Cameroun-Syndicat : Voici ce qui distingue la Confédération Camerounaise du Travail (CCT) des autres

La Confédération Camerounaise du Travail compte déjà une vingtaine de syndicats comme adhérents.

Après chaque deux années, les délégués du personnel sont élus dans les entreprises du pays à la suite d’un arrêté du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale. Dans l’objectif de mieux préparer cette élection en début d’année 2018, la Confédération Camerounaise du Travail(CCT) a entamé une série d’activités sur terrain depuis quelques mois. Ces activités ont pour but de mieux édifier et sensibiliser les travailleurs en général sur les enjeux d’une telle élection pour les entreprises camerounaises et pour le monde du travail du travail en particulier.

L’une des méthodes choisie par cette organisation est la sensibilisation des travailleurs pour une culture du dialogue social et la recherche des solutions dans la paix. La présidente de la confédération, Antoinette Tangono et son équipe descendent régulièrement sur le terrain toucher du bout de doigt les réalités et proposer des solutions. La CCT, de part son dynamisme est saisie régulièrement pour trouver des solutions aux problèmes des travailleurs camerounais dans le cadre de ses missions.

Les missions de la CCT

La Confédération Camerounaise du Travail à la création porte des objectifs suivants:

-Protection et défense de droits humains et syndicaux;

-Education et formation des travailleurs et jeunes en sciences sociale;

-Développement du leadership féminin en milieu de travail;

Pour atteindre ses nobles objectifs, la confédération s’est engagée dans des missions de partage:

-des bonnes pratiques en termes de défense des droits ;

-conclusion des partenariats avec des structures ayant les mêmes objectifs;

-recherche des soutiens pour le développement des compétences des femmes et des jeunes en droit du travail. Ces dernières années, la confédération a intervenu dans plusieurs dossiers sensibles liés à diverses organisations du travail avec des résultats probants.

 La CCT et ses champs d’intervention

Depuis sa création des activités multiformes ont été menées sur l’ensemble du territoire national en faveur des travailleurs camerounais. La CCT fonctionne  avec un Réseau Syndical des Assesseurs (RSA), une Organisation interne qui regroupe des assesseurs pour des meilleures prestations au Tribunal siégeant en Chambre Sociale.

Les activités de la centrale sont aussi fortes autour de l’Éducation Ouvrière en Entreprise. Cela se fait par des ateliers et des séminaires de formation des délégués du personnel, des délégués syndicaux, et du personnel administratif; mais également par des conférences-débats.

L’Office Syndical de Placement (OSP) est une opération menée par la CCT qui permet aux jeunes formés dans tout secteur d’activité en quête d’emplois dans les Entreprises de s’enregistrer à la Bourse du Travail  avec un dossier devant leur permettre de trouver un emploi stable ou de bénéficier de tous conseils. Dans les obligations d’éducation et d’informations, la centrale dispose d’un bulletin Syndical d’informations (BSI) pour d’éduquer les masses laborieuses et l’amélioration leurs conditions de travail et de vie. A Coté, un journal bilingue d’informations soutenu par la CCT  partage des informations générales du monde du travail sur le plan local, africain et mondial.

Dans l’assistanat, la confédération dispose d’un Service Syndical d’Assistance en (SSAL) gratuit. Ce service répond aux préoccupations des travailleurs ou employés en ligne ou en direct et donne des conseils et orientations.

La centrale dispose de plus de mille ouvrages de divers ordres destinés au public portant sur l’environnement du travail dans le monde.

Présidente de la CCT

Antoinette Tangono Epse Ekoan

Une organisation à la quête de l’efficacité

La Confédération travaille avec des partenaires au niveau local, national et international. Les partenaires locaux sont des micro organisations qui partagent et acceptent de soutenir la confédération dans ses missions. Au niveau national, le travail se fait avec des institutions publiques et privées de grande taille, à l’instar du ministère du travail et de la sécurité sociale, la CNPS et autres. A l’exemple, la CNPS a signé avec la CCT en 2015 une convention de partenariat mettant en place un secrétariat social rattaché à la CNPS dans le département du Nyong et So’o . Ce secrétariat social vient d’être délocalisée pour le siège social à Yaoundé.

Au niveau international, la Confédération Camerounaise du Travail (CCT) est affiliée à plusieurs organisations au niveau africain et mondial, notamment la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) depuis  2015 avec place au conseil présidentiel.

La CCT fonctionnement grâce aux  cotisations des adhérents et souhaite développer et renforcer des partenariats avec d’autres structures techniques et financiers pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs.

Comment devenir membre de la CCT ?

Les affiliations à CCT se font selon les règles en vigueur. A titre de rappel, les membres de la confédération sont des syndicats et non des individus. Pour bénéficier des actions de la Confédération Camerounaise du Travail dans tous les domaines d’activités, il suffit de remplir les conditions suivantes :

-Etre un syndicat légalisé;

-adresser une demande d’affiliation à la présidente confédérale;

-01 copie du certificat d’enregistrement;

-La liste des membres du bureau;

-Le nombre de membres.

Après le dépôt de la demande et suivi de l’examen du dossier, le demandeur est saisi par la Confédération pour la suite de son affiliation dans un délai raisonnable.Notons également que la Confédération est disponible pour la structuration des syndicats.

Clicquez sur ce lien pour visiter la page de la Confédération Camerounaise du Travail(CCT)

Communication CCT/ Rigobert kenmogne

 

 

282

Total Number of Words: 1028

Total Reading Time: 5 minutes 9 seconds

About the Author

La Rédaction
Webjournaliste

Be the first to comment on "Cameroun-Syndicat : Voici ce qui distingue la Confédération Camerounaise du Travail (CCT) des autres"

Leave a comment

Your email address will not be published.