Cameroun-Trafic Aérien : Sur le Chemin d’une réouverture des frontières

CONTRÔLE PASSAGERS

Fermées depuis le 18 mars 2020  à cause de la propagation de la Covid-19, le chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute autorise la réouverture des frontières, qui se traduit par  la reprise des vols commerciaux.       

«  Toutes les administrations ont pris les mesures idoines pour s’assurer, d’abord que tous ceux qui voyagent seront protégés. Ensuite, j’ai vu le circuit des arrivés et il y’a toutes les mesures que nous avons préconisées (la distanciation sociale, le lavage des mains, gel hydro-alcoolique). Ces mesures ont été testées avec les vols déjà arrivés et si tout le monde est discipliné, je crois que nous sommes prêts pour rouvrir nos frontières, surtout aériennes » a déclaré très optimiste,  le Premier Ministre  Joseph Dion Ngute ce 29 juillet 2020 à l’aéroport international de  Yaoundé-Nsimalen.

A propos des mesures, il est imposé à tout voyageur désireux de se rendre sur son territoire, la présentation à l’embarquement d’un test négatif  de Covid-19, datant de moins de trois (03) jours. Des examens rapides seront effectués au débarquement à l’aéroport  pour celui qui n’en dispose pas. Les autorités  assurent que les cas positifs seront  immédiatement  pris en charge.

En titre de rappel, le Cameroun avait été obligé de fermer ses frontières pour limiter la propagation du virus introduit sur le territoire par des personnes venant de l’étranger. Seuls les avions cargos et autres bateaux transportant des marchandises ont été exemptées de cette mesure.

Mais, en dépit de cette fermeture des frontières, et par ricochet du trafic aérien commercial, Air France a commencé à desservir le Cameroun depuis le mois de juin 2020, suite à une autorisation exceptionnelle de la présidence de la République.

Dès lors, de nombreuses compagnies aériennes desservant le pays se sont engouffrées dans cette brèche, en demandant des autorisations pour pouvoir desservir le Cameroun. Des requêtes auxquelles le gouvernement camerounais va céder, non sans certaines conditions.

Correspondant

Sud Cameroun

38

Total Number of Words: 347

Total Reading Time: 1 minutes 45 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun-Trafic Aérien : Sur le Chemin d’une réouverture des frontières"

Leave a comment

Your email address will not be published.