Tuberculose chez l’enfant : les voix des femmes comptent

Tuberculose chez l'enfant
Image d'un enfant atteint de la tuberculose qui se fait dépister

La tuberculose est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui touche principalement les poumons. Les enfants peuvent être atteints de la tuberculose à tout âge, mais ils le sont le plus souvent entre 1 et 4 ans avec 20 et 30% des cas pulmonaires pédiatriques. Chez les enfants, les symptômes les plus présents sont : fièvre, toux, baisse de l’appétit, amaigrissement et gêne respiratoire.

Voix des femmes

Visuel de campagne voix des femmes contre la tuberculose chez les enfants au Cameroun

Selon l’OMS, le gap de détection de la tuberculose en 2019 est de 78% au Cameroun. Ce qui présente une situation alarmante et un taux de contamination potentiellement mortelle qui peut exploser avec la crise du Covid-19. En 2017, plus de 941 cas ont été signalés chez les enfants de 5 à 14 ans et 457 cas chez les enfants de moins de 5 ans. Les cas des enfants de plus de 5 ans confirment la gravité de la tuberculose chez les enfants au Cameroun. En 2019, seuls 1261 cas ont été signalés pour 6000 enfants. Au regard de ces statistiques alarmantes, et ajouté au contexte des infections liées au Covid-19, les femmes doivent faire entendre leur voix en signalant tous les cas de tuberculose dans leur maison, chez le voisin ou dans le quartier. Cette action des femmes permettra de renforcer les stratégies de lutte de FIS Cameroon (For Impacts In Social Health) et ses partenaires pour Zéro cas mort de tuberculose chez l’enfant d’ici 2022.

Le rôle de la femme est capital dans la lutte contre la tuberculose chez l’enfant, car elle est un acteur capital parce qu’étant partie prenante vitale. Selon le rapport mondial de 2018 sur la tuberculose, au moins 1 million d’enfants contractent la tuberculose chaque année avec plus de 233 000 morts dans le monde. Les enfants représentent environ 10% de tous les cas de morts de la tuberculose et seulement ceux de moins de 5 ans sont éligibles à un traitement préventif dans les foyers.

Pour mettre la femme au centre de la lutte contre la tuberculose chez les enfants au Cameroun et entendre leurs voix, les services de santé mère et enfant doivent promouvoir le dépistage et un traitement de la tuberculose chez les enfants et les femmes enceintes, administrer un traitement préventif de la tuberculose, le cas échéant et prodiguer les soins nécessaires aux nouveau-nés exposés à la tuberculose entre autres.

Rigobert Kenmogne

363

Total Number of Words: 414

Total Reading Time: 2 minutes 5 seconds

About the Author

La Rédaction
Webjournaliste

1 Comment on "Tuberculose chez l’enfant : les voix des femmes comptent"

  1. Merci pour cet engagement contre la tuberculose chez les enfants

Leave a comment

Your email address will not be published.