France:Qui est Emmanuel Macron?

Emmanuel Macron né le 21 décembre 1977 à Amiens, est un haut fonctionnaire, banquier d’affaires et homme d’État français. Il est élu président de la République française le 7 mai 2017.

Diplômé de l’ENA en 2004, il devient inspecteur des finances avant de commencer en 2008 une carrière de banquier d’affaires chez Rothschild & Cie. Membre du Parti socialiste entre 2006 et 2009, il est nommé secrétaire général adjoint au cabinet du président de la République française auprès de François Hollande en 2012 puis ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en 2014 dans le gouvernement Manuel Valls II.

En avril 2016, il fonde son mouvement politique, baptisé En marche !, puis démissionne quatre mois plus tard de ses fonctions de ministre. Candidat à l’élection présidentielle de 2017, il arrive en tête du premier tour avec 24,01 % des suffrages et affronte Marine Le Pen au second tour.

Vie privée

Le 20 octobre 2007, au Touquet où il réside, Emmanuel Macron épouse Brigitte Trogneux, professeur de français son aînée de vingt-quatre ans, rencontrée en 1993 au cours d’un atelier de théâtre qu’elle anime dans son lycée, alors qu’il est âgé de quinze ans et en classe de seconde. Elle divorce de son premier en 2006 après avoir eu trois enfants donc l’un est l’ainé de Macron de 2 ans, né en 1975.

Ses témoins de mariage sont le professeur d’économie Marc Ferracci et l’homme d’affaires Henry Hermand. Ce dernier est proche d’Emmanuel Macron depuis son stage d’élève haut fonctionnaire chez le préfet de l’Oise. Son épouse participe activement à sa campagne présidentielle de 2017.

Il pratique le piano, qu’il a étudié pendant dix ans au conservatoire d’Amiens et le tennis. Il a pratiqué la boxe française et le football (il apprécie l’Olympique de Marseille et sa devise « Droit au but ») et suit fidèlement le Tour de France cycliste.

Formation

Il est, de la sixième à la première, élève du lycée La Providence, un établissement privé catholique d’Amiens fondé par la congrégation des jésuites. Il est lauréat du concours général de français en 1994. Il termine ses études secondaires à Paris au lycée Henri-IV, où il obtient le bac S avec la mention très bien.

Admis en hypokhâgne et khâgne au lycée Henri-IV (classes préparatoires de lettres CPGE B/L – filière lettres et sciences sociales), il échoue à deux reprises à l’écrit du concours d’entrée de l’École normale supérieure. Il obtient par la suite une maîtrise, puis un DEA de philosophie à l’université Paris-Nanterre. Diplômé à 24 ans de l’Institut d’études politiques de Paris (2001), il étudie à l’ENA à Strasbourg de 2002 à 2004 dans la promotion Léopold Sédar Senghor, pour laquelle le classement final est annulé par le Conseil d’État à la suite d’un recours pour excès de pouvoir (Emmanuel Macron fait partie des 75 requérants ayant saisi le Conseil d’État), sans que cela ait d’influence sur l’affectation d’Emmanuel Macron à l’Inspection des finances ni sur les autres élèves de la promotion. Pendant sa scolarité à l’ENA, il effectue son stage en ambassade au Nigeria.

Des éléments de sa biographie publiés dans les médias ont fait l’objet d’incertitudes et de contradictions. Ainsi, Emmanuel Macron semble avoir entretenu pendant un certain temps l’ambiguïté sur son prétendu passage par l’École normale supérieure. Par ailleurs, il indique avoir réalisé un mémoire sur l’intérêt général, en rapport avec la philosophie du droit de Hegel, sous la direction d’Étienne Balibar, mais ce dernier indique ne pas avoir de souvenir ni de trace de cet épisode, précisant : « Peut-être s’agit-il d’une censure inconsciente, je ne sais pas. »

(suite à venir)

Source:Wikipédia

125

Total Number of Words: 717

Total Reading Time: 3 minutes 36 seconds

About the Author

La Rédaction
Webjournaliste

Be the first to comment on "France:Qui est Emmanuel Macron?"

Leave a comment

Your email address will not be published.