Emploi Jeunes : Paul Biya booste les projets des diplômés universitaires

Un projet présidentiel pour l’appui à l’employabilité de cette tranche de la population est en cours à travers un financement des initiatives de création d’entreprises.

Le septennat des opportunités, engagé par le président de la république Paul Biya, lors de sa campagne à l’investiture suprême d’octobre 2018, prend véritablement corps auprès de l’un des ventres mous de la population camerounaise à savoir : les diplômés de l’Enseignement Supérieur.

Une matérialisation de la volonté du numéro 01 camerounais, en cours d’implémentation au Ministère de l’Enseignement Supérieur, figure tutélaire de ces diplômés tout au long de leur parcours académique et exécuté dans les couloirs du 16ème étage par la Division des Etudes, de la Prospectives et des Statistiques de ce département ministériel.

Une innovation dans le secteur de l’employabilité des jeunes diplômés des Universités, qui peuvent désormais bénéficier de financement pour leurs différents projets afin d’entrer le plus tôt possible dans le monde professionnel et plus précisément dans celui de entrepreneuriat. Une valorisation de l’Economie du savoir par la création, la gestion et la durabilité des entreprises managées par de jeunes diplômés issus du système académique camerounais.

Un système éducatif qui, malgré les efforts consentis par le gouvernement continu de produire des milliers de diplômés, sans pour autant garantir un emploi décent à ces derniers, contraignant la grande majorité à des emplois informels ou rémunérés deçà de leurs compétences. D’où cette initiative parrainée par le locataire d’Etoudi, qui vise à mettre en œuvre une politique entrepreneuriale au Cameroun, via la jeunesse universitaire de façon à appuyer la création des entreprises par les jeunes détenteurs de connaissances livresques.

Pour ce faire des incubateurs de savoir sont chargés d’accompagner et coacher des jeunes ou groupes de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans la maturation des projets sélectionnés, soutenir la mise en place des entreprises issues des projets des jeunes ou groupes de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, améliorer la visibilité des initiatives entrepreneuriales des jeunes ou groupes de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

Une première cuvée composée de 100 jeunes bénéficiera de cet appui pendant les 06 prochains mois, pour cela il faudra au préalable remplir les conditions prévues dans le cadre ce concept. Une initiative pour le moins innovante afin de contribuer à la croissance du Cameroun et de s’adapter à l’évolution du monde qui impose des formations pratiques en pleine adéquation avec défis de développement.

Brice Ngolzok

120

Total Number of Words: 492

Total Reading Time: 2 minutes 28 seconds

Posted in ACTUALITES, ECONOMIE, POLITIQUE and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.