J’ai vu cet appareil à Ydé … c’est un regal

  174. Effa Zambo Francis | août 9, 2017 at 4:32 | Répondre

    Moi je prends du plaisir de passer a cet endroit parce que c’est vraiment bien organiser au Carrefour Abbia.
    Si la police pouvait installer au Carrefour Mvog Mbi ensuite ailleurs

  175. Je suis contente de savoir que nous pouvons grandir dans la modernisation. Pour nous les femmes qui avions toujours beaucoup de problèmes aux intersections nous souhaitons que cet appareil soit installé partout au moins nous n’aurons plus a discuter avec nos amis taxi-mans

  176. HASSAN NOURDINE | août 10, 2017 at 5:17 | Répondre

    Magnifique programmation des feux tricolores. Franchement rien a voir avec les autres feux … en plus je crois que l’on peut deplacer la machine car je note qu’elle a des roues.

    BIEN POUR LES USAGERS ET LA POLICE

  177. VIVEMENT QUE LA POLICE NOUS INSTALLE CET APPAREIL OU IL Y’A BESOIN CAR IL DEVIENT DE PLUS EN PLUS DIFFICILE DE CIRCULER SUR LES CARREFOURS ET ROND POINTS

  178. Seulement il faut que les agents de police suivent une formation parce que certains ne savent pas encore utiliser cet outil
    Pour le reste c’est bon

  179. Je viens de passer a cet endroit comme tous les jours d’ailleurs, il faut franchement remercier cette plate-forme de communication qui nous donne la possibilité de nous exprimer au sujet de ce projet qui est très spécial et innovant participant pourquoi pas à la sécurité socio-économique parce que quand le trafic est bien réguler cela evite beaucoup de désagréments.
    Il faut que le DGSN qui a eu cette idée installe cet appareil non seulement a Yaoundé mais que le projet suive dans les autres villes

  180. CE PROJET DE L’APPAREIL ROAD POLICE BOX EST FRANCHEMENT BIEN

  181. Marcelin Tsoungui Essama | août 10, 2017 at 9:11 | Répondre

    Pourquoi attendre si longtemps pour installé partout … Ici a Douala il faut des appereils comme ca

  182. BERTRAND NDINGA NDINGA | août 10, 2017 at 3:36 | Répondre

    Cette machine contrairement aux feux normaux régule et harmonise avec une fluidité parfaite la trafic routier a ce carrefour depuis son installation.
    Il faut que les camerounaises puissent l’avoir dans les autres villes afin de s’habituer

  183. Mvondo Ekoula Edwige | août 10, 2017 at 6:06 | Répondre

    Passer au carrefour du soleil c’est un peu comme prendre les grandes rues de quelque part … Voila les innovations que les camerounais attendent de la part des institutions de l’Etat.
    Il faut saluer la bravoure du DGSN. Vivement que cet appareil soit installé dans les autres villes

  184. BONNE ORGANISATION ET EXCELLENTE REGULATION DU TRAFIC … LES POLICIERS DEVRONT FAIRE AUTRE CHOSE QUE DE RESTER SUR LES RONDS POINTS

    IL FAUT VITE METTRE EN PRATIQUE CE PROJET DANS TOUT LE CAMEROUN

  185. Il serait important que le DGSN fasse adopter cet equipement partout dans ce pays car la conduite ici est de plus en plus a craindre

  186. NGANDO SEBASTIEN | août 11, 2017 at 7:31 | Répondre

    Le DGSN est un visionnaire, il faut franchement installer cet appareil dans les autres villes du Cameroun surtout qu’il a une couverture de securité publique une autre préoccupation mondiale

  187. Il faut saluer cette innovation de la Police camerounaise TOP TOP TOP

  188. Kweusse Patrick | août 11, 2017 at 7:43 | Répondre

    Un homme juste à une place ou il faut … il connait vraiment son element

  189. HANDSCHIN GISELE | août 11, 2017 at 7:47 | Répondre

    Je suis au Cameroun depuis deux semaines et je peux vous avouer que cet appareil a vraiment frappé mon esprit. Aussi il faut dire que la Police camerounaise a connu beaucoup de changement positif j’ai noté cela à l’aeroport deja et ensuite par les comportements des agents de Police dans la ville.
    parlant de ce projet il est juste non loin de mon hotel et j’y passe tous les jours.

    Si on peut l’installer dans la ville et aussi dans tout le Cameroun c’est une bonne innovation

  190. MESSINA DONATIEN | août 11, 2017 at 7:50 | Répondre

    je suis chauffeur de taxi dans la ville de Yaoundé.
    Nous pouvons dire que c’est une bonne innovation
    qui va apporter beaucoup de discipline. beaucoup
    de taximens ne passent plus a cet endroit depuis
    que cette machine est là ca veut dire que si on
    installe partout les gens vont marcher comme veut
    la Police

  191. Pourquoi le mise en exécution de ce projet tarde-t-il dans les autres villes ?
    Monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale nous vous souhaitons longue vie et prions que vous nous fassiez suivre ce projet dans la ville de Douala.
    Nous en avons grand besoin.

  192. NOUBISSI KAMDEM JEAN DANIEL | août 11, 2017 at 9:48 | Répondre

    Belle idée pour la gestion du trafic pour nos grandes métropoles, j’ai vu cet appareil à Douala pendant quelques jours au mois de janvier.

    Mr le DGSN il serait souhaitable de le mettre en pratique tres rapidement

  193. Voici enfin une bonne arme pour le trafic routier au Cameroun. Je crois que beaucoup vont apprendre à respecter la logistique mise en place par nos institutions comme la DGSN.

  194. LA POLICE MONTRE VRAIMENT QU’ELLE EST PRETE DES POPULATIONS SOIT EN TERME DE SECURITE ROUTIERE QUE PUBLIQUE A PARTIR DE CET OUTIL

    VIVEMENT QU’ON EN INSTALLE PARTOUT

  195. Moi je passe tjrs au carrefour du soleil depuis que la Police a installé cet outil intelligent . Je suis plus en securité dans ma voiture a cet endroit contrairement a un carrefour comme Ekounou en rentrant chez moi. Je crois que le DGSN doit vraiment imposer cet appareil partout

  196. Ce projet est vraiment efficace pour les ronds points au cameroun surtout aux heures de pointes les Policiers sont souvent depassés

  197. VRAIMENT BESOIN DE CE TYPE DE MACHINE DANS TOUT LE PAYS … CETTE MACHINE DEMONTRE SON EFFICACITE DEPUIS SON INSTALLATION IL FAUT SIMPLEMENT QUE LE PROJET SUIVE POUR QUE LES LOIS S’APPLIQUENT SUR LES RONDS POINTS

  198. KEWANG SYLVESTRE | août 11, 2017 at 2:55 | Répondre

    La sécurité routière est un idéal recherché par tous les pays du monde car le confort est un facteur de sécurité, de sérénité et de rentabilité.
    La police camerounaise donne le tond et repond favorablement face a ce besoin.

    VIVEMENT QUE LE DGSN FASSE TOUT POUR INSTALLER DANS LES RONDS POINTS SENSIBLES

  199. Le renforcement de la prévention et la réaction prompte des Unités d’Interventions sont des éléments qui contribuent à maintenir la paix, à consolider la collaboration entre la Police et les populations.
    C’est justement un projet comme cet appareil qui peuvent bien accompagner la Police dans ses actions.
    Monsieur le Délégué Général à la Sureté Nationale vous avez l’aval des camerounais pour ce projet vraiment innovant et special

  200. Les panneaux solaires qui assurent son autonomie de fonctionnement 24H/24H sont une garantie… Rien a voir avec les délestages habituels

  201. Carole Nfona Fouda | août 11, 2017 at 3:09 | Répondre

    Mr le DGSN vous etes un digne fils de ce pays. Cet outil est un appui sécuritaire qui améliore les conditions de travail de vos Agent de Police et cela prouve votre sens humain. Aussi vous mettez plus en plus les usagers en securité.
    Que le Seigneur vous donne longue vie et que ce projet se realise dans toutes les villes du Cameroun.

  202. EBANG BEKOUROU PARFAIT | août 11, 2017 at 3:11 | Répondre

    BON PROJET POUR QUE LE CIVISME REVIENNE SUR NOS ROUTES

  203. Cet appareil donne une bonne visibilité au policier, une fois dans la cabine, il appréhende mieux la situation du trafic et régule bien car j’ai noté qu’il y a une télécommande dans l’affaire.

    IDEE GENIALE MR LE DGSN

  204. Ebanda Ebanda S. | août 11, 2017 at 3:25 | Répondre

    Cet outil fait respecter les règles de priorités au passage à tour de rôle des véhicules d’une chaussée à l’autre c’est une grande innovation que le DGSN vient de mettre sur pieds …
    il faut simplement que ca suive partout dans les autres villes du pays

  205. Cette machine fait vraiment un excellent travail au carrefour abbia … c’est une regulation assurée 24H/24.
    Ce projet est important pour les autres villes du pays

  206. C’est une bonne initiative de la Police camerounaise. Cet appareil joue un grand role depuis son installation
    C’est un projet qui va impacter sur le plan socio-securitaire si la DGSN installe cela dans nos grandes ville

  207. Essama Felix Remy | août 14, 2017 at 8:52 | Répondre

    VIVE LA POLICE DE NOTRE PAYS LE CAMEROUN

  208. Installer cet machine dans beaucoup d’autres intersections et dans les différentes villes permettra enfin qu’on entre dans le recadrage de la securité routière

    VIVEMENT

  209. Cet appareil a une porte portée securitaire tant pour la route que la securité publique

  210. Kenfack Simon Pierre | août 16, 2017 at 8:56 | Répondre

    Nous voulons aussi la meme chose un peu partout a Douala

  211. Cet outil tres technologique est vraiment super … nous souhaitons que la Police camerounaise installe un peu partout pour plus de securité pour tous

  212. BIKIT PENDA PIERRE | août 16, 2017 at 9:02 | Répondre

    Sincerement cet appareil est une bonne solution meme pour reperer les bandits et retracer un vehicule volé la police je crois peux remonter sur les enregistrement sauf si je me trompe

  213. BELLE INNOVATION POUR LA POLICE CAMEROUNAISE

  214. Kene albert roger | août 16, 2017 at 12:56 | Répondre

    La police demontre une fois de plus sa force de frappe
    Il faut que l’on installe cet appareil partout ou il y a effectivement
    besoin pour garantir une securité routiere et publique parfaite

  215. MPAN MPAN CHARLES | août 16, 2017 at 1:30 | Répondre

    Par la lecture de cette publication je decouvre que cette machine a une camera pour la securité publique …
    Il serait vraiment important que l’on installe partout dans nos grandes villes

  216. Germaine Atangana Biloa | août 16, 2017 at 1:52 | Répondre

    le carrefour du soleil est devenu tres particulier depuis l’installation de cet appareil.
    Monsieur le DGSN fait un boulot extraordinaire à la tete de la Police National ; il faut
    vraiment qu’il puisse faire installer dans les autres villes.
    PROJET VALABLE

  217. La police nous donne a travers ce projet l’avant gout du meilleur qui arrive … nous remercions la redaction de cet article qui apporte plus d’information au grand public et souhaitons que la DGSN fasse suivre ce projet dans tout le cameroun

  218. ONGOLO ONGOLO MANGA JEAN | août 16, 2017 at 3:55 | Répondre

    IL FAUT JUSTE COMBINER LES SIGNALISATIONS HORIZONTALES ET VERTICALES DANS CE PROJET DONT LES COMMUNAUTES URBAINES DEVRONT PROGRAMMER CELA POUR UNE EXCELLENTE COMPREHENSION DES USAGERS

  219. Moi passant là tous les jours, j’apprecie beaucoup la logistique de programmation de ces feux … faudrait-il faire passer deux chaussées à la fois ?
    Un projet qui impacte positivement pour le circuit routier

    Nous pouvons dejà dire merci au DGSN dans l’espoir que le reste suivra dans les autres coins du Cameroun

  220. PFISTER EBESSA REINE | août 16, 2017 at 4:50 | Répondre

    En vacances au Cameroun. j’apprécie beaucoup cet appareil il faut dire que nos institutions font des grandes realisations
    Vivement que l’on installe a Douala et les autres grandes villes du Cameroun

  221. NDOUGA NDOUGA FELIX | août 16, 2017 at 6:45 | Répondre

    LA POLICE CAMEROUNAISE EN MODE INNOVATION

    LES ACTIONS DU DGSN SONT A FALICITER DEPUIS

    SON ARRIVEE COMME CHEF DE CE CORPS. CE PROJET

    DOIT ETRE INSTALLE DEJA A YAOUNDE ET DOUALA ;

    SUIVRE DANS LES AUTRES VILLES

  222. Voilà un article qui permet d’avoir une idée simplifié de cette machine. tres bonne initiative du DGSN nous souhaitons qu’un projet aussi utile suive dans les autres coins de ville de Yde et pourquoi pas à Dla et les autres villes du pays

  223. Germaine Mbassi | août 16, 2017 at 7:04 | Répondre

    Le carrefour du soleil contrairement aux autres a un plus depuis quelques mois. Si le gouvernement pouvait investir dans l’achat de cet outil cela va beaucoup aider non seulement pour la gestion du trafic, la prise de conscience des usagers, et meme les Policiers sans oublier que nous dit aussi que l’appareil a une camera …

    Vivement que la Police installe partout

  224. TAFEUGUEU JEAN JOEL | août 16, 2017 at 7:09 | Répondre

    VIVEMENT QUE LA POLICE APPORTE AUSSI CE PROJET A DOUALA

  225. BEKOLO NDONGO AIME | août 16, 2017 at 7:13 | Répondre

    cet outil permettra que les chauffeurs respectent franchement le code de la route sur les carrefours tel que je vois au Carrefour du soleil , cela eviterait que les agents de Police fassent plus heures sous le soleil dans les carrefours

    Je pense que le DGSN a eu une excellente idée il faut juste voir comment installer partout

  226. Pardon apportez nous cet appareil pour beaucoup de carrefours ici a Douala
    a lire cet article je crois que c’est une bonne solution pour la Police de ce pays
    qui va nous donner une innovation sur la route

  227. Belle innovation pour la securite routiere et publique au Cameroun

  228. BALLA ZOGO VINCENT DE PAUL | août 16, 2017 at 7:27 | Répondre

    NOTRE POLICE EST DE PLUS EN PLUS ACTIVE A CE CARREFOUR, LA SANCTION EST EFFICACE A CE NIVEAU, J’APPRECIE AUSSI LA POSITION CENTRALE DE CETTE APPAREIL

    VRAIMENT RIEN A VOIR AVEC LES FEUX HABITUELS – SOUHAITONS SIMPLEMENT QUE LE PROJET SUIVE DANS LES AUTRES VILLES DU PAYS

  229. NGAKO SERGE PATRICK | août 17, 2017 at 7:16 | Répondre

    La Police doit vraiment installer cet appareil un peu partout comme sur le carrefour du Soleil en ce moment afin que les gens puissent s’habituer

  230. NGAKO SERGE PATRICK | août 17, 2017 at 7:16 | Répondre

    La Police doit vraiment installer cet appareil un peu partout comme sur le carrefour du Soleil en ce moment afin que les gens puissent s’habituer

  231. NGOUNGOUROU FATIMATOU | août 17, 2017 at 7:27 | Répondre

    C’est un plaisir de savoir que la Police camerounaise prend a coeur le probleme de la circulation dans les grandes métropoles de ce pays au point de trouver une sollution aussi fiable.

    Il faut vraiment installer partout

  232. Tres bon projet mais alors il faut y mettre dans les carrefours sensibles du pays

  233. NGAH SUMBU EMMANUEL | août 17, 2017 at 9:54 | Répondre

    VIVEMENT QUE CET APPAREIL SOIT INSTALLE A DOUALA ET SI POSSIBLE LES AUTRES VILLES DU PAYS.

    LA POLICE FRAPPE TRES HAUT LA

  234. Il faut dire que la Police camerounaise fait du bon travail et il y’a eu beaucoup de changement dans ce corps.
    Il y’a plus de securité qu’avant il faut simplement que cet appareil soit posé dans beaucoup d’autres carrefours du pays pour une bonne connection securitaire

  235. TCHINDA HERMAND | août 17, 2017 at 10:26 | Répondre

    VIVEMENT POUR LA VILLE DE DOUALA AUSSI
    IL Y’A DES CARREFOURS ICI A DOUALA OU
    PARFOIS TU CROIS QUE TOUT LE MONDE EST
    FOU …

  236. NGUIMBOUS CHARLES | août 17, 2017 at 11:29 | Répondre

    Cet article nous donne une information parfaite pour ce projet.
    Pourquoi attendre si longtemps pour appliquer son utilisation
    dans tout le Cameroun ?
    Cet appareil va beaucoup aider les policiers dans leur travail

  237. J’ai été émerveille de savoir que notre Police trouve finalement une solution pour notre contexte routier
    Ce projet est a feliciter

  238. TSANGA FRANCOIS | août 17, 2017 at 11:46 | Répondre

    MOI JE SOUHAITE VOIR CET APPAREIL DANS BEAUCOUP D’AUTRES CARREFOURS DE LA VILLE. C’EST VRAIMENT MERVEILLEUX CE QUE LA POLICE NOUS OFFRE COMME SOLUTION

  239. NGO SONDA SIMONE | août 17, 2017 at 11:49 | Répondre

    Passer au Carrefour Abbia c’est comme dire que je vais un tour dans une eglise ou tout est bien en ordre …
    Les camerounais doivent prendre les bonnes habitudes sur la route voilà un outil qui pourra faire rentrer l’ordre dans notre quotidien d’automobiliste.

    Vivement que le DGSN fasse appliquer cela partout

  240. NGAKO NKE SEBASTIEN | août 17, 2017 at 12:57 | Répondre

    IL SERAIT SOUHAITABLE QUE CE PROJET COUVRE TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL EN COMMENÇANT PAR DOUALA ET YAOUNDE

  241. PEHA PEHA OLIVIER | août 17, 2017 at 2:51 | Répondre

    MOI J’APPRECIE BEAUCOUP CET APPAREIL CAR JE PASSE PAR LA POUR MON LIEU DE TRAVAIL. ET JE CROIS QUE LE METTRE DANS LES AUTRES CARREFOURS FACILITERA BEAUCOUP DE TRAVAIL A LA POLICE.

    BONNE IDEE DE LA DGSN

  242. Cette machine est excellente et offre une parfaite prestation pour la gestion du trafic … quand le circuit est respecté c’est magnifique

  243. IL FAUT BIEN DIRE QUE CET MACHINE A UNE PRESTATION
    FORMIDABLE MAIS CERTAINS POLICIERS SUR CE CARREFOUR
    DOIVENT ENCORE FAIRE UNE FORMATION POUR UTILISATION
    MAIS LA MACHINE EN ELLE MEME FAIT TOUT CE QU’UN
    AGENT DE POLICE PEUT FAIRE

  244. C’EST DEVENU UN ENORME PLAISIR DE PASSER DANS SA VOITURE AU CARREFOUR DU SOLEIL DEPUIS L’INSTALLATION DE CET APPAREIL.

    LE DGSN MONTRE VRAIMENT QU’IL EST HOMME A LA PLACE OU IL FAUT … IL CONNAIT BIEN LES BESOINS DES USAGERS ET CE QUE NOUS ATTENDONS DE LA POLICE.

    IL FAUT QU’IL FASSE INSTALLER CET APPAREIL UN PEU PARTOUT POUR RESOUDRE BEAUCOUP DE PROBLEMES DANS LES CARREFOURS

  245. MBOUMO ANNE MARIE | août 18, 2017 at 7:14 | Répondre

    POURQUOI ON INSTALLE PAS RAPIDEMENT CET APPAREIL ICI A DOUALA ?
    IL SERAIT TRES IMPORTANT POUR LE RESPECT DES REGLES DE LA
    CIRCULATION DANS CETTE VILLE OU ON A DES PROBLEMES POUR VIVRE
    SOUS LE RESPECT ET LE CIVISME

  246. DOUALA – DOUALA – DOUALA

    PENSEZ A CETTE VILLE MONSIEUR LE DGSN

    ICI IL EST DIFFICILE DE CIRCULER ET GRAVE

    SUR LES INTERSECTIONS

  247. LE CARREFOUR ABBIA EST VRAIMENT LE SEUL CARREFOUR
    QUI OFFRE UNE BONNE PRESTATION DE REGULATION DU
    TRAFIC EN CE MOMENT DANS LA VILLE DE YAOUNDE. IL
    FAUT DIRE QUE LE DGSN A HISSER HAUT LES PROJETS DE
    LA POLICE.
    QUE LE PRESENT PUISSE ETRE INSTALLE PARTOUT

  248. NOUS SOUHAITONS QUE LA POLICE EN INSTALLE ENCORE SUR LES
    AUTRES RONDS POINTS DE LA VILLE ET PENSEZ POURQUOI PAS
    AUX AUTRES VILLES DU CAMEROUN.

    A MON AVIS C’EST UN BON APPAREIL

  249. MOUSSINGA ROMUALD | août 18, 2017 at 8:33 | Répondre

    Le carrefour NDOKOTTI – DOUALA serait le premier
    qui doit beneficier de l’installation de cet outil car ici
    les feux classiques ne sont pas la solution.

    Encore il faut bien accompagner cet outil avec la
    signalisation au sol et des panneaux autour pour mettre
    en securité tout le monde car meme les pietons doivent
    respecter le circuit des feux

  250. BON PROJET POUR LES ROUTES DANS CE PAYS.
    C’EST AUSSI UN MOYEN D’ACCOMPAGNEMANT
    POUR LA POLICE NATIONALE

    INSTALLEZ AU BESOIN PARTOUT

  251. un support de haut niveau pour la police camerounaise. c’est une plate-forme qui offre une bonne régulation du trafic routier

  252. KINKEU REINE AUDREY | août 18, 2017 at 2:42 | Répondre

    La police comprend bien qu’il faut utiliser ce type outil et entrer dans la phase de modernisation tant attendue par les Usagers. Nous saluons l’initiative de Monsieur le DGSN et attendons l’application de cet outil partout ainsi qu’une communication pour son mode d’utilisation qui semble bien facile

  253. Mapokam Sylvestre | août 18, 2017 at 3:29 | Répondre

    UNE DÉMONSTRATION FORTE DE LA POLICE CAMEROUNAISE.
    VOILA UNE MACHINE QUI FERA CHANGER LE COMPORTEMENT
    DES CHAUFFEURS SI ON INSTALLE UN PEU PARTOUT … UNE
    VILLE COMME DOUALA DOIT EN AVOIR.

    VIVEMENT QUE LA POLICE INSTALLE PARTOUT

  254. VIVEMENT QUE LA VILLE DE DOUALA PUISSE AUSSI EN AVOIR

    CET ARTICLE NOUS INFORME D’UN PRODUIT EXCELLENT QUE µ
    LA POLICE NATIONALE VEUT METTRE EN PLACE ET C’EST DE
    PLUS EN PLUS RASSURANT PAR RAPPORT A LA SECURITE DE
    TOUS

  255. MBOH MBOH ODILE | août 19, 2017 at 5:06 | Répondre

    IL FAUT DIRE QUE CETTE MACHINE EST UNE GRANDE INNOVATION
    NON SEULEMENT POUR LA POLICE DU CAMEROUN MAIS AUSSI
    POUR LES USAGERS QUI SERONT OBLIGER DE S’ADAPTER A UN
    CONCEPT SECURITAIRE REEL ET QUI REPOND AUX ATTENDES QUE
    LES UNS ET LES AUTRES VOULAIENT BIEN AVOIR.

    NOUS SOUHAITONS QUE LA DGSN EN INSTALLE PARTOUT

  256. OUMAR OUMAROU BABA | août 19, 2017 at 5:46 | Répondre

    Je crois que la police a trouvé une des solutions qu’il fallait pour
    mieux gerer le trafic routier sur les carrefours … si ce projet est
    finalement approuvé par le Gouvernement se sera une grande
    satisfaction pour les Usagers. Mais il faut assurer le volet infos
    afin que tous les chauffeurs soient informés que si vous violé le
    dit feux et que vous causer un accident par exemple, vous serez
    suivie par la Police via la justice aussi que tout acte d’incivisme
    est filmé par cet appareil et il sera difficile de discuter car les
    images parleront toutes seules … Voilà qu’on peut croire à la
    fiabilité de cet appareil et esperer qu’il soit installé le plus tot
    possible dans d’autres carrefours.

  257. EDJENGTE EMMANUEL | août 19, 2017 at 6:00 | Répondre

    LE CARREFOUR ABBIA A MON AVIS EST LE SEUL MIEUX REGULER EN CE MOMENT
    DANS LA VILLE DE YAOUNDE GRACE A CET APPAREIL INSTALLE PAR LA DGSN. IL
    FAUT HABITUER LES CAMEROUNAIS AVEC CE NOUVEAU CONCEPT ET SURTOUT
    QUE LES POLICIERS PUISSENT BIEN SE FORMER POUR L’UTILISATION DE CET OUTIL
    QUI EST A MON AVIS FACILE A UTILISER. JE CROIS QU’IL FAUT SIMPLEMENT SUIVRE
    LE CIRCUIT DES FEUX PROPOSE PAR L’APPAREIL … POUR LA SECURITE PUBLIQUE PAR
    CONTRE SEUL LA POLICE ELLE MEME SAIT COMMENT GERER CELA CAR NOUS VOYONS
    UNE SORTE DE CAMERA AU DESSUS ET N’EN SAVONS PAS PLUS …
    VIVEMENT QUE LE DGSN QUI EST UN HOMME DE GRANDES REALISATIONS FASSE SUIVRE
    CE PROJET PARTOUT OU IL FAUT

  258. EDJENGTE EMMANUEL | août 19, 2017 at 6:00 | Répondre

    LE CARREFOUR ABBIA A MON AVIS EST LE SEUL MIEUX REGULER EN CE MOMENT
    DANS LA VILLE DE YAOUNDE GRACE A CET APPAREIL INSTALLE PAR LA DGSN. IL
    FAUT HABITUER LES CAMEROUNAIS AVEC CE NOUVEAU CONCEPT ET SURTOUT
    QUE LES POLICIERS PUISSENT BIEN SE FORMER POUR L’UTILISATION DE CET OUTIL
    QUI EST A MON AVIS FACILE A UTILISER. JE CROIS QU’IL FAUT SIMPLEMENT SUIVRE
    LE CIRCUIT DES FEUX PROPOSE PAR L’APPAREIL … POUR LA SECURITE PUBLIQUE PAR
    CONTRE SEUL LA POLICE ELLE MEME SAIT COMMENT GERER CELA CAR NOUS VOYONS
    UNE SORTE DE CAMERA AU DESSUS ET N’EN SAVONS PAS PLUS …
    VIVEMENT QUE LE DGSN QUI EST UN HOMME DE GRANDES REALISATIONS FASSE SUIVRE
    CE PROJET PARTOUT OU IL FAUT

  259. NDEDI Paul Martial | août 19, 2017 at 6:02 | Répondre

    vivement nous voulons cet appareil au carrefour NDOKOTTI à DOUALA

  260. NDZANA ESSOMBA ALAIN | août 19, 2017 at 6:05 | Répondre

    Dans un taxi je pouvais mourir de rire quand le chauffeur dit : vraiment la police veut nous compliquer la vie … on nous filme partout maintenant ha ha ha
    Comme quoi beaucoup ne passent plus par là … c’est dire que si on installe partout nous retrouverons l’ordre et le civisme tant recherché sur nos route

  261. UN GRAND PROJET D’INNOVATION SUR NOS ROUTES.
    AVOIR UNE MACHINE QUI REGULE LE TRAFIC SANS
    UN AGENT DE POLICE ET QUI FAIT SECURITE PUBLIQUE
    C’EST VRAIMENT GENIAL.

  262. YOUMBI SIMON PIERRE | août 19, 2017 at 2:19 | Répondre

    IL faut dire que la technologie se met au service de la securité routiere.
    La police camerounaise a finalement un produit capable de prester pour
    des problèmes réels que nous rencontrons sur nos routes.

    Nous attendons que l’incivisme sorte de notre quotidien routier et cela
    peut se faire par ce type de projet.

    Vivement que Mr le DGSN fasse installer sur l »etendue du territoire

  263. ROSTAND OTELE BOMBA | août 19, 2017 at 2:21 | Répondre

    C’EST UNE GRANDE INTERVENTION QUE LA POLICE VIENT
    DE FAIRE EN INSTALLANT CET APPAREIL AU CARREFOUR
    DU SOLEIL DEPUIS MARS DERNIER.

    IL EST IMPORTANT QUE LE PROJET SUIVE DANS LES AUTRES
    VILLES DU PAYS.

  264. FOSSEU LUC PARFAIT | août 19, 2017 at 2:51 | Répondre

    La DGSN depuis mars dernier essaye un système de Contrôle et gestion du trafic routier urbain sans fil.

    Il faut dire que cet appareil est efficace et fiable, on nous parle encore d’un projet pilote … ce qui veut dire qu’une bonne logistique sera mise en place à savoir FORMATION DES AGENTS – COMMUNICATION POUR LES USAGERS pour une parfaite utilisation et obligation des regles imposées par ce système.

    VIVEMENT QUE LE DGSN FASSE SUIVRE LE PROJET DANS TOUT LE PAYS

  265. BATCHAKWU FRANCINE | août 19, 2017 at 4:38 | Répondre

    Traffic regulation is a set of measures designed to smooth traffic flow. It must be remembered that respect for signage, even if it may be perceived as penalizing at the moment, ultimately saves time. So I think this tool is a good answer to the problem.

    The DGSN should set up rapidly everywhere for a good security coverage

  266. Makou Taffot Martial | août 19, 2017 at 5:01 | Répondre

    Cet outil est un dispositif particulier qui permet
    la régulation et la mise en sécurité du trafic. Il
    est souhaitable que la Police en installe dans les
    autres villes. Il peut aussi faciliter que l’on retrouve
    les vandales lors des greves et autres manifestations

  267. This system has been effective since it was installed last March. It would be desirable for the DGSN to apply it in many regions of Cameroon

  268. MON CONSTAT DEPUIS L’INSTALLATION DE CET APPAREIL EST POSTIF.
    Ce feu placé au centre du terre-plein autorisant le passage à tour de rôle des
    véhicules.

    Du jamais vu ailleurs … La Police camerounaise a frappé haut par cette expertise.
    Cet appareil permet d’éviter des perturbations qui pourraient créer des bouchons.
    Il offre les meilleures conditions de circulation ainsi qu’une assistance réelle aux
    Agents de Police en service (qui peuvent meme à la limite vaquer pour d’autres
    Services )
    C’est une technologie de pointe.
    QUE LE PROJET SUIVE DANS LES AUTRES VILLES DU PAYS

  269. ROUHIYA MAIRAMOU | août 19, 2017 at 5:31 | Répondre

    AVEC CET APPAREIL CE CARREFOUR DIT PEU A PEU ADIEU
    A L’INCIVISME DE CERTAINS AUTOMOBILISTES…

    IL EN FAUT UN PEU PARTOUT POUR QUE L’ORDRE PUISSE
    REVENIR SUR NOS ROUTES

  270. Good Invention by the Cameroonian Police.
    We must humbly welcome the good initiatives of the
    The Police Mr. Mbarga Nguele Martin who has a knowledge
    How effective in its actions.

    LIVE THAT THIS APPLIANCE IS INSTALLED TO
    BAMENDA ALSO – WE WAIT

  271. Mbvoula Donatien | août 20, 2017 at 5:37 | Répondre

    Je passe par ce carrefour tous les jours et
    je vois les policiers manipuler dans cette
    cabine une télécommande qui peut – etre
    servirait aussi a la regulation assistée du
    Trafic. Ce qu’on dire est que le fait de faire
    essayer cet appareil au quotidien des usagers
    permet de l’apprecier avant tout.

    Maintenant nous pouvons juste solliciter que la
    Police puisse en mettre partout car il est d’une
    grande utilité sur le plan de la gestion des usagers
    et meme de la ressource humaine de la Police.

    VIVEMENT DANS TOUT LE PAYS

  272. DIDIER MEULA MEULA | août 20, 2017 at 9:39 | Répondre

    UN PROGET A SALUER . LA POLICE CAMEROUNAISE PAR CE PROJET ROUTIER ET DE SECURITE PUBLIQUE FAIT UNE GRANDE DEMONSTRATION DU CHANGEMENT POSSITIF
    QUE APPORTE DANS LE QUOTIDIEN DES CAMEROUNAIS, NOUS N’ATTENDONS PLUS QUE D’AUTRES INSTALLATIONS

  273. TCHAMABE JEAN-DANIEL | août 20, 2017 at 10:17 | Répondre

    CET IDEE DE LA DGSN EST FORMIDABLE ET EFFICACE
    J’AI VU CET APPAREIL A YAOUNDE LE WEEK-END
    DERNIER ET JE DIRE QU’IL SERA SOUHAITABLE DE
    L’AVOIR SUR NOS ROUTES POUR COMBATTRE LE GRAND
    INCIVISME QUE NOUS RENCONTRONS AU QUOTIDIEN

  274. SERGE OMBOUDOU OWONA | août 20, 2017 at 10:22 | Répondre

    Depuis que cet appareil est installé au carrefour Abbia on peut noter que les habitués de ce coin ont changés leur comportement.
    Ce qui explique que si la DGSN fait suivre ce projet sur les autres carrefours, les policiers auront moins en moins des problèmes avec l’incivisme des certains automobilistes.
    Il offre une regulation pratique et automatique … nous voyons parfois le policier avec la telecommande en main surtout au heures de pointe.

    La police marque son attachement à l’endroit des populations par ce type de projet . Nous souhaitons en avoir partout dans la ville de Yaoundé ainsi que dans les autres villes du pays

  275. This is exactly what it takes to fight against the incivility of drivers on our roads. Douala is really waiting for this device as soon as possible

  276. Excellent projet pour la système routier du Cameroun.
    Relatif aux carrefours étroits voilà un outil qui fait
    l’affaire non seulement pour les chauffeurs mais aussi
    pour la Police elle meme

  277. This is an excellent new concept that the Police is putting in place … it is only necessary that the project quickly follow in the other cities of Cameroon.

    Very good device and we also know everything police does for security in this country.

  278. jean marie tagne | août 21, 2017 at 6:56 | Répondre

    tres content de passer au carrefour abbia et apprecier cet appareil nouvelle generation de la Police camerounaise

  279. NDUMBE Francois | août 21, 2017 at 9:42 | Répondre

    Je crois qu’installer cet appareil dans beaucoup de carrefours dans la ville de Douala sera une solution car ici a certains endroits tu regrettes meme pourquoi tu as un vehicule.

    Nous saluons deja le travail que les Policiers font sur le terrain mais un moyen d’accompagnement comme celui ci sera l’idéal

  280. Excellent project for the situation of road traffic in Cameroon degraded by the incivism.

    Vively that the Delegate General to the National Security activates the implementation of this project so that this machine is installed on many other crossroads in the other cities of Cameroon.

  281. LOBE LOBE MICHEL | août 21, 2017 at 9:59 | Répondre

    NOUS AVONS FRANCHEMENT BESOIN DE CE TYPE D’APPAREIL POUR GERER LA CIRCULATION DANS UNE VILLE COMME DOUALA

    LA DGSN DOIT SI POSSIBLE FAIRE SUIVRE CE PROJET ET MEME CET APPAREIL A UN AVANTAGE D’ETRE MOBILE TEL QUE JE VOIS LA PHOTO ET IL PEUT DONC SERVIR DANS LES CHANTIERS ROUTIERS « CARREFOUR EN CHANTIER  »

    C’EST VRAIMENT PROJET DE NOUVELLE GENERATION DE LA POLICE

  282. LAURENT KIBANGOU | août 21, 2017 at 10:11 | Répondre

    Vraiment je suis en mission a Yaoundé et j’ai vu cet appareil
    que j’ai beaucoup apprécié. La Police camerounaise fait un
    grand pas par rapport à la sous-région.

    Au Congo un appareil semblable … mais celui que je vois ici
    au Cameroun est plus moderne et a une technologie très
    avancée.

  283. NGUINDJE CHANTAL | août 21, 2017 at 10:18 | Répondre

    Pour nous les femmes; je crois que nous ne serons plus agressées sur les carrefours par les taxis qui ne respectent generalement pas le code de la route quand ils veulent passer.

    J’aime beaucoup le respect du passage à tour de role que l’appareil nous impose sur ce carrefour.

    Vivement que la DGSN en installe partout car cette machine nous aide beaucoup et meme les policiers qui ne sont plus obligés de direger le trafic a cet endroit. Une note devra suivre apres ces installations pour dire aux chaffeurs desordonés que les choses ont changées

  284. MPOKO NDJOLI RACHELLE | août 21, 2017 at 10:36 | Répondre

    UNE MACHINE AUX PRESTATIONS PARTICULIERES.
    LE CARREFOUR ABBIA DEPUIS QUELQUES MOIS EST
    VRAIMENT UN ENDROIT DE SECURITE POUR LES
    AUTOMOBILISTES

    LE PROBLEME EST QU’ON CHANGE DES POLICIERS
    DE TEMPS EN TEMPS ET CERTAINS NE METRISENT
    PAS ENCORE BIEN L’UTILISATION DE CET APPAREIL.

    EN GENERAL TRES BON APPAREIL

  285. AQUILA AQUILA JOHN | août 21, 2017 at 11:46 | Répondre

    The Delegate General to the National Security is a man who has a vision of change.
    We believe that the said project will accompany the Cameroonians on the social level so that both change their vet behaviors.

    The most real wish is to see this machine installed in other cities of the country

  286. NGO NGAN BERENICE | août 21, 2017 at 11:48 | Répondre

    VIVEMENT CET APPAREIL EST TROP ATTENDU PAS LES CAMEROUNAIS
    NOUS SOUHAITONS AVOIR LE CIVISME SUR NOS ROUTES,

    SA POSITION CENTRALE PERMETTE UNE BONNE VISIBILITE DES FEUX

  287. DAPHNEE BELLA ESSAMA | août 21, 2017 at 11:59 | Répondre

    JE PASSE A CET ENDROIT TOUS LES JOURS POUR LE TRAVAIL
    PLUS D’ACCROCHAGE COMME DANS LES AUTRES CARREFOURS
    ET ON CONSTATE AUSSI QUE SANS POLICIER LE TRAFIC EST
    TOUJOURS BIEN REGULER;

    TRES BON PROJET DE LA PART DE LA POLICE NATIONALE

  288. cet apperail change le comportement des usagers de la route.
    Il est necessaire que la DGSN en installe encore partout pour
    accompagner le usagers vers un comportement de civilité
    sur nos route

  289. IL SERAIT SOUHAITABLE QU’ON INSTALLE CETTE MACHINE DANS LES AUTRES VILLES DU CAMEROUN AFIN QUE LES USAGERS PUISSENT S’HABITUER A SON UTILISATION.

    AUSSI IL FAUT QUE LA POLICE SORTE UN LIVRET COMME GUIDE PRATIQUE AFIN QUE LES AUTOMOBILISTES COMPRENNENT LE COMPORTEMENT A ADOPTER FACE A CET APPAREIL ET SURTOUT QUE LES AUTOS ECOLES AJOUTES CET OUTIL DANS LEUR PROGRAMME POUR INFORMER LES USAGERS PENDANT LA FORMATION DE CONDUITE.

    LA DGSN PRESENTE UN TRES BON PRODUIT IL FAUT VRAIMENT LE METTRE EN PRATIQUE

  290. le carrefour du soleil est le théâtre de toutes curiosités
    quand est pour la premiere fois face a cette machine.

    TRES BON PROJET LE POLICE CAMEROUNAISE

    Il est souhaitable de voir suivre d’autres installations sur
    d’autres carrefours dans la villes ainsi que sur le territoire
    national

  291. LA VILLE DE DOUALA EST DANS UN BESOIN IMMÉDIAT
    DE CE GENRE DE SOLUTION. JE CROIS QUE J’AI VU CET
    APPAREIL AU CARREFOUR ANCIEN CINEMA LE WOURI
    AU MOIS DE JANVIER DERNIER … POURTANT L’ORDRE
    RÉGNAIT A CET ENDROIT QUAND L’APPAREIL ETAIT LA
    ON NE SAIT PAS POURQUOI IL A ETE RETIRE …

    LA POLICE CAMEROUNAISE MONTRE VRAIMENT Q’ELLE
    EST A COTE DES POPULATIONS PAR CE PROJET QUI A
    UN IMPACT SOCIAL TRES POSITIF

  292. ELANGUE CHARLES ROBERT | août 21, 2017 at 3:01 | Répondre

    POUR UN RÉSEAU ROUTIER PERFORMANT, LA DGSN NOUS APPORTE PAR CE PROJET UNE SOLUTION TANT ATTENDUE POUR FAIRE FACE A L’INCIVISME CARACTÉRISÉ QUI A FAIT LE NID SUR NOS ROUTES.

    SOLUTION A ADOPTER RAPIDEMENT

  293. Le constat depuis son installation est qu’il permet d’optimaliser le réseau routier de manière efficiente, rapide et abordable.
    Si l’on pose cet outil dans d’autres carrefours, sa fonction sociale et économique va impacter positivement sur le comportement des automobilistes … soit le civisme tant recherché sur nos routes pourra etre pratiqué
    Nous ne pouvons souhaiter que cet appareil soit installé partout ou il y’a besoin et saluons aussi cette idée du Délégué Général a la Surété Nationale

  294. MOUKOKO BLANCHE | août 21, 2017 at 3:26 | Répondre

    Vue l’etat actuelle de la circulation dans nos
    grandes metropoles , je crois que cet outil
    est d’une grande nécessité.
    Depuis son installation sur ce carrefour on
    peut dire qu’il y’a un grand changement dans
    le comportement des chauffeurs

    vivement d’autres installations

  295. MABELE ROGER MAURICE - LIBREVILLE | août 21, 2017 at 3:35 | Répondre

    DE PASSAGE A YAOUNDE IL Y’A DEUX SEMAINES JE LOGEAIS NON LOIN DANS UN HOTEL DE LA PLACE ET JE PASSAIS PAR CE CARREFOUR TOUS LES JOURS.

    IL FAUT DIRE QUE LA POLICE DU CAMEROUN A UNE GRANDE AVANCE DANS SES SERVICES. RELATIF A CET APPAREIL J’AI FRANCHEMENT BEAUCOUP APPRECIE LES PRESTATIONS QU’IL OFFRE. JE NE ME SUIS DIS POURQUOI PAS LE GABON …

    MAIS JE DOIS DIRE QUE LA POLICE FERAIT MIEUX DE LE METTRE EN PRATIQUE … C’EST UNE EXCELLENTE INNOVATION

  296. NGOUNI ATANGANA ALAIN | août 21, 2017 at 3:44 | Répondre

    cet appareil peut facilement faire sortir la Police camerounaise du systeme de gestion du trafic avec multi-agents.

    Aussi, il oblige une synchronisation du circuit qui evite des scènes d’engueulade qui hantent le quotidien des chauffeurs camerounais

    C’est un outil qui permet à la Police de faire un recadrage vers le civisme que nous voulons pour notre reseau routier

  297. FOTSO JEAN BAPTISTE | août 21, 2017 at 4:19 | Répondre

    L’utilisation des nouvelles technologies comme cet appareil apporte une aide importante à la résolution des problèmes de transport. Il faut vraiment que la Police Nationale en installe ou il y a besoin pour une bonne couverture securitaire tant routière que publique

  298. Ntap Ntap Olivier | août 21, 2017 at 4:24 | Répondre

    Il est important que la Police se dote de cet
    outil partout car l’accroissement du réseau
    de circulation automobile doit s’accopa-
    gner des nouvelles technologies comme
    celle actuellement au Carrefour du Abbia.

  299. MENGUE ANGE MISPA | août 21, 2017 at 7:18 | Répondre

    Les usagers de Yaoundé attendent dejà voir ce projet installé sur d’autres carrefours de la ville.
    Par contre, il serait souhaitable que ce projet suive dans tout le Cameroun afin que les automobilistes puissent s’habituer à son utilisation qui est a mon avis simple. C’est un appareil franchement efficace rien a voir avec les feux classiques … surtout que l’on explique dans cet article que cet outil fait aussi securité publique ; quand on sait que la securité publique est une préoccupation mondiale avec le terrorisme … je crois que la Police du Cameroun répond fidelement dans le programme d’émergence du Chef de l’Etat et il faut encourager les bonnes œuvres qui participent au developpement de notre cher et beau pays le Cameroun

  300. NGEULE NGUELE ANICET | août 21, 2017 at 7:42 | Répondre

    C’est un bon appareil, je crois que l’incivisme va dire adieu sur nos routes tres
    bientot et tous les automobilistes sans distinctions vont apprendre a se ranger
    sur les carrefours evitant de donner du boulot aux policiers

  301. ELESSA MONY GEORGES | août 22, 2017 at 7:05 | Répondre

    VIVEMENT QUE L’ON PUISSE AUSSI INSTALLER QUELQUES APPAREILS
    DANS LA VILLE DE DOUALA.

    NOUS SALUONS DEJA CE QUE LA POLICE FAIT COMME TRAVAIL SUR LE
    LE TERRAIN ET UNE MACHINE COMME CELLE-CI VIENDRA CHANGER
    BEAUCOUP DE CHOSES SANS OUBLIER QU’UN TRAFIC BIEN REGULER
    PARTICIPE AUSSI AU DEVELOPPEMENT SOCIAL ET ECONOMIQUE D’UN
    PAYS,

  302. c’est une excellente initiative prise par la Police Nationale quand on sait ce que l’insecurité peut causer dans un système et les populations.

    Cette appareil régulant le trafic routier avec un couverture de securité publique est tres utile pour le contexte de vie et routier de nos jours

    Que la Police en installe partout si possible

  303. NDJOCK RIGOBERT ALAIN | août 22, 2017 at 8:02 | Répondre

    DEPUIS QUE CET APPAREIL EST POSE AU CARREFOUR ABBIA
    LE TRAFIC EST PLUS FLUIDE A CET ENDROIT ET L’ON ESPERE
    QUE CE PROJET SERA EFFECTIF ET SUIVRA DANS TOUTES LES
    AUTRES VILLE DU PAYS

  304. NDZODO MINKO ALBERT | août 22, 2017 at 8:06 | Répondre

    PERSONNELLEMENT J’AIME DEJA PASSER A CE NIVEAU NON SEULEMENT POUR LA CURIOSITE MAIS AUSSI POUR APPRECIER LA PRESTATION DE CET APPAREIL. J’EN PARLE TOUT LE TEMPS AVEC DES AMIS ….

    JE PROFITE DE CE FORUM POUR ADRESSER TOUTES MES FELICITATIONS A LA POLICE CAMEROUNAISE POUR LA COUVERTURE SECURITAIRE

  305. ACHOMBOM MERLIN | août 22, 2017 at 8:13 | Répondre

    il fallait un outil de ce type pour faire un recadrage du réseau de la circulation au Cameroun en général car l’incivisme des automobilistes est trop galopante dans ce pays.
    savoir que l’appareil peut filmer est une bonne chose et ceux qui agressent parfois les policiers seront pris au piege
    vivement que la DGSN pose cet appareil dans beaucoup de carrefours comme au carrefour Abbia

  306. AMADOU TODOU - Garoua | août 22, 2017 at 9:24 | Répondre

    Le titre de l’article dit tout car Monsieur MBARGA NGUELE MARTIN EST VRAIMENT UN HOMME AUX IDEES NOVATRICES POUR LA MODERNISATION DE LA POLICE CAMEROUNAISE.

    Ce projet en essai comme le souligne l’article demontre que la Police camerounaise est à la recherche des solutions pour la modernisation des services a offrir aux populations

    Notre souhait est que l’on puisse poser cet appareil dans divers carrefours du pays pour la securité de tous

  307. EKOUNDA TSOUNGUI BERTRAND | août 22, 2017 at 9:39 | Répondre

    C’EST LA HAUTE TECHNOLOGIE QUE LA POLICE A INSTALLE AU
    CARREFOUR ABBIA DEPUIS QUELQUES MOIS IL FAUT VRAIMENT
    LE RECONNAITRE.

    AVEC CET APPAREIL NOUS POUVONS RETROUVER LA SERENITE
    SUR LES CARREFOURS AU VOLENT DE NOS VOITURES ET AUSSI
    LE POLICIER QUI EST DANS LA CABINE EST DE PLUS EN PLUS BIEN
    PROTEGE CONTRE TOUS INTEMPERIES

  308. Elouna Eteme Didier | août 22, 2017 at 11:35 | Répondre

    c’est un projet en or pour la réseau routier de ce pays
    il faut voir la prestation offerte par cet appareil depuis
    son installation pour comprendre que c’est de la haute
    technologie.

    Il faut que la DGSN installe vraiment partout

  309. MOUGNOL VINCENT DE PAUL | août 22, 2017 at 11:38 | Répondre

    EXCELLENTE MACHINE . ELLE PEUT BIEN CONTRIBUER
    POUR QUE LES CAMEROUNAIS CHANGENT LEUR
    COMPORTEMENT INCIVIQUE SUR LA ROUTE.

    VIVEMENT QUE LA DGSN EN INSTALLE

  310. DOUALLA EYOUM ELVIS | août 22, 2017 at 11:42 | Répondre

    LA VILLE DE DOUALA PEUT ELLE AVOIR DES INSTALLATIONS
    COMME CELLE ACTUELLE A YAOUNDE ? J’AI VU CET OUTIL
    IL Y’A DEUX SEMAINES ET JE PEUX CERTIFIER QUE MARCHE
    TRES BIEN

    NOUS ESPERONS QUE LA DGSN VA NOUS SATISFAIRE

  311. Cet outil repond franchement aux attendes des certains problèmes que
    nous connaissons sur nos routes

    Bon projet , nous attendons la suite

  312. cet appareil fait vraiment baisser les embouteillages depuis son installation.
    il faut vraiment que la Police installe ca un peu partout en plus la camera au
    dessus doit filmer tout ce qui se passe au carrefour abbia ; quand on sait que
    la Police peut remonter aux images filmer les usagers seront de plus en plus
    mefiants et ordonnés
    SECURITE POUR TOUS

  313. TONTSA ELISABETH | août 22, 2017 at 7:27 | Répondre

    Excellent projet de la police camerounaise
    je passe là tous les jours et il faut dire que
    cet appareil à vraiment regler le trafic à cet
    endroit et les usagers ont pris le bonne
    habitude sur ce carrefour.

    faire suivre le projet ailleurs serait une bonne
    chose non seulement pour la secucite des
    populations mais aussi la Police elle meme

  314. SERAIT-IL POSSIBLE QUE LA POLICE PUISSE INSTALLER
    CETTE APPAREIL NOUVELLE GENERATION DE SECURITE
    ROUTIERE PARTOUT ?

    VRAIMENT APPRECIABLE …

  315. Si la police pouvait deja nous poser certains appareils a Douala ce sera
    un plaisir de circuler dans une ville ou l’incivisme est au centre de notre
    quotidien routier

    DOUALA ATTEND AUSSI CES APPAREILS MR LE DGSN

  316. NGO BAYANG DORIS | août 22, 2017 at 8:03 | Répondre

    EXCELLENT APPAREIL
    EXCELLENT PROJET
    EXCELLENTE PRESTATION
    EXCELLENT POLICE

    NOUS ATTENDONS LA SUITE

  317. L’heure est à la mobilisation et à la modernisation de la Police camerounaise
    et le chef de corps de cette unité a des capacités de grandes valeurs car ce
    Mr connait bien son travail.

    Ce projet est vraiment une assurance que la Police camerounaise marque sa
    proximité avec les populations pour plus de securité

    Vivement que les poses des autres machines suivent

  318. Arlette Ndongo Bella | août 23, 2017 at 6:08 | Répondre

    En effet, l’expansion urbaine, le développement du parc des voitures ainsi que la sécurité des piétons sont des grandes préoccupations pour la gestion du trafic.
    Je crois que la police camerounaise vient de trouver une solution fiable lié a un problème social « l’incivisme routier ».
    Je crois que le souhait de certains camerounais qui ont déjà eu l’expérience de passer par le carrefour du soleil serait qu’on installe cette machine sur les autres carrefours de la ville et pourquoi pas dans les autres villes.
    VIVEMENT QU LA PROJET SUIVE …

  319. Ce système de régulation du trafic routier est
    Vraiment spécial. Depuis son installation pour
    Nous qui bossons non loin du carrefour les
    Policier ont moins en moins des problèmes et
    On note non seulement que le trafic est bien
    Organiser a ce niveau mais aussi les chauffeurs
    Rappelles a certains de s’aligner avec car ils sont
    Filmer.

  320. BON PROJET EN SOUHAITANT QUE CET OUTIL SOIT INSTALLE DANS TOUTES LES VILLES DU PAYS

  321. Eboa Jean Daniel | août 23, 2017 at 10:45 | Répondre

    Quand on passe par le carrefour Abbia de nos jours on reve d’une
    circulation améliorée non seulement pour ce carrefour mais pour
    bien d’autres sur l »étendue du territoire.
    Il est vivement souhaitable que ce projet soit appliqué dans les
    autres villes car par cet appareil la Police changera vraiment et avec
    efficacité l’etat actuel des choses.

  322. TOUBE TOUBE GEORGES | août 23, 2017 at 11:13 | Répondre

    TRES IMPORTANT DE METTRE SUR PIED CE PROJET
    POUR FAIRE CHANGER LES COMPORTEMENTS DES
    AUTOMOBILISTES SUR NOS ROUTES AU CAMEROUN

    VIVEMENT QUE MONSIEUR LE DGSN FASSE QUE CET
    APPAREIL SOIT POSER UN PEU PARTOUT

    SANS OUBLIER LA CAPITALE ECONOMIQUE

  323. ESSOUMA NDINGA RIGOBERT | août 23, 2017 at 12:40 | Répondre

    Une plate-forme intelligente qui regule la trafic routier au Carrefour ABBIA
    Nous saluons cette nouvelle concept de technologie elaboré par notre
    Police Nationale et attendons la suite des installations partout ou il y a
    besoin

  324. BOMBA Alexandre | août 23, 2017 at 4:08 | Répondre

    Cet appareil a son coté efficacité qui va avec le coté beauté au carrefour abbia

    vivement que ce projet soit adopté par le Gouvernement via la DGSN

  325. HAUTE TECHNOLOGIE … IL FAUT DIRE QUE LA POLICE A VRAIMENT
    PENSE A QUELQUE CHOSE DE PARTICULIER ET CELA FONCTIONNE
    PARFAITEMENT.

    IL FAUT QUE CETTE MACHINE SOIT POSEE SUR D’AUTRES ENDROTS
    DANS LE BUT DE FAIRE CHANGER LE COMPORTEMENT DE CERTAINS
    AUTOMOBILISTES

  326. Cette structure est bien visible au centre de la route, contrairement aux autres feux classiques
    qui sont parfois arborés de plaques publicitaires et autres affiches …
    s’il faut adopter cet outil dans les autres villes il faudra faire suivre avec des poses de terres-plein à la dimension de ce appareil non encombrant pour une intersection.

    La police nous propose un produit tres fiable et efficace. Nous souhaitons l’avoir sur nos routes bientot Monsieur le DGSN

  327. Djeukeu Christian | août 24, 2017 at 6:33 | Répondre

    cet appareil offre plus de sécurité aux populations par l’extension du réseau de sécurité publique (caméra de surveillance) ; une vigilance de plus pour nos carrefours

  328. KAPTCHOUANG BLAISE | août 24, 2017 at 7:54 | Répondre

    EXCELLENT PROJET DE LA PART DE LA POLICE
    CAMEROUNAISE, S’IL POUVAIT VITE INSTALLER
    SUR D’AUTRES CARREFOURS.

    TOUTES NOS FELICITATIONS EN AVANCE A MR
    LE DGSN POUR CETTE BONNE IDEE

  329. j’aurai souhaite qu’on nous donne la possibilité de poser des photos dans cet espace de commentaire pour que certains essaye de voir les images faites à partir de mon tel ce matin.
    Vraiment l’appareil fait un travail excellent … les policiers en services accompagnent simplement les usagers au respect des feux … les meme usagers sont deja assez préparés …

    Il ne reste plus qu’a souhaiter que Mr le DGSN fasse suivre le projet pour les autres carrefours de la ville et ensuite dans les autres villes comme DOUALA.

  330. Cet appareil fait du bon travail sur ce carrefour depuis son installation.

    Vivement que la police en pose un peu partout surtout Yaoundé et Douala

  331. ASSIGA PAUL FRANCIS | août 24, 2017 at 2:18 | Répondre

    La Police met la barre haute là …
    c’est une technologie de pointe et bien etudiée
    il faut simplement qu’elle suive pour les autres
    villes du Cameroun.

    VIVE LA POLICE CAMEROUNAISE

  332. BELINGA RODRIGUE | août 24, 2017 at 3:16 | Répondre

    Moi j’apprécie comme beaucoup d’autres automobilistes ce projet installé par la Police du Cameroun. Nous souhaitons qu’il ne reste pas pilote comme le dit cet article … mais qu’il soit
    effectif afins les autres villes puissent en beneficier.

    Bon projet

  333. DJEUMOU BERNARD | août 24, 2017 at 4:13 | Répondre

    C’est un projet police qu’il faut vraiment vite implémenter dans le réseau routier camerounais. Cet appareil en dehors du fait qu’il regule la circulation et fait eviter des embouteillage il est aussi a mesure de jouer positivement contre l’incivisme sur nos route
    Nous souhaitons vivement que la DGSN le mette en pratique rapidement sur l’étendue du territoire

  334. Ondoa balla Joseph | août 25, 2017 at 8:09 | Répondre

    Comme on parle encore de projet pilote ca veut dire que les policiers n’ont pas eu une formation au préalable et cela s’explique de part leur comportement quelque fois certains agents de Police créent encore les bouchons à cet endroit alors que selon la prestation de la machine ; ils doivent a mon humble avis accompagner cette derniere …

    C’est un bon projet que la police doit vivement installer un peu partout pour faire a nous naître sur nos route celui que je vais appeler Mr CIVISME

  335. Ndoumbe Doualla Jean Daniel | août 25, 2017 at 9:09 | Répondre

    Vraiment un excellent projet pour la Police du Cameroun
    aussi pour les usagers

    Douala attend avoir des appareils de ce type sur certains
    carrefours de la ville

  336. Cet appareil facile vraiment la bonne gestion de la voie publique par les usagers
    souhaitable de l’avoir sur nos routes le plus rapidement possible
    Confiance totale à Monsieur Mbarga Nguele Martin

  337. TONG BIEM ALAIN | août 27, 2017 at 6:21 | Répondre

    Cet outil va sensiblement reduire les accidents sur toutes les intersections ou il sera installé

  338. Je crois que l’aspect balisage de la chaussée devra suive
    avec ce projet car si une fois qu’on installe la machine
    dans une intersection ; la matérialisation de la route suit
    alors il y’aura vraiment une bonne la cohésion meilleur pour
    la signalisation routière aussi.
    C’est un excellent projet que la Police propose sur nos routes

  339. Le concept est vraiment impressionnant car cette machine fait
    une excellente prestation sur ce carrefour depuis son installation.
    Dommage qu’on en parle pas trop sur les journaux et il fait dire
    merci pour cet article qui nous informe sur les fonctionnalités de
    l’appareil.

    Il serai souhaitable que la Police par le biais du Gouvernement en
    installe d’autres appareil sur d’autres carrefours de la ville de Ydé
    et que le projet suive pourquoi pas dans les autres villes.

  340. ABDOULAHI BOUBA | août 28, 2017 at 7:19 | Répondre

    Une excellente réalisation de la part de la Police camerounaise.
    savoir un temps soit peu que les agents de Police seront sous
    une bonne protection contre les intempéries est deja tres tres
    positif et ensuite que cette machine pourra diriger le trafic afin
    de lutter contre les embouteillages sur les carrefours est une
    excellente fabrication ; pour finir je lis aussi que l »appareil peut
    filmer tout ce qui se passe dans sa zone d’installation.

    Vraiment Excellence Monsieur le Delegué General à la Surete
    Nationale du Cameroun, Nous felicitons ce concept de votre
    part et n’attendons plus que son installation un peu partout

  341. BEYENE BERTRAND ALBERT | août 28, 2017 at 8:00 | Répondre

    Je suis passé sur ce carrefour il y a deux mois et j’ai vraiment apprécié
    cet appareil.
    C’est que la police pourra l’installer si possible dans les grandes villes
    du Cameroun mais je crois aussi qu’il peut servir pour d’autres evene-
    ments car mobile

  342. NDZAMA NDZAMA JEANNE | août 28, 2017 at 9:46 | Répondre

    vraiment bon projet mais pourquoi on installe pas sur les autres carrefours de la ville ?

  343. TRES BONNE INITIATIVE POUR LA POLICE CAMEROUNAISE
    IL FAUT SIMPLEMENT QUE LES USAGERS SOIENT BIEN AU
    PARFUM DE SON FONCTIONNEMENT ET SI TOUTES LES
    INSTALLATIONS QUI SERONT FAITES S’ACCOMPAGNENT DU
    GUIDE D’INFORMATIONS ET SANCTIONS CA SERA UNE TRES
    BONNE CHOSE.

    NOUS ATTENDONS VOIR CELA SUR NOS ROUTES

  344. NOUGBOU MOHAMED | août 28, 2017 at 2:27 | Répondre

    JE PASSE AU CARREFOUR ABBIA TOUS LES JOURS EN DIRECTION DU TRAVAIL OU ENCORE MAISON ET COURSES. CETTE INITIATIVE EST SALUER CAR LA POLICE DONNE UNE REPONSE FIABLE FACE A UN PROBLEME QUI MINE VRAIMENT LE QUOTIDIEN ROUTIER DES CAMEROUNAIS. IL EST IMPORTANT DE POSER CET APPAREIL SUR D’AUTRES CARREFOURS ET VOIR MEME ETENDRE LE PROJET DANS LES AUTRES VILLES DU PAYS

    CHAPEAU A MONSIEUR LE DELEGUE GENERAL A LA SURETE NATIONALE

  345. j’ai vraiment pris le temps d’observer cette machine je dois feliciter Mr le DGSN pour cette merveilleuse idée.
    je crois qu’il faut simplement former les agents pour une meilleure utilisation et aussi faire suivre le projet dans tout le Cameroun

  346. BALOGOG FERDINAND | août 28, 2017 at 3:08 | Répondre

    Comme au carrefour Abbia si le projet suivra il faut bien faire des petits terre-plein afin de mieux proteger cet appareil.
    Mais nous pouvons deja feliciter la prestation actuelle sur ce carrefour depuis l’Installation de cet outil

  347. EXCELLENT PROJET DE LA PART DE LA POLICE CAMEROUNAISE

    VIVEMENT A INSTALLER DANS LA VILLE DE DOUALA

  348. MENOUA SYLVESTRE | août 28, 2017 at 3:26 | Répondre

    LA POLICE DEVRA FAIRE UNE BONNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SI ELLE INSTALLE CET OUTIL SUR CERTAINS CARREFOURS

    IL FAUT BIEN QUE LES USAGERS SOIENT INFORMER DE CE CHANTIER POUR SAVOIR COMMENT SE COMPORTER

    DEJA LE PROJET EST VRAIMENT TOP TOP TOP

  349. Sylvain Mendounga Mendouga | août 28, 2017 at 3:31 | Répondre

    A mon avis c’est une cabine feu de circulation police
    adaptée.
    Je crois meme que l’appareil est plus économique par
    rapport aux feux classiques car il utilise l’energie solaire

    La Police doit vraiment installer cela partout pour un
    nouveau blason dans le reseau routier au Cameroun

  350. YVES FRANCOIS WAMBO | août 28, 2017 at 5:54 | Répondre

    Bonne initiative de la part de Monsieur le Delegue General à la Sureté Nationale

    a faire suivre dans les autres villes du pays

  351. BINDZI ZAMBO BLAISE | août 28, 2017 at 6:41 | Répondre

    Plusieurs camerounais attendent deja voir cet outil sur
    les routes, moi je bosse de ce coté de la ville et prends
    mon taxi tous les jours. les commentaires sont tres
    favorables et je crois que les uns et les autres se rendent
    effectivement compte que le trafic bien reguler nous fait
    tous gagner en temps

  352. C’EST UN PROJET QUE L’ON PEUT RENDRE EFFECTIF EN CE MOMENT
    AFIN QUE NOUS NOUS HABITUONS. IL Y’A UN EVENEMENT COMME LA
    CAN 2019 CELA DONNERA UNE AUTRE IMAGE A NOTRE PAYS

  353. J’AVOUE QUE DEPUIS CET APPAREIL EST A CE CARREFOUR
    J’Y PASSE CAR JE SAIS QUE JE SUIS PLUS EN SECURITE ET
    QUE SI UN AUTRE AUTOMOBILISTE VIOLE LE FEU ET ME
    COGNE , LA POLICE PEUT FACILEMENT REMONTER SUR LE
    FILM DE L’ACTION ET VOIR QUI A RAISON.
    EN OUTRE IL EST SOUHAITABLE QUE LA POLICE INSTALLE
    CE PROJET UN PEU PARTOUT

  354. BILONG YAKANA JEAN | août 28, 2017 at 7:43 | Répondre

    je suis content de lire cet article qui parle de ce bon projet.
    vivement que le DGSN fasse installer a Douala aussi

  355. NYASSALA OLIVIER | août 29, 2017 at 6:16 | Répondre

    Tres bon projet nous espérons qu’il suivra bientot dans les
    autres villes car la circulation au pays n’est pas organisée

  356. TCHAMOKOUEN SERGE | août 29, 2017 at 6:24 | Répondre

    Vivement que cet outil soit installé dans les autres carrefours de la ville ville de Yaoundé … à l’exemples de EKOUNOU – MVOG MBI – NSAM – CARREFOUR DE LA MORT .

    Vraiment Monsieur le Délégué Général à la Sureté Nationale sauvez nous de cette situation incontrôlable de la circulation au Cameroun.

  357. cet appareil joue une grand role au carrefour Abbia depuis son installation
    Je me demande bien pourquoi on attend tout ce temps pour faire suivre
    les poses sur l’etendue du territoire

  358. SERGE PHILLIPPE FOE | août 29, 2017 at 6:41 | Répondre

    Des policiers dans le Box ; il faut dire que le DGSN hausse l’image de la police
    par des projets d’innovation depuis qu’il est à la tete cette institution.

    Il est souhaitable que ce projet suive réellement dans les autres villes du pays

  359. Si l »Etat pouvait franchement financer ce projet.
    C’est un appareil qui na rien a voir avec les feux
    classiques.
    Je crois qu’il est meme plus economique par
    rapport aux feux classiques qui nous bouffent
    l’energie avec tout ce qu’il y a comme delestage

  360. C’est un plaisir de transiter sur un carrefour aussi securisé comme au niveau de ABBIA
    à Yaoundé .
    la Police a franchement apportée une solution face à la gestion du trafic routier ; si cela pouvait suivre

  361. IROUME MARC VIVIEN | août 29, 2017 at 8:33 | Répondre

    Excellent projet de la Police camerounaise
    Vivement que Monsieur le Délégué Général
    à la Sureté Nationale f asse installer sur
    plusieurs carrefours dans le pays

  362. AMINOU MOHAMADOU - Maroua | août 29, 2017 at 8:43 | Répondre

    Pourquoi attendre si longtemps … les bonnes choses suivent directement
    sans attendre.
    Nous savons que Mr le DGSN a apporté beaucoup de changement à la Poli-
    ce et ce projet aura un grand impact social que les camerounais vont beau-
    coup appréciés … l’installation dans toutes les villes du Cameroun aura un
    cout considérable mais il le faut
    VIVEMENT

  363. EBONGUE MARIE FRANCOIS | août 29, 2017 at 8:53 | Répondre

    Cette nouvelle infrastructure facilitera l’accès du trafic de transit sur les carrefours en améliorant la qualité de la sécurité et le confort au volant.

  364. SALIM SALIM MOUSSA | août 29, 2017 at 9:05 | Répondre

    Cet outil est un excellent projet d’aménagement routier et de facilitation de gestion du trafic contre tous bouchons sur des intersections ; il faut aussi dire que la Police n’a laissée aucun
    Detail car je vois que les gars on posés une camera au dessus
    De l’appareil

  365. NOUBOUDEM HORTENCE | août 29, 2017 at 9:24 | Répondre

    EXCEPTIONNEL
    SUR MON CHEMIN AU QUOTIDIEN J’AI LA CHANCE DE PASSER A CET ENDROIT
    ET JE PEUX GARANTIR QUE C’EST UN CONCEPT QUI REPOND AUX ATTENTES
    DES CHAUFFEURS CAMEROUNAIS POUR LUTTER CONTRE L’INCIVISME.
    CONTRAIREMENT AUX AUTRES FEUX … JE CROIS QUE SI QUELQU’UN VIOLE LE
    FEU ICI ET IL TE COGNE, LA POLICE REMONTE A L’IMAGE POUR VOIR QUI A
    RAISON … MOINS DE TRAVAIL POUR LES POLICIERS ET SITUATIONS NON DIS-
    CUTABLES POUR TOUS

  366. Si on adopte ce projet partout, il faut aussi penser l’accompagner avec
    le traçage effectif des routes.

    Monsieur le Délégué Général nous souhaitons que ce projet suive svp

  367. DJIME YVES BERTRAND | août 29, 2017 at 4:13 | Répondre

    Excellent projet de la part du DGSN je crois que le présent
    doit vraiment etre posé sur les autres carrefours et dans les autres villes du pays pour enfin trouver une solution contre l’incivisme quotidien sur nos route. Il est souhaitable de l’avoir rapidement.

  368. ETAME ETAME BLAISE | août 29, 2017 at 4:24 | Répondre

    C’est un excellent projet d’aménagement routier et de facilitation de gestion du trafic contre les embouteillages sur des intersections ;
    Car les carrefours sont des endroits sensibles pour que le bouchon se forment donc voila vraiment un appareil qui fait face a ce problème

  369. Je passe par ce carrefour pour mon lieu de travail
    c’est vraiment fantastique. Il serait important de
    faire suivre les installations sur d’autres carrefours
    de la ville de Ydé ainsi que certaines villes du pays
    qui ont un réseau de trafic comme celui de Yaoundé

  370. Une initiative fiable et formidable de la part de la Police
    nous attendons voir cette machine du coté de Douala

  371. TCHAWOU Evelyne | août 30, 2017 at 8:39 | Répondre

    Depuis que cet appareil est au Carrefour Abbia le gestion du trafic est bien
    organisée à ce niveau là.
    C’est vraiment a Feliciter mais comme les affaires de ce pays sont aussi
    bizarres le projet là ne suit pas pourquoi avec toutes les difficultés que nous
    avons pour circuler pourtant ce appareil aide beaucoup

  372. PATRICK AWOUMOU | août 30, 2017 at 11:59 | Répondre

    Excellent projet de la Police
    cet article nous donne une idée de la machine
    et c’est appreciable a lire les autres commentaires
    Douala est dans le besoin

  373. CHAMBERLIN KAMDEM | août 30, 2017 at 2:29 | Répondre

    Bon projet si cela pouvait suivre dans les autres villes du Cameroun.
    D’avance Merci à la Police camerounaise

  374. MOUANDJO LOBE HILAIRE | août 30, 2017 at 2:38 | Répondre

    AVEC CETTE MACHINE PLUS DE RISQUE AU VOLANT SUR LES
    INTERSECTIONS FAUTE DE QUOI LA POLICE PEUT REMONTER
    SUR LES IMAGES …

    VOILA ENFIN UNE SOLUTION EFFICACE SUR NOS ROUTES

  375. TCHONANG ALBERTINE | août 30, 2017 at 2:42 | Répondre

    c’est une excellente stratégie de base pour notre réseau de la circulation qu Cameroun.
    ce système de Sécurité est optimal pour nos routes. il faut que la Police adopte rapidement cette machine

  376. NKEPSU LANDRY YVES | août 30, 2017 at 2:46 | Répondre

    POUR NOUS LES FEMMES NOUS SOMMES DE PLUS EN PLUS
    EN SECURITE AU VOLANT EN PASSANT PAR CE CARREFOUR
    CAR RASSUREES DE LA GESTION DU TRAFIC A CET ENDROIT
    MEME DANS LA NUIT.

    SI LE PROJET POUVAIT SUIVRE CA SERA UNE GRANDE INNO-
    VATION SUR NOS ROUTES

  377. projet tres valable – efficace – fiable … nous prions que la Police fasse arriver cette machine a Douala

  378. FELICITATIONS A LA POLICE DU CAMEROUN POUR CETTE BELLE
    INITIATIVE NOUS SOUHAITONS QUE CELA PUISSE SUIVRE DANS
    UNE VILLE COMME DOUALA

  379. NDOMA DOUMBE JACQUES | août 30, 2017 at 5:09 | Répondre

    JE CROIS AVOIR VU UN APPAREIL SIMILAIRE A DOUALA MAIS CELUI QUE JE VOIS A YAOUNDE A MON PASSAGE EST PLUS SOPHISTIQUE .
    JUSTE UNE QUESTION POURQUOI LES INSTALLATIONS NE SUIVENT-ILS PAS ?

    BON PROJET

  380. SERGES ALAIN TAMBA TAMBA | août 30, 2017 at 5:37 | Répondre

    Nous souhaitons que le Gouvernement puisse s’intéresser de plus en plus
    a la securité et aux technologies qui peuvent l’accompagner.
    cet machine est vraiment efficace et apporte une prestation de gestion du
    trafic impeccable.

  381. EXCELLENT PROJET
    CET APPAREIL FAIT UN BON TRAVAIL AU CARREFOUR ABBIA

  382. NGANKOU MARTIAL | août 30, 2017 at 5:49 | Répondre

    Voila une technologie parfaite … on voit que cet appareil n’est pas chinois dans tous les cas
    c’est un produit bien fabriqué pour un besoin réel.

    Pourquoi la Police attend aussi trop pour l’appliquer … Ce box fera un travail particulier surtout
    aux heures de pointes … le trafic doit etre de plus en plus organiser dans les grandes villes comme Ydé et Dla l’on ne peut pas continuer a utiliser les policiers en longueur de journée sous le soleil … le DGSN a bien pensé et il est tres humain. Nous souhaitons voir cet appareil dans les autres carrefours

  383. Je félicite cette initiative de la Police camerounaise qui a étudié un concept intelligent pour la gestion du trafic routier sur nos routes.

    Je déplore aussi que cet outil n’est pas encore installé sur les autres carrefours …
    CONFIANCE TOTALE A NOTRE POLICE

  384. MOUKOURI ESSOME EVRAD | août 31, 2017 at 7:25 | Répondre

    Bel article afin que nous ayons une vue plus claire de ce projet.
    Depuis je voulais vraiment lire un journal qui parle de cette machine.
    je peux vous dire que je ne savais pas que la machine a une camera
    donc la Police fait vraiment fort avec ce projet de securité … pourquoi
    pas ailleurs et seulement Yaoundé ?

    Vivement qu’on pose cette machine sur d’autres carrefours pour le bien
    etre des camerounais

  385. RAYMOND ATANGANA | août 31, 2017 at 7:33 | Répondre

    BON PROJET VOILA UNE BONNE SOLUTION SUR NOS ROUTES

  386. TONYE NGAMBI ANDRE | août 31, 2017 at 3:16 | Répondre

    EXCELLENT +++
    CE PROJET EST LA PREUVE D’UNE LONGUE ETUDE SUR UN PROBLÈME
    RÉEL . C’EST LA PREUVE QUE LA POLICE CAMEROUNAISE A DES VRAIES
    PREOCCUPATIONS POUR LA SECURITE DES POPULATIONS … CET APPA-
    REIL VIENT METTRE A DÉFIS LES AUTRES MINISTERES DANS LE CADRE
    DES SOLUTIONS FIABLES SUR NOS ROUTES.

    C’EST LA PREUVE D’AVOIR UN HOMME JUSTE A LA PLACE QU’IL FAUT
    MERCI MONSIEUR LE DELEGUE GENERAL A LA SURETE NATIONALE

  387. Yves Zeh Essomba | août 31, 2017 at 7:55 | Répondre

    excellent projet de la part de la Police nationale
    Si cela pouvait rapidement suivre dans les autres
    carrefours et autres villes du pays

  388. ENGUEMOK Jean Daniel | août 31, 2017 at 7:57 | Répondre

    La police nous redonne espoir d’avoir une circulation mieux organisée depuis que cette machine est placée au carrefour abbia nous notons vraiment que c’est un projet fiable. Si le gouvernement pouvait vraiment vite l’adopter

  389. Les réalisations parlent plus que les mots. Il faut vraiment saluer cette brillante idée de la police camerounais et surtout attendre que cette innovation suite dans tout le pays

  390. Good day! Would you mind if I share your blog with my facebook group?
    There’s a lot of folks that I think would really enjoy your content.
    Please let me know. Thanks

  391. Mietcheu Jean Jacques | septembre 1, 2017 at 5:43 | Répondre

    C’est une bonne innovation au carrefour abbia. Si et seulement si celle-ci pouvait
    suivre sur les autres carrefours du Cameroun en général ca va etre une tres bonne
    chose pour tous.

  392. Ce concept est une véritable innovation.
    Il est juste souhaitable que les autres installations suivent afin que le grand public s’habitue à son utilisation

  393. L’innovation technologique de la Police
    au service du développement durable.
    Ce developpement s’accompagne de
    excellent aspect sécuritaire pour les
    usagers ; La Police nationale donne une
    réponse importante par le biais de ce
    projet. Nous souhaitons que le DGSN fasse
    suivre d’autres installations

  394. CELINE MBAPPE LOBE | septembre 1, 2017 at 6:23 | Répondre

    La police est dans le mouvement des innovations. Il faut souligner que le DGSN a apporter beaucoup de changement dans ce corps.
    Relatif à cet appareil installé au carrefour Abbia depuis quelques temps, c’est une belle innovation qui à mon humble avis doit suivre dans les autres villes du pays. Une fois de plus Chapeau a la Police pour cette idée

  395. Les routes Camerounaises sont le théâtre de plusieurs accidents mortels.
    La police apporte une grande solution pour les carrefours … c’est deja une
    action à saluer sur le carrefour Abbia et nous souhaitons simplement que les
    autres installations puissent suivre

  396. Serges Alain Noubissi | septembre 1, 2017 at 8:27 | Répondre

    L’innovation par l’expérimentation de cet appareil au carrefour abbia
    se passe franchement bien. Je crois qu’il faut accompagner la partie
    formation des Agents de Police au cas ou il y aura d’autre installations

    VIVEMENT QUE LA DGSN PUISSE INSTALLER AILLEURS AUSSI

  397. YEB BILONG ANTOINE | septembre 1, 2017 at 8:31 | Répondre

    Moi j’ai apprécié jusque là le fait que la Police essaye de fonctionnement de cette machine ; rien a voir avec les choses qu’on achète partout après on se rend compte que le produit n’avait rien a voir avec notre réalité.

    Il faut franchement dire que cet appareil a une prestation efficace depuis son installation sur ce carrefour depuis quelques mois.

    L’idéal serait de faire d’autres poses dans les autres villes du pays

  398. KARIM ABDOUL MOUSSA | septembre 1, 2017 at 8:41 | Répondre

    C’est un dispositif d’éclairage et de signalisation routière des ronds points très important quand on sait combien de pertes en vies humaines sont enregistrées sur nos carrefours non signalés de nuit .
    A mon avis en dehors du fait qu’il régule le trafic et fait securité publique , cet appareil est aussi une signalisation efficiente pour les ronds
    PROJET TRES VALABLE

  399. Excellent projet
    si ca pouvait suivre sur les autres coins de la
    ville de Yde et voir dans l’étendue du territoire

  400. NJIPWELI VALENTIN | septembre 1, 2017 at 9:42 | Répondre

    EXCELLENT PROJET.
    J’AI LA CHANCE IL Y’A DEUX SEMAINES DE PASSER PAR YAOUNDE ET JE PEUX CONFIRMER QUE J’AI BEAUCOUP APPRECIE CET OUTIL.

    BIEN VOULOIR INSTALLER AUSSI DANS LES AUTRES VILLES DU CAMEROUN

  401. VALABLE COMME APPAREIL DEPUIS SA POSE AU CARREFOUR
    ABBIA, IL FONCTIONNE BIEN ET JE CROIS QUE LA SUITE VAUT
    LA PEINE POUR COUVRIR LES AUTRES VILLES DU PAYS

  402. Le Cameroun a vraiment besoin d’un concept technologique comme cet outil
    pour mieux faire face au problème lié à la gestion du trafic et pour la sécurité
    publique.
    Le DGSN a une vison d’innovation nous prions simplement afin qu’il puisse en
    installer dans les autres villes

  403. NGUELGNA MIREILLE | septembre 2, 2017 at 1:56 | Répondre

    EXCELLENT PROJET JE PASSE PAR CE CARREFOUR CHAQUE SEMAINE
    ET J’APPRECIE VRAIMENT CETTE MACHINE QUI SI ELLE EST INSTALLEE
    SUR LES AUTRES CARREFOURS DU PAYS APPORTERA UN NOUVEAU
    SOUFFLE A LA GESTION DU TRAFIC DANS CE PAYS.

    BON CONCEPT MR LE DGSN

  404. BINDZI SIMON-PIERRE | septembre 2, 2017 at 5:35 | Répondre

    Concept idéal pour le réseau routier camerounais.
    Vivement que la Police fasse poser dans les autres
    villes du pays

  405. Moi je l’appelle le carrefour de l’innovation quand je passe par là.
    La police hisse haut ses réalisations et c’est le résultat d’un corps
    qui a à sa tete un chef qui connais bien le domaine

    Il ne nous reste plus qu’attendre la suite des installation

  406. Bonne rédaction
    excellent projet
    Nous attendons la suite

  407. EBODE JEAN DANIEL | septembre 4, 2017 at 5:58 | Répondre

    Tres bon projet Mr le Délégué General a la Surete Nationale
    Nous souhaitons que vous en installiez sur d’autres carrefours
    des grandes villes du Cameroun

  408. EPOH GUY BERTRAND | septembre 4, 2017 at 6:20 | Répondre

    Le carrefour Abbia est vraiment bien organisé pour la
    gestion du trafic depuis que cet appareil est posé là.
    Mais on note qu’il y’a certains policiers qui ont du mal
    a savoir utiliser cet appareil … peut-etre manque de la
    partie formation etant encore un projet pilote.

    VALABLE ET INSTALLATION DANS TOUS LE PAYS

  409. NOUS ATTENDONS AUSSI VOIR CETTE MACHINE INSTALLEE A
    DOUALA . QUAND SAIT TOUS LE NIVEAU D’INCIVISME QU’IL Y A
    DE CE COTE …
    VIVEMENT POUR DOUALA

  410. MANGA EVOUNA SIMON | septembre 4, 2017 at 7:22 | Répondre

    BELLE INITIATIVE DE LA PART DE LA POLICE

    CET APPAREIL EST VRAIMENT EFFICACE ET

    FAIT UNE PRESTATION MAGNIFIQUE SUR LE

    CARREFOUR ABBIA . IL SERA AUSSI UTILE SUR

    D’AUTRES CARREFOURS DU PAYS

  411. MENGUE NDZANA SYLVAIN | septembre 4, 2017 at 11:01 | Répondre

    EXcellent projet

    Valable pour nos routes

    Efficace pour notre securité

  412. Les chauffeurs ont du mal a comprendre le processus
    sur ce carrefour qui a sa particularité depuis quelques
    mois …
    Avec le temps on s’y habitue et on trouve vraiment ce
    concept formidable …
    Pourquoi pas ailleurs ?

  413. cet outil va egalement reduire le nombre elevé des tamponnements sur
    les carrefours comme à l’Abbia en ce moment.

    Projet valable sur toute la ligne

  414. Cet appareil accompagnera la Police dans beaucoup de
    prestations et meme les usagers que nous sommes.

    Nous sommes dans un monde ou l’innovation est vraiment
    la bienvenue

    Vivement qu’on installe encore d’autres

  415. ONGUENE REMY MARTIAL | septembre 5, 2017 at 11:52 | Répondre

    EXCELLENT PROJET

    LES AUTRES INSTALLATIONS SUIVRONT-ELLES ?

  416. Je vois que les chauffeurs ont franchement changés leur mauvais comportement depuis que cet appareil est installé au carrefour Abbia et c’est dire que si on installe sur d’autres carrefours non seulement le trafic sera de plus en plus bien geré mais aussi la police va diminuer l’incivisme sur nos routes.

  417. Voila un concept tres intelligent qui va meme aussi faire face à un notre problème NOS ROUTES ETANT TROP PETITES … avoir une machine qui regule le trafic sur un point sensible comme un carrefour est une solution fiable a la place d’un agent de l’Etat qui ne peut pas se taper 24H de service

    IL EN FAUT A DOUALA

  418. AHANG ETOUG SAMUEL | septembre 5, 2017 at 12:56 | Répondre

    CETTE MACHINE EST FORMIDABLE

    NOUS ATTENDONS D’AUTRES A YAOUNDE

  419. SAMNICK FERDINAND | septembre 5, 2017 at 2:16 | Répondre

    C’est vraiment rassurant de passer par ce carrefour depuis que cette machine est mise en place. C’est l’un des rares carrefours dans la ville de Yaoundé ou les règles de la circulation et de priorités sont assez bien respectés par les habitués de cette route.
    Si l’on fait suivre d’autres installation cela impactera positivement sur le comportement des chauffeurs pour un cadre routier plus securisé.

    Merci d’avance a Monsieur le Delegué General à la Surete Nationale

  420. LEKINI OLIVIER JOEL | septembre 5, 2017 at 2:29 | Répondre

    LES AGENTS DE POLICE SONT DE PLUS EN PLUS EN SECURITE AVEC CE CONCEPT, AUSSI IL FAUT AJOUTER QUE LES CHAUFFEURS SONT MIS EN SECURITE AVEC LES PIETONS. MOI JE TROUVE ENCORE EFFICACE LE DIT PROJET PARCE QU’UN HANDICAPE POURRA FACILEMENT TRAVERSER LA ROUTE SUIVANT LE PROCESSUS ROTATOIRE DES FEUX …

    VIVEMENT QUE MONSIEUR MBARGA NGUELE MARTIN NOUS FASSE INSTALLER D’AUTRES APPAREIL A YAOUNDE ET DANS LES AUTRES VILLES DU CAMEROUN CAR C’EST UN EXCELLENT PROJET SECURITAIRE ET SOCIAL

  421. TRES BON PROJET POUR ASSURER PLUS
    DE SECURITE SUR NOS ROUTES ET AINSI
    QU’UNE SECURITE PUBLIQUE ; QUAND ON
    SAIT QUE LA SECURITE ROUTIERE ET PU-
    BLIQUE SONT RECHERCHES PAR TOUS LES
    PAYS DU MONDE EN CE MOMENT.
    LA POLICE CAMEROUNAISE DEPLOIT SES
    CONNAISSANCES ET NOUS SOMMES SUR
    QUE MR LE DGSN QUI A UNE VISION TRES
    INNOVATRICE REUSSIRA A COUVRIR TOUT
    PAYS AVEC CETTE MACHINE

  422. BON PROJET POUR LA SECURITE DE TOUS

    LE CARREFOUR ABBIA EST SPECIAL DEPUIS

    QUE CETTE MACHINE Y EST

  423. Si Douala pouvait aussi avoir ce type d’appareil
    cela va faciliter la gestion du trafic routier aux
    endroits sensibles …
    Pouvons nous attendre Mr le DGSN ?

  424. NGO LISSOM CELINE | septembre 6, 2017 at 4:53 | Répondre

    Le carrefour abbia a dejà sa particularité depuis l’installation
    de cet appariel …
    Si on pouvait faire autant pour les autres carrefours de la ville
    de Yaoundé et penser aussi etendre le projet dans tout le pays

  425. PROJET FABULEUX

    PROJET FIABLE

    PROJET FANTASTIQUE

    VIVEMENT DANS TOUTES LES VILLES

  426. Excellent projet
    Le carrefour Abbia il faut le dire fait la
    différence depuis la pose de cet outil
    qui a une magnifique prestation sur le
    plan gestion trafic routier…
    Pour le volet de securité publique il est
    fort probable que la Police elle meme
    exploite les infos de la camera qui est au
    dessus de cet appareil …
    Vivement Mr le DGSN dans toutes les
    villes du pays

  427. FOUDA ESSAMA FREDDY | septembre 7, 2017 at 8:51 | Répondre

    Nous souhaitons tous que les infrastructures routières connaissent des améliorations et innovations dans notre pays.
    Nous souhaitons que la Police pose cet appareil sur d’autres carrefours sur l’étendue du territoire.

  428. Excellent projet de la part de la Police camerounaise
    Nous souhaitons simplement que les autres poses
    puissent suivre …

  429. VIVEMENT QUE LA POLICE EN INSTALLE UN PEU PARTOUT
    CAR UN CARREFOUR ABBIA EST UN EXEMPLE PARFAIT

  430. SUPER COMME PROJET.
    SI LA POLICE POUVAIT RAPIDEMENT METTRE CET OUTIL
    DANS LES AUTRES CARREFOURS DE VILLE DE YAOUNDE
    ET BIEN AUSSI DANS LES AUTRES VILLES DU PAYS

  431. Paul Claver Essama | septembre 9, 2017 at 4:04 | Répondre

    Cette machine fait vraiment une excellente prestation depuis son
    installation au carrefour abbia.
    Je dirai que ajouter d’autres dans la ville serait l’idéal sans oublier
    les autres villes du Cameroun comme Douala

  432. KENGNE KAMDEM BERTRAND | septembre 9, 2017 at 4:22 | Répondre

    je crois cette machine de la Police est deja une reponse face a cette periode sombre sur nos axes routiers … Si la Police a penser faire une machine de cette dimension elle peut aller plus loin pour le facteur de diminution des accidents routiers.

    ce projet merite le soutien du gouvernement

  433. EXCELLENT OUTIL POUR LA GESTION DU TRAFIC ROUTIER
    DU POINT DE VUE SECURITE PUBLIQUE C’EST AUSSI UNE
    FIERTE DE SAVOIR QUE CETTE MACHINE FAIT UNE ACTION
    DANS CE SENS.

    VIVEMENT QUE LA POLICE INSTALLE SUR TOUTES LES AUTRES
    VILLES DE CE PAYS CAR IL Y A BEAUCOUP D INSECURITE

  434. Aveme Nnanga Raymond | septembre 10, 2017 at 1:32 | Répondre

    La police par ce projet demontre encore que toutes ses préoccupations
    sont dans le cadre sécuritaire.
    Vivement que le DGSN qui est un homme d’innovation fasse qu’on puisse
    vraiment installer cet outil dans les villes camerounaises dans le besoin
    réel.

  435. MEMGBA SIMON PIERRE | septembre 10, 2017 at 2:57 | Répondre

    ce nouveau système de gestion du trafic, j’en suis persuadé, répond aux besoins des usagers de la route et rentre vraiment dans le contexte de nos routes

  436. Abouem Viencent de Paul | septembre 10, 2017 at 3:01 | Répondre

    Notre police il faut le dire est une police de métiers.

    Cette initiative est excellente et nous souhaitons que

    cette machine soit installée à Douala aussi

  437. SIMO TANKEU ALFRED | septembre 10, 2017 at 3:12 | Répondre

    EXCELLENT PROJET AU CARREFOUR ABBIA MAIS IL SERAIT
    IDEAL QUE CE PROJET SUIVE DANS LES AUTRES VILLES DU
    PAYS

  438. Changement oblige …
    La police camerounaise est à la page …
    La Police camerounaise repond face à deux problème précis …

  439. JEAN BAPTISTE TEUMOU | septembre 11, 2017 at 10:14 | Répondre

    EXCELLENT PROJET SUR CE CARREFOUR

  440. ATHANASE NSOGA ENOGA | septembre 11, 2017 at 10:44 | Répondre

    DEPUIS QUE CETTE MACHINE EST AU CARREFOUR ABBIA
    VRAIMENT TOUT SE PASSE BIEN SUR LA ROUTE ET LES
    CHAUFFEURS RESPECTENT DE PLUS EN PLUS LES REGLES
    DE PRIORITES …
    IDEAL DE LE PLACER DANS LES AUTRES CARREFOURS DE LA
    VILLE ET MEME SUR LE TERRITOIRE

  441. POURQUOI PAS DOUALA POUR CE PREMIER APPAREIL A TITRE D’ESSAI
    ET TOUT CAS QUE LA POLICE PENSE A CETTE VILLE OU L’INCIVISME EST
    GALOPANT SUR NOS ROUTES

  442. CE PROJET DOIT ETRE SUIVIE ET INSTALLE DANS TOUTES
    LES VILLES DU CAMEROUN OU LE FLUX DU TRAFIC EST
    VRAIMENT IMPORTANT.

    LES POLICIERS AURONT MOINS DE PROBLEMES POUR LA
    GESTION DU TRAFIC …

    FELICITATIONS

  443. TOUKEM FOKOU JEAN ROGER | septembre 11, 2017 at 11:46 | Répondre

    EXCELLENTE MACHINE POUR LA GESTION DE LA CIRCULATION, ELLE OBLIGE TOUT LE MONDE AU RESPECT DE L’ALIGNEMENT AVANT MEME D’ARRIVER AU CARREFOUR ET UNE FOIS LA VOUS ETES OBLIGER DE RESPECTER LE PASSAGE DE LA CHAUSSEE AU VERT

    NOUS SOUHAITONS VRAIMENT QUE LA POLICE INSTALLE CA PARTOUT

  444. Cet appareil fera aussi des merveilles dans certains carrefours comme MVOG-MBI, ODJA qu niveau du commissariat, SOUS MANGUIERS, CARREFOUR DE LA MORT, NSAM …

    Sans oublier une ville comma Douala qui a aussi des problèmes d’embouteillage et incivisme, je dirai que la Police a trouver le régulateur de la gestion de trafic fiable pour nos routes.

    Projet a feliciter

  445. MOUKAM RENE ALBERT | septembre 11, 2017 at 4:17 | Répondre

    Monsieur le DGSN fait un très bon travail au sein de la Police camerounaise.
    Ce projet est vraiment fiable pour nos carrefours.

  446. NGOUELEU JEAN RAOUL - YAOUNDE | septembre 11, 2017 at 7:53 | Répondre

    TRES BON PROJET POUR LES USAGERS.

    LA POLICE A POUSSEE LES RECHERCHES

    LOIN POUR CETTE SOLUTION

  447. Ce projet est vraiment a apprécier parce que l’essaie a mon constat se passe bien
    et la machine elle meme a des prestations formidables meme sous la pluie comme
    celle de hier apres midi … les policiers ont aussi un abri lors des intempéries.

    Il faut que le Police en installe partout

  448. EXCELLENT PROJET.
    LA LECTURE DE CET ARTICLE NOUS ÉDIFIE BIEN.
    NOTRE SOUHAITE EST QUE LA POLICE INSTALLE
    PARTOUT OU IL Y A LE BESOIN

  449. Excellent projet pour les usagers afin que le système routier au Cameroun puisse retrouver les contours normaux.
    Les agents de police en font deja trop pour la regulation du trafic, mettre une machine pour les accompagner est une idée géniale de la part de monsieur le DGSN.
    Nous attendons vivement sur les routes

  450. YONTA ERIC SAMUEL | septembre 13, 2017 at 3:54 | Répondre

    VIVEMENT SI ON PEUT INSTALLER CETTE MACHINE DANS LES AUTRES CARREFOURS DE LA VILLE ; SANS OUBLIER LE RESTE DU PAYS.

    CETTE MACHINE OFFRE UNE BONNE PRESTATION AU CARREFOUR ABBIA – IL SERAIT AUSSI IMPORTANT DE REVOIR LE SYSTEME LIE A LA PROGRAMMATION DES MINUTES DE PASSAGE AU VERT OU DE L’ARRET AU ROUGE.

    BON PROJET

  451. Cet appareil c’est le TOP des TOP rien a dire
    Felicitations a monsieur le DGSN et à toute
    la Police camerounaise.

    Bien vouloir faire suivre partout

  452. BON PROJET
    NOUS ATTENDONS AUSSI AU NORD

  453. Important comme outil
    fiable pour ses prestations
    formidable pour sa concept

    Vive la police du Cameroun

  454. I wanted to thank you for this very good read!! I absolutely loved every bit of
    it. I have you saved as a favorite to look at new stuff you post…

  455. A mon avis c’est le meilleur rond point actuellement je dirai dans tout le pays.
    Avec cet appareil, les camerounais au carrefour abbia respectent finalement
    la régle de priorité et c’est vraiment excellent.

    Je souhaite que la Police installe vraiment cet appareil un peu partout.

  456. WILFRIED ATANGANA ONANA | septembre 14, 2017 at 10:59 | Répondre

    Excellent projet de la police
    Nous souhaitons voir cette machine sur d’autres carrefours de la ville et pourquoi
    pas en poser dans les autres villes du pays car cet appareil fait un excellent travail
    au carrefour Abbia

  457. ABOUEME LIONEL LEON | septembre 14, 2017 at 11:18 | Répondre

    VIVEMENT QUE LA POLICE INSTALLE CETTE MACHINE SUR LE
    TERRITOIRE NATIONAL CAR LES PRESTATIONS SONT BONNES
    SUR LE CARREFOUR ABBIA

  458. MVONDO OTTOU CHARLES | septembre 14, 2017 at 11:20 | Répondre

    SUPER SUPER SUPER

    MONSIEUR LE DELEGUE GENERAL A LA SURETE NATIONALE
    LE CARREFOUR ABBIA REHAUSSE L’IMAGE DU POLICIER DE
    LA VOIE PUBLIQUE ET CETTE MACHINE NOUS AIDE VRAIMENT
    A CET ENDROIT,
    INSTALLEZ D’AUTRES …

  459. EXCELLENT PROJET
    SI CE QUE NOUS VIVONS ICI AU CARREFOUR ABBIA PEUT
    AUSSI ETRE UTILE AILLEURS AFIN QUE LES AUTRES
    CAMEROUNAIS PUISSENT BENEFICIER DES PRESTATIONS
    QUE OFFRE CETTE MACHINE

  460. Mais la ville de Bafoussam peut aussi avoir sur quelques carrefours

  461. CE QUE J’APPRECIE POUR CE PROJET EST L’ÉVALUATION QUE LA POLICE FAIT CAR NOUS AVONS VUE DANS CE PAYS LES INSTITUTIONS ACHETER DES APPAREILS QUI N’ONT SERVIS A RIEN A LA FIN.
    CET APPAREIL DEPUIS SON INSTALLATION SUR CE CARREFOUR A VRAIMENT DES PRESTATIONS FANTASTIQUES A UN MOMENT NOUS JE DIRAI QUE CERTAINS USAGERS NE COMPRENAIENT MEME PAS SON FONCTIONNEMENT POURTANT SIMPLE, ET CERTAINS POLICIERS UTILISENT AUSSI MAL LE CIRCUIT DES FEUX … A-T-ON BESOIN ENCORE DU POLICIER SUR CE CARREFOUR … MOI JE DIRAIS NON IL FAUT LES USAGERS PUISSENT S’HABITUER A LA MACHINE , LA POLICE PEUT INTERVENIR EN CAS DE DESORDRE DE LA PART DE CERTAINS CHAUFFEURS QUI AIMENT BIEN PRATIQUER L’INCIVISME ET LA ILS PEUVENT MEME RETIRER LE PERMIS PAR EXEMPLE … NOUS DEVONS EVOLUER ET C’EST LE MESSAGE QUE PASSE LA POLICE PAR CE PROJET

  462. ce projet est vraiment d’une grande portée sociale car si cette machine est installer sur l’etendue du territoire elle pourra apporter un changement sur le comportement des chauffeurs ici au pays.
    Prenons l’exemple du carrefour abbia ou le trafic est de mieux en mieux bien geré et les uns et les autres s’adaptent au fonctionnement de cette machine c’est dire que si l’on installe partout le changement suivra .

    Vivement sur l’etendue du territoire

  463. PROJET FIABLE, NOUS ESPERONS QUE LA POLICE INSTALLERA RAPIDEMENT POUR FAIRE UN RECADRAGE DANS LA CIRCULATION ROUTIERE ET AFIN QUE LES CHAUFFEURS RESPECTENT MIEUX LA REGLE DE PRIORITE QUI EST UN FACTEUR IMPORTANT POUR LA GESTION DU TRAFIC ROUTIER PERMETTANT D’EVITER LES EMBOUTEILLAGES SUR DES INTERSECTIONS

    VIVEMENT VIVEMENT VIVEMENT VIVEMENT VIVEMENT

  464. Moi je crois que cette machine diminue vraiment les embouteillages à 100% car elle est structurée de manière à organiser au préalable le trafic routier « une fois que le trafic est organisée  » il ne peut pas avoir des bouchons sur les intersections.
    Aussi l’on note que les policiers a cet endroit n’ont pas encore été formés pour manager au mieux cette machine. Sincerement le projet est fiable
    il est important que la DGSN fasse installer d’autres machines dans tout le pays

  465. Excellent projet
    de la Police Nationale

  466. BON BOULOT DE LA CAMEROUNAISE

    VIVEMENT QUE CELA SUIVE PARTOUT

  467. En dehors du fait que cet appareil diminue les embouteillages, il organise meme très bien le circuit du trafic routier au préalable.
    Si ce concept peut etre installé dans d’autres carrefour et surtout le fait que les automobilistes soient filmés peut faire en sorte que la civilité revienne sur nos routes.

    Nous demandons à Mr le DGSN de bien vouloir faire suivre ce projet car c’est une bonne innovation

  468. BON PROJET DE LA POLICE DU CAMEROUN

  469. Prosper Essama Olomo | septembre 21, 2017 at 2:32 | Répondre

    EXCELLENT PROJET.
    IL EST IMPORTANT QUE LA POLICE L’ADOPTE DANS TOUTES LES VILLES DU CAMEROUN AFIN QUE LES USAGERS PUISSENT S’HABITUER

  470. ON SE DEMANDE POURQUOI LA POLICE NE FAIT PAS
    SUIVRE CE PROJET DANS LES AUTRES CARREFOURS
    DE LA VILLE DE YAOUNDE ET ENSUITE LES AUTRES
    VILLES DU PAYS.

    CE PROJET AU REGARD DE NOUS USAGERS EST TRES
    FIABLE

  471. Excellent projet
    moi j’aime passer sur ce carrefour
    depuis que l’appareil est installé là

  472. IL FAUT DIRE QUE LE DGSN EST UN HOMME DE VISION QUI A APPORTE BEAUCOUP DE CHANGEMENT ET DE REFORME A LA POLICE DU CAMEROUN.

    VOILA UN TRES BON PROJET QU’IL FAUT IMPERATIVEMENT METTRE SUR LA TERRAIN DANS TOUTES L’ETENDUE DU TERRITOIRE POUR PLUS DE SECURITE

  473. excellent comme projet
    je crois qu’il y a un système de décentralisation securitaire
    dans la mise sur pied de ce projet … vivement pour toutes
    les villes du Cameroun vue l’insecurité actuelle

  474. Jean Jacques EDIBA | septembre 23, 2017 at 7:14 | Répondre

    Il y beaucoup de questions qui se posent au sujet de ce projet que je sais beaucoup de chauffeurs apprécient …

    Pourquoi un tel projet attend si longtemps pour etre installé partout ?

    Le facteur securité publique est-il en communion avec la centrale de la Police actuelle ou il sera décentramisé ?

    Vivement que la Police installe partout car la situation securitaire tant routiere que publique est trop agitée en ce moment au Cameroun … Nous voulons la PAIX

  475. Vivement que l’on puisse installer cette appareil dans les autres villes du Cameroun car il donne une prestation particulière au carrefour abbia depuis son installation

  476. NGO NYEMB CHANTAL | septembre 25, 2017 at 4:22 | Répondre

    PARFAIT CET APPAREIL EST VRAIMENT IMPECCABLE SUR EN CE TEMPS DE PLUIES
    UNE RECHARGE SOLAIRE PARFAIRE QUI DONNE UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL DE
    L’APPAREIL
    ON PENSAIT QUE LE SYSTÈME ALLAIT CONNAITRE DES PROBLÈMES EN SAISONS DE
    PLUIES MAIS VRAIMENT FANTASTIQUE

    VIVEMENT DANS TOUT LE PAYS

  477. tres bon projet, j’y passe tous les jours

  478. Cette machine est impressionnante car elle offre une prestation particuliere pour la gestion du trafic pour la coté securité publique aussi je crois que la police exploite les images filmees par la camera qui est au dessus de la machine

    Vivement dans toutes les villes

  479. On ne saurait savoir pourquoi ce projet ne prend pas rapidement effet.
    Pourtant cette machine est tres fiable pour la securité routiere.

    L’avenir nous dira … la pays si hummm

  480. Lire cet article me laisse vraiment croire que la Police a une bonne intention pour faire revenir l’ordre sur nos routes.
    il etait tant de trouver une solution fiable comme celle-ci.
    Que l’on puisse alors installer cela dans tout le Cameroun

  481. EXCELLENT PROJET
    NOUS ATTENDONS QUE L’ON INSTALLE D’AUTRES

  482. Passer au carrefour abbia depuis que cet appareil est installé est vraiment de plus en plus rassurant
    les usagers s’y habituent et respectent de plus les feux

  483. PROJET VRAIMENT FIABLE

  484. ce projet doit etre adopter pour toutes les villes du Cameroun et pourra faire une bonne impression pour la Can

  485. MBAPPE LOBE ETIENNE | septembre 27, 2017 at 6:09 | Répondre

    Excellent cet appareil fait un bon travail depuis son installation au
    carrefour Abbia.
    Le DGSN a eu une excellente idée, il faut juste que le projet suive
    pour les autres villes du Cameroun.

  486. BON PROJET IL FAUT AVOUER QUE LA POLICE FERA UN GRAND SAUT EN METTANT CES APPAREILS DANS LES VILLES DU PAYS

    VIVEMENT PARTOUT

  487. BISSIMA MADELEINE | septembre 27, 2017 at 6:23 | Répondre

    Nos routes connaissent vraiment un moment de crise en ce moment.
    Une solution comme celle-ci peut donner d’autres idées positives aux
    autres institutions pour changer les choses positivement.

    Le plus important est de voir cette machine dans les autres villes du
    pays

    Vivement Mr le Delegue General à la Sureté Nationale

  488. Mr le Delegue General à la Sureté Nationale
    Vous avez beaucoup innové la Police Nationale
    ce projet rentre dans la meme cadre ; nous prions
    afin que le présent soit installé dans la ville de
    Douala ainsi que les autres villes du pays

  489. BON PROJET – IL EN FAUT AUSSI POUR LE NORD CAMEROUN

  490. Hі it’s me, I am also visiting this website regᥙlarly, this web site is in fact plеaѕant and the visitors are actuaⅼly sharing pleasɑnt thoughts.

  491. SUPER….. enfin un outil intelligent au service de nos axes routier
    Je ne peux que encourager les pouvoirs publics de suivre a bien
    ce projet qui améliora considérablement le mode de vie des
    concitoyens

  492. Il faut avouer que cet appareil est vraiment formidable
    Puisse la Police en installer dans tout le pays

  493. EXCELLENT ARTICLE QUI NOUS PERMET D’AVOIR UNE VUE PLUS
    RICHE VIS A VIS DE CE PROJET TRES IMPORTANT POUR NOS
    ROUTES …
    C’EST VRAIMENT UNE MACHINE A INSTALLER PARTOUT SI LES
    GENS DE YAOUNDE APPRECIENT TANT

  494. VIVEMENT QUE CET PROJET SUIVE CAR IL Y’A PLUS D’ORDRE AU CARREFOUR ABBIA DEPUIS QUE CETTE MACHINE Y EST

  495. L’appareil « Road Police Box » en projet pilote fait baisser 80% des embouteillages au carrefour ABBIA à Yaoundé.
    NOUS USAGERS LE CONFIRMONS ET SOUHAITONS QUE CETTE MACHINE SOIT RAPIDEMENT INSTALLEE PARTOUT ET DANS LES AUTRES VILLES DU PAYS

  496. NDONG NDONGO SAMMUEL | septembre 28, 2017 at 2:32 | Répondre

    EXCELLENT PROJET A FAIRE SUIVRE DANS LES AUTRES VILLES

  497. TJOL ALBERT RAOUL | septembre 28, 2017 at 7:59 | Répondre

    BON PROJET DE LA POLICE
    NOUS ATTENDONS LA SUITE

  498. Excellent projet
    vive la police camerounaise car cet appareil va resoudre beaucoup de problèmes

  499. MEVONGO ZEH ACHILE | septembre 29, 2017 at 9:16 | Répondre

    Nous attendons vivement que d’autres appareils soient installés au Yaoundé et meme dans d’autres villes du pays.
    Felicitations au DGSN

  500. Priso Elame Didier | septembre 29, 2017 at 9:45 | Répondre

    Nous en voulons aussi pour la ville de Douala … donc les bonnes choses sont seulement à Yaounde ?
    Hummm la Police hausse le niveau. C’est bien

  501. I think the admin of this website is truly working hard for his web page, as here every
    stuff is quality based material.

  502. Hello, I enjoy reading through your post. I like to
    write a little comment to support you.

  503. Excellent projet.
    Il est vraiment important que la Police pose ce materiel dans les villes du pays pour plus de securité routière et meme pour la securité publique … il peut meme aussi aiser dans ce climat d insecurité

  504. Bien que ne connaissant pas l’apport securitaire en matière de securité publique, je crois que c’est un appareil qui peut apporter sa participation et matière d’alerte à la Police surtout compte tenue de la situation actuelle du pays …
    Pour la prestation relative à la securité routière ; c’est vraiment FORMIDABLE.
    Si la police pouvait en placer un peu partout

  505. BONNE PRESTATION DE CETTE MACHINE DEPUIS SON INSTALLATION

    BRAVO A LA POLICE

  506. vivement pour une ville comme Douala

  507. Diwongui Bernard | octobre 2, 2017 at 8:03 | Répondre

    Ce journal fait bien de nous parler un peu de ce projet qui est franchement apprécié par beaucoup d’usagers. La police devrait activer sa logistique pour installer cet outil dans d’autres carrefours de la ville de Yaoundé ainsi que dans les autres villes du pays.
    Vivement …

  508. MOUGNOL MOUGNOL JEAN MARC | octobre 2, 2017 at 8:13 | Répondre

    Excellent projet de la part de la Police et très appréciés par beaucoup d’usagers

  509. BON PROJET
    LE DGSN EST UN GRAND VISIONNAIRE
    VIVEMENT QUE CET APPAREIL PUISSE
    ETRE INSTALLE DANS LA TERRITOIRE

  510. Essam Georges Olivier | octobre 2, 2017 at 1:57 | Répondre

    cet appareil est vraiment fantastique il faut louer la DGSN qui a trouvée une solution fiable pouvant recadrer la securité routière jusqu’ici et seulement au carrefour abbia … le souhait est de voir cet appareil dans d’autres coins de la ville ainsi que sur l’étendue du territoire

  511. MESSINA MASSAH JOEL | octobre 2, 2017 at 3:09 | Répondre

    Excellent projet.
    vivement qu’on puisse installer d’autres appareils

  512. La police attend alors quoi pour nous faire jouir de cet equipement nouvelle generation avec une prestation fiable depuis son installation ?

  513. OBAMA FOUDA FRANCOIS | octobre 2, 2017 at 5:35 | Répondre

    Il est vivement souhaitable que cette machine puisse etre installée
    dans les autres villes du Cameroun dans le cadre du recadrage de
    la sécurité routière … visiblement bien gérée par cette machine.
    je n’ose pas me prononcer sur les options de securité publique car
    la Police en sait plus …
    Monsieur le Délégué General à la Surete Nationale vivement a installer

  514. excellent project of the National Police of this country which in the page of the innovation through its Head Mr. MBARGA NGUELLE MARTIN. We hope that the project can be installed in all major cities to finally resolve the problem of traffic management and ensure more public safety as indicated in the article about the benefits of this tool.

  515. Il serait important d’avoir cette machine au grand-nord

  516. BISSECK MARIE FRANCOISE | octobre 2, 2017 at 6:32 | Répondre

    Pour beaucoup , il faut passer sur ce carrefour pour bien apprecier le fonctionnement de cet appareil … Je dis encore chapeau car il fonctionne bien meme en pleine saison pluvieuse comme en ce moment.
    Adopter cette machine sur d’autres carrefours sera idéal

  517. Hermand Djonteu | octobre 3, 2017 at 7:34 | Répondre

    Vraiment cet appareil fait un travail excellent au carrefour Abbia. Faudrait que la Police essaye de voir dans quel optique installer d’autres comme le présent.
    Notons aussi que le système solaire de cet outil est tres efficace car on a un mauvais souvenir des lampadaires de la route de Soie …

  518. MBANGBAREN YVES | octobre 3, 2017 at 7:51 | Répondre

    Moi je me demande pourquoi la Police n’adopte pas rapidement cette machine partout … On parle encore de projet pilote dans cet article … hum le pays ci

  519. BEMADJI ALPHONSE - BERTOUA | octobre 4, 2017 at 8:47 | Répondre

    EXCELLENT PROJET DE LA POLICE
    CET APPAREIL VA BEAUCOUP AIDER
    POUR LE RECADRAGE DES USAGERS
    SUR NOS ROUTES

  520. contіnuously i used to read smallеr articles or reviews whicһ also clear their motive, and that is also happеning ԝith this post ѡhich I am reading at this place.

  521. Excellent projet de la Police Nationale
    il faut simplement que les autres installations
    puissent suivre tant a Yaoundé que les autres
    villes du pays afin que les Usagers puissent
    prendre l’habitude.
    Felicitations à Monsieur Mbarga Nguelle

  522. I just сoulⅾ not depart your web sіte prior to ѕuggesting that I гeаlly enjoyed the usual infߋгmation a person supply in your guests?
    Is gonna be back incessantly in order to check out
    new poѕts

  523. Mbole liliane chantal | octobre 9, 2017 at 3:21 | Répondre

    Il faut saluer le projet car cet outil organise mieux la gestion du trafic au carrefour Abbia depuis son installation. C’est dire que l’installer serait apporter une solution efficace aux problèmes des embouteillages

  524. BON PROJET POUR LE CAMEROUN

  525. TRES BON APPAREIL JE SUIS PASSE A CET ENDROIT IL Y’A 3 SEMAINES ET J’AI BEAUCOUP APPRÉCIÉ LES PRESTATIONS QUE OFFRE CET OUTIL.
    D’AUTRES COMME CA DANS LE TERRITOIRE SERONT LA BIENVENUE.

  526. Le carrefour abbia a sa particularité depuis l’installation
    de cet outil par la police.
    il faut dire que cet outil a une prestation excellente ; si le
    projet pouvait suivre partout

  527. C’еst la raison pour laaquelle il faudra ɑussi
    sélectionner ssa valise еn cabine suivant leѕ poiints fixés pаr
    le site aérienne empruntée lors de votre prochain ᴠol.

    Il ne ѵous reste ρlus qu’à choisir parmi ⅼes
    différents modèⅼes accessibles pour ⅼe marché.
    outre lеs bagages cabine delsey ⅼes valises en polycarbonate de samsonite sont également parmi ⅼes projets conçᥙѕ en la texture.
    Տi vous désirez une bagage résistant quі resfe longuement, ⅼa bagage еn abs est ᥙne altetnative efficient.

  528. Kemayou jean daniel | octobre 23, 2017 at 7:42 | Répondre

    Excellent projet, mais on se demande bien pourquoi la Police ne fait pas suivre cette solution dans les autres villes le plus rapidement possible

  529. Il faut dire que la Police sort une innovation particuliere et adaptée
    Vivement que cette machine soit placée dans les autres carrefours de la capitale et que le projet suive dans les autres villes du pays

  530. C’est un appareil particulier et qui a une excellente prestation pour la securité routière quant’a la securité publique cela doit etre plus un domaine que seule la police metrise … SUPER

  531. Guy Bernard Njoh | octobre 31, 2017 at 5:47 | Répondre

    Projet excellent Monsieur le DGSN. Pourquoi cela ne suit pas depuis ? Yaoundé et les autres villes ont vraiment besoins de cet instrument formidable.

  532. Excellent projet; il faut le dire et cet article arrive a donner des explications de son impact social ainsi que les elements de son fonctionnement. Il est souhaitable vue le problème d’insécurité actuel de voir comment le Gouvernement peut equiper nos villes

Leave a comment

Your email address will not be published.