Simon Njami: Le génie aux oeuvres polysémiques

L’artiste aux multiples casquettes ne cesse d’éblouir les nombreux fanatiques de la créativité à travers ses multiples réalisations dans différents domaines de l’art conntemporain.

Tel un polymorphe, l’artiste continue de faire ce qui, depuis bientôt 04 décennies, constitue son quotidien à savoir: émerveiller tout en conscientisant la foule immense de personnes attirée par l’art dans toutes ses composantes. Cette fois c’est au Musée National du Cameroun, dans son pays d’origine que le génie créateur a choisi d’éblouir les férus de la pensée artistique. Un panorama de couleurs, d’images, de graffitis regroupés autour de la thématique ¨Aujourd’hui¨ pour ce public dont il est de façon filiale lié durant toute son existence. Un thème plus qu’actuel pour donner du grain à la célébration des noces d’étain de l’exposition¨ Cameroun, une vision contemporaine¨ organisée par le Groupe de la Banque Mondiale.

TABLE RONDE MUSEE NATIONAL

Une fleur offerte par le Commissaire de l’exposition, Simon Njami à cette section camerounaise de l’institution de Breton Wood, qui ne cesse d’attirer du monde. Conforme à l’idéal d’engagement artistique, de qualité et d’excellence dans l’art qu’il a toujours défendu, le maitre maintient ici idem, les principes de ses chefs-d’œuvre, entamée en 1985 dans son roman Cercueil et Cie ou encore dans son ouvrage les Enfants de la Cité et Les Clandestins parut en 1989 aux éditions African Gigolo.

OEUVRE DE BENARD AJARB__

Une constance certes mais une mutation rapide avec l’évolution du monde, signes perceptibles de son agilité intellectuelle qui le pousse à se mouvoir dans des champs toujours plus complexes de l’univers de la créativité avec de nombreuses nouvelles, des scénarios, des films documentaires destinés au cercle parfois hermétique du cinéma.

ALLEGORIE DE JEAN EMATI

Une perspicacité qui lui ouvre les portes de nombreux jurys artistiques dans le monde, fait de lui le commissaires de nombreuses expositions, lui offre l’opportunité d’être membre du conseils scientifiques de plusieurs musées à la renommée établies. Un privilège, un charisme, une aura qu’il a porté et déposé au cœur de la capitale camerounaise pour souffler sur la dixième bougie de cette exhibition contemporaine, initiée par la Banque mondiale.

61

Total Number of Words: 425

Total Reading Time: 2 minutes 8 seconds

Posted in CULTURE, NATIONAL and tagged , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.