Cameroun-Industrialisation : Kribi, un eldorado en construction

CHUTE DE LA LOBE A KRIBI

La ville balnéaire du sud Cameroun ne cesse d’accueillir de nombreux projets structurants et est convoitée par de nombreux investisseurs tant locaux qu’internationaux.

C’est désormais un secret de polichinelle pour nombre d’experts et même pour les profanes des politiques économiques, de savoir que la ville de Kribi constitue aujourd’hui pour les décideurs camerounais un véritable pôle de développement, ceci en vue d’une émergence assurée à l’horizon contenu dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi(DSCE).

Historiquement reconnue pour ses  plus de 560 Km de plage publique, ses hôtels de référence internationale, ses restaurants chics ou encore ses mets exotiques tirés des tréfonds de la vaste étendue d’eau bleue de l’océan atlantique, le chef lieu du département de l’Océan fait de plus en plus l’objet d’une attractivité sans précédent en matière d’industrialisation. Une attention particulière, marquée par des investissements colossaux engagés par le régime de Yaoundé.

Transit

POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU PORT DE KRIBI

Depuis une décennie, Kribi est un vaste chantier. Au premier rang de cette transformation se situe le Port Autonome de la ville. Le complexe s’est fait véritablement connaitre du grand public lors de la pose de la première pierre le 08 octobre 2011 par Paul Biya, président de la République du Cameroun. Fruit d’un partenariat avec la Chine, l’infrastructure dont la livraison de la première phase a été faite en 2014, est une référence pour la future zone industrielle. La masse de béton installée dans la petite localité de Lolabé à 35 km du centre ville à coûté plus 400 milliards de FCFA lors de sa première partie et coûtera sensiblement  400 milliards FCFA pour sa seconde phase. Un investissement qui vise à faciliter l’exportation des minerais de fer (02 millions de tonnes/an) et d’aluminium (350.000 tonnes/an), mais aussi le trafic conteneurisé (350.000 EVP/an).

Routes

AUTOROUTE LOLABE-KRIBI

D’une distance de plus de 38 km, l’autoroute Lolabé-Kribi constitue un autre investissement majeur pour faciliter l’accès aux nombreux investisseurs et plus encore aux marchandises en partance ou à l’arrivée du grand port de Mboro. La desserte routière dont la livraison est attendue en octobre 2020, à la suite d’une interruption des travaux depuis novembre 2018 de la part la structure CHEC (China Habour Engineering Company), fait la fierté de la zone. Le projet financé conjointement par Exim bank of China à hauteur de 85%, soit plus 212 milliards de FCFA et de l’Etat du Cameroun à environ 38 milliards de FCFA, soit sensiblement 15% en valeur relative viendra consolider les acquis du PAK.

 Energie

216 Méga Watt, c’es la capacité de production de la toute première centrale à gaz du Cameroun. Installée à Mpolongwé à moins de 10km dans la ville de Kribi, la Centrale énergétique à gaz qui s’étend sur 16 hectares pour un investissement d’environ 170 milliards de FCFA, constitue un moyen d’injection dans le réseau à travers la Construction d’une ligne de transport à double circuit (deux lignes) de transmission sur 100 km, pour se connecter au Poste de Conduite du réseau (PCR) de Mangombé par Kribi, afin d’injecter l’énergie produite sur le Réseau Interconnecté Sud (RIS).

FORUM INVESTIR A KRIBI

Des éléments probants de la place de choix qu’occupe cette ville dans le grand chantier de développement du Cameroun comme l’a si bien signifié le numéro I camerounais, lors de son discours de circonstance à Mboro, le 08 octobre 2011: «  C’est autour du futur port que se regrouperont nos industries de la transformation qui s’approvisionneront en énergie auprès de la centrale à gaz en construction. C’est encore vers Kribi que convergerons les voies ferrées qui transporterons nos minerais, bruts ou transformés ».

Brice Ngolzok

32

Total Number of Words: 682

Total Reading Time: 3 minutes 25 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Cameroun-Industrialisation : Kribi, un eldorado en construction"

Leave a comment

Your email address will not be published.