Présidentielle en France : les 11 candidats cumulent 348 ans de mandats politiques

Présidentielle : les 11 candidats cumulent 348 ans de mandats politiques
Les onze candidats ont des expériences politiques très inégales. (JOEL SAGET/AFP/Montage Obs)

CANDIDATA. De grandes disparités sont à noter dans l’expérience politique des 11 prétendants à l’Elysée. Esquisse d’un portrait-robot.

Une exception française est-elle sur le point de disparaître ? Le cumul des mandats concerne près de 80% des députés et sénateurs français, mais il sera plus encadré dès les législatives 2017. Deux textes de loi, qui interdisent à un parlementaire d’exercer simultanément une fonction de chef ou d’adjoint d’un exécutif local, entrent en effet partiellement en vigueur cet été.

Exercer des responsabilités au niveau local, puis les cumuler avec un mandat parlementaire, les laisser en suspens pour entrer au gouvernement avant de les reprendre pour préparer sa candidature à la présidentielle : ce cursus honorum à la française, corollaire d’une professionnalisation rampante de la vie politique, est, depuis des décennies, soigneusement respecté par les principaux prétendants à l’Elysée.

Selon un calcul réalisé par « l’Obs », les 11 candidats à la présidentielle 2017 cumulent ainsi trois siècles et demi (348 ans) de mandats électifs. Soit une légère augmentation par rapport à 2012 (290 ans pour 10 candidats selon une infographie du « Parisien » réalisée à l’époque, aux critères légèrement différents).

 
L’Obs

François Fillon, le plus expérimenté

  • François Fillon est de très loin le plus capé des candidats (91 ans de mandats et fonctions gouvernementales). Entré en politique à l’âge de 22 ans, le Sarthois a coché toutes les cases au fil des décennies : assistant parlementaire, conseiller général de la Sarthe, puis benjamin de l’Assemblée nationale dès 1981, à l’âge de 27 ans, il est ensuite élu maire de Sablé-sur-Sarthe. Il sera cinq fois ministre, mais aussi président du conseil régional des Pays-de-la-Loire et de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, sans compter un passage de deux ans par le Sénat. Il est également le seul Premier ministre à avoir officié pendant un quinquennat entier (2007-2012).

5 ans Premier ministre, 7 ans ministre = 12 ans au gouvernement / 22 ans député, 2 ans sénateur, 4 ans président de Conseil régional, 6 ans président de Conseil général, 11 ans président de Communauté de communes, 18 ans maire, 5 ans conseiller régional, 11 ans conseiller général = 79 ans de mandats

Rédigé par l’Obs

82

Total Number of Words: 419

Total Reading Time: 2 minutes 6 seconds

About the Author

La Rédaction
Webjournaliste

Be the first to comment on "Présidentielle en France : les 11 candidats cumulent 348 ans de mandats politiques"

Leave a comment

Your email address will not be published.