Journée Internationale de la Douane: Le Cameroun vibre au rythme du monde

La célébration  du 26 janvier 2021, a été l’occasion idoine pour cette administration camerounaise, de revisiter les actions de l’année antérieure et de projeter vers l’avenir.

Vent de fête ce 26 janvier 2021 à l’esplanade de la base aérienne 101 de Yaoundé. Un jour spécial marqué par célébration de la 66ème édition de la journée internationale de la Douane. Pour ce faire les petits plats ont été mis sur les grands avec comme principaux orateurs le Ministre des Finances, Louis Paul Motazé, le Directeur Général de la Douane camerounaise, Edwin Fongod Nuvaga et un parterre de distinguées personnalités.

REMISE DES PARCHEMINS

Au cœur des échanges de cet évènement festif se trouve en bonne les efforts et  les activités réalisés par l’administration douanière. Au cours de son allocution de circonstance le Directeur Général de la Douane camerounaise, le patron à rappeler son Administration a été à la hauteur des attentes qui reposaient sur elle, par un façonnement d’un environnement commercial propice, durable et constructif, avec notamment des solutions résolument tournées vers l’avenir.

REMISE DES DISTINCTIONS

A ce titre  « sortir de la crise COVID-19, appuyer les individus et les entreprises en consolidant la chaîne logistique mondiale, en renforçant la collaboration, en tirant partie de la technologie et en plaçant les personnes au cœur du changement sous le thème :  Relance, Renouveau, Résilience : La Douane au cœur d’une chaîne logistique durable », selon Edwin Fongod Nuvaga. Comme acquis et succès de la Douane, son patron évoquera la conception de ÉCAMSYS, le nouveau système dématérialisé d’information douanière, la simplification procédurale, marquant ainsi un « bond dans la modernité » et la « compétitivité » de l’administration douanière, l’extension des signatures de protocoles d’accord, la dématérialisation du commerce international, l’utilisation des scanners, la lutte contre la fraude douanière, les facilités accordées aux entreprises en raison de la crise covidienne, des exonérations, etc.

Il ressort que pour l’exercice 2020, l’objectif de recettes de 650 milliards F CFA affecté à la Douane après une révision à la baisse tenant compte de la COVID-19, car initialement fixé à 821 milliards F CFA, a été largement dépassé avec une réalisation de 705,5 milliards F CFA. La répartition des recettes douanières budgétisées en pourcentage selon les centres est la suivante :

Des chiffres flatteurs portés en grande partie par les régions du Nord, du Sud, du Littoral et du NordOuest qui ont fait 100% de recettes annuelles. Des lauriers sur lesquels la DGD ne s’est pas endormi car le challenge à venir est le recouvrement de près de 804 milliards F CFA de recettes tout au long de l’année 2021.

Brice Ngolzok

195

Total Number of Words: 510

Total Reading Time: 2 minutes 34 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Journée Internationale de la Douane: Le Cameroun vibre au rythme du monde"

Leave a comment

Your email address will not be published.