Cameroun-TIC : Les droits numériques débattus en période de crise

Ceci à l’occasion l’atelier de réflexion que Paradigm Initiative organise à Yaoundé lors de la huitième édition du Forum sur les Droits Numériques et l’Inclusion(DRIF) en 2021.

Le Cameroun vibre au rythme des droits numériques et libertés d’internet. Promesse faite au cours de la 8ème édition de tenir le pari de cette nouvelle rencontre de défense des Libertés numériques. Une mobilisation avec pour principal point d’encrage la capitale camerounaise en présentielle et des contributions virtuelles à travers le monde.  Droits numériques et libertés d’internet en période de crise: le cas du Cameroun, c’est le thème central autour duquel les participants débattront. Une question essentielle pour ce pays leader de la sous-région qui fait face depuis 2014 à de nombreuses attaques et dont la mobilisation du 23 avril vise à évaluer les mécanismes de gestion de l’internet et les droits numériques en périodes de crises socio-écomico-politico-sanitaires.

Un défi pour ces acteurs du numérique qui, via le Forum sur les Droits Numériques et l’Inclusion(DRIF) 2021, permettra d’échanger au travers de cette problématique espère mieux réguler l’internet en temps de crise et améliorer le visage des droits numériques.

De façon concrète, les panélistes présenterons la situation des droits numériques et des libertés sur internet au Cameroun depuis les incursions de Boko Haram en 2014, en passant par la crise
anglophone en 2016 jusqu’ à la crise sanitaire du Coronavirus de 2020. Il sera question de faire une
d’évaluation des droits numériques actuels, mais aussi mettre en perspective les avancées, les conséquences socio-économico-politiques des violations, les bonnes pratiques et tirer les leçons de cette période trouble.

En guise de rappel, le Forum sur les droits numériques et l’inclusion (DRIF) est une plate-forme où la société civile, les entreprises du secteur des technologies, les pouvoirs publics, le monde universitaire et d’autres parties prenantes discutent de problèmes mondiaux difficiles concernant les droits de l’Internet, en particulier en Afrique. L’édition de cette année s’appuie sur la portée élargie du forum, qui intègre l’inclusion numérique à partir de 2019, après 6 éditions consacrées essentiellement aux droits numériques.

Brice Ngolzok

147

Total Number of Words: 398

Total Reading Time: 2 minutes 0 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun-TIC : Les droits numériques débattus en période de crise"

Leave a comment

Your email address will not be published.