Tic-Cameroun: Le FINU 2019 a été un grand moment de réflexion sur le numérique

Le Coordonnateur du Forum sur l’Innovation Numérique fait le bilan de la seconde édition de cet événement qui a reçu les félicitations des plus hautes autorités du gouvernement camerounais.

Chers lecteurs,

La deuxième édition du Forum sur l’Innovation Numérique (FINU) a été un grand moment de réflexion sur le numérique au Cameroun. Les conférences touchant les objectifs du plan stratégique Cameroun Numérique Horizon 2020 ont permis de jeter un regard sur ce qui est fait et ce qui reste à faire grâce aux apports de l’innovation numérique.

Cette édition n’aurait jamais été menée sans la contribution importante de plusieurs acteurs, structures, organisations de diverses tailles et entreprises, qu’il importe de remercier. Leurs apports de nature multiforme ont grandement contribué à la tenue de cette deuxième édition du Forum sur l’Innovation Numérique du 6 au 8 juin 2019 à Yaoundé au Cameroun. Nos chaleureux remerciements vont en premier lieu à l’endroit de nos deux parrains institutionnels à savoir le Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) et le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA).

Nous adressons un remerciement particulier à l’endroit de Monsieur Bassilekin III Achille, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat qui nous a facilité la tenue du forum au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY). Aussi, nous exprimons nos remerciements les plus sincères à l’endroit de nos deux sponsors à savoir Facebook et l’Ambassade d’Allemagne au Cameroun qui ont accepté de sponsoriser cette édition. Ce sponsoring a facilité l’organisation, la communication et la mobilisation de plusieurs conférenciers de diverses localités du Cameroun.

Nous exprimons notre gratitude pour la marque d’estime qu’ils ont bien voulu nous accorder. Nos vifs remerciements vont également à l’endroit de nos partenaires en occurrence : Moctinet, Project 24, TAD-IT Services, Dohone SA, CarryMeAndGo, Château News, Sleepmoh, Griote, AVS Telecom, Dreamer, Opinion Actu, Crtv,… qui nous ont accompagnés dans le cadre de cette deuxième édition du FINU. Ils ont non seulement accepté d’être nos partenaires en exposant leurs produits/services dans le secteur numérique, mais également ils ont contribué à l’animation des conférences et ateliers. Nous exprimons encore notre gratitude.

Nos chaleureux remerciements vont en dernier ressort à tous les compétiteurs du concours FinuAwards, les intervenants, les participants et les visiteurs qui nous ont accompagnés tout au long de la deuxième édition du Forum sur l’Innovation Numérique (FINU). Qu’ils trouvent ici notre profonde et sincère gratitude.

Tout ce foisonnement de soutien a permis au FINU 2019 de réunir plus de 1000 participants et visiteurs, 15 exposants dans le secteur de l’Innovation Numérique et 15 projets en compétition. La réussite de ce projet est aussi soutenue par les fonds de l’organisation et la volonté du comité d’organisation à faire écho sur l’innovation numérique pour le développement.

A la lumière de l’expérience de cette édition, nous encourageons tous nos partenaires et sponsors à continuer de nous faire confiance, d’une part, pour la mise en œuvre efficace des projets et programmes, et d’autre part, pour une assistance technique de qualité.

L’édition 2020 en préparation sera un grand rendez-vous des acteurs de l’innovation et des acteurs du numérique pour développer des projets commun de développement dans les secteurs comme la finance, les banques, la santé, le transport, les médias, l’agriculture, le climat, la diplomatie, la culture…

Bonne lecture.

170

Total Number of Words: 609

Total Reading Time: 3 minutes 3 seconds

About the Author

Brice Ngolzok
Journaliste économique spécialiste des questions d'innovation

Be the first to comment on "Tic-Cameroun: Le FINU 2019 a été un grand moment de réflexion sur le numérique"

Leave a comment

Your email address will not be published.